Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que regardez vous ce mois-ci(film)


  Sujet proposé le 21/06/2006 à 19h46 par Laxigue
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 52 / 53   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  51  52  53     
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 15/01/2007 à 22h39  
bé d'accord mais pas d'accord alors !

j'insiste pas sur Nausicaa, vu que je suis pas allé au-delà du tome 2 de la Bd (parce que j'ai pas aimé donc), mais tu m'intrigues sur ces fameux "manques" qu'il y aurait dans le film, qui m'a paru assez cohérent et profond ; à étudier donc.

Là où je suis pas d'accord, c'est par rapport à la discussion sur Eragon ! que ce film me paraisse comme une vaste et mauvaise copie surfant sur la vague "Seigneur des anneaux façon Jackson", bourré de clichés "Donjons&Dragons" très vains, et de caricatures "héroic fantasy", je comptais bien garder cet avis pour moi MAIS qu'on se demande si TOLKIEN c'est pour les nuls, je m'insurge :) !

Si l'on arrive à oublier tous ces clichés sur l'héroïc fantasy soi-disant Tolkienienne, qu'ont fait circuler le Jeu de rôle, puis les BDs, puis les films (Les films de Jackson sont plutôt distrayants mais ne se privent pas de véhiculer encore clichés et idées préconçues sur tout ce petit univers), Le "Seigneur des Anneaux" est avant tout un TRES GRAND LIVRE (surtout "in english"!), et pas pour les nuls ! , qui n'est pas responsable de ses enfants (ou produits dérivés). Dommage qu'un si beau livre croule finalement sous une imagerie assez lourdingue.

Mais ptêt qu'il y a un sujet à part sur tolkien quelque part que je n'aurais pas vu ? Rien que d'en parler, ça me donne envie de le relire !
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 16/01/2007 à 08h23  

Fabieng :

j'insiste pas sur Nausicaa, vu que je suis pas allé au-delà du tome 2 de la Bd (parce que j'ai pas aimé donc), mais tu m'intrigues sur ces fameux "manques" qu'il y aurait dans le film, qui m'a paru assez cohérent et profond ; à étudier donc.


Pas le temps de développer là. Je trouve également que le film est cohérent et profond, Fabieng, je ne le nie absolument pas. Ce que je cherche à dire, c’est que le manga est plus dense et plus riche, ce qui me paraît plutôt normal puisque le film ne reprend pas la totalité du manga.




Fabieng :

Là où je suis pas d'accord, c'est par rapport à la discussion sur Eragon ! que ce film me paraisse comme une vaste et mauvaise copie surfant sur la vague "Seigneur des anneaux façon Jackson", bourré de clichés "Donjons&Dragons" très vains, et de caricatures "héroic fantasy", je comptais bien garder cet avis pour moi MAIS qu'on se demande si TOLKIEN c'est pour les nuls, je m'insurge :) !


Damned ! Horreur ! Enfer et désespoir ! La seule chose que je voulais dire, c’est qu’Eragon était à l’évidence une tolkienerie simpliste, ce que j’ai traduit maladroitement par du "Tolkien pour les nuls " pour parodier la fameuse série " Le jardinage pour les nuls", "L’informatique pour les nuls", etc…

C’est TOUT ! Loin de moi l’idée que le SDA ne peut être apprécié que par des gens qui sont nuls. Là, tu aurais raison de t'insurger ! Une telle assertion serait totalement stupide de ma part ! M'enfin ! ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 16/01/2007 à 09h51  
(c'était juste pour dire du bien de Tolkien parce qu'il s'en prend un peu trop dans la goule à mon goût :-) ; quant à Nausicaa, je disais juste que tu m'avais convaincu de relire la Bd, il semble que tu y ais vu des trucs que j'ai raté, ça m'intrigue, zou, à la Bibol !)
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 16/01/2007 à 18h18  
De toute manière, Eragon est sans doute milles fois mieux que La Moïra de Henri Loevenbruck.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 16/01/2007 à 22h17  

Citation :

Le "Seigneur des Anneaux" est avant tout un TRES GRAND LIVRE

ABSOLUMENT
Le seul livre de fantasy que j'ai pu apprécier jusqu'à présent. Donc pour moi, jusqu'à preuve du contraire, LE SEUL ET UNIQUE (paraît qu'il faut que je lise Le chevalier ... Pas encore eu le courage...

Ps. Ben alors zomver, tu nous as énervé fabieng ! ;-)
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 17/01/2007 à 00h18  
Allez, zomver, avoue que sur le coup de Tolkien, tu étais de mauvaise foi...

hin, hin, hin...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 17/01/2007 à 14h01  
Je l’attendais, celle-là. ;D

Je résume donc :

A la question
"Est-il vrai que tu penses qu’apprécier le SDA, c’est être un nul ?"
je réponds
"NON, DEFINITIVEMENT NON, BORDEL ! MAIS SI VOUS INSISTEZ, JE VEUX BIEN CHANGER D’AVIS."
(Là, pouf, je pose un smiley because le second degré m’a l’air risqué sur le sujet : ;-))))))


A la question
"zomver, aimes-tu le SDA ?"
je réponds
"NON"

A la question
"Peux-tu argumenter ?"
je réponds
"OUI"

A la question
"Veux-tu argumenter ?"
Je réponds
"NON"

A la question
"Faut-il flinguer Bombadil ?"
Je réponds
"OUI, IMMEDIATEMENT"

Bon, si vous voulez débattre de ça, ce sera sans moi mais si vous vous lancez là-dedans, pourquoi ne pas innover un poil en se demandant s’il serait vraiment totalement incongru de faire un parallèle entre Nausicaa et le SDA ? Mmmh ? J’dis ça, j’dis rien parce que ce sera SANS MOI, hein ? ;-)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 17/01/2007 à 14h03   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 17/01/2007 à 16h33  
bé non que je suis pas énervé ! où c'est que vous avez vu ça ? Au contraire j'avais une conversation très constructive et agréable avec Zomver (pour ma part en tous cas) : le rapprochement Nausicaa/SDA est très pertinent ; car la base est la même, une défense de la nature en tant qu'entité magique et immortelle car perpétuellement régénérée. Dans Princesse Monoké, la parenté est plus qu'évidente d'ailleurs, un rapprochement beaucoup plus certain qu'avec le triste Eragon, qui ne retient que les oreilles pointues et les cottes de mailles de Tolkien. L'erreur a ne pas commettre c'est de mettre Tolkien dans une esthétique "Jeu de rôle" très pourrite (ce que Jackson a en grande partie fait d'ailleurs...).

J'ai juste dit que le pauvre Tolkien ne méritait pas de se faire traiter ainsi, pas par Zomver of course ! (le lutin Morca s'approche avec son huile à mettre sur le feu) mais en général : justement parce qu'on ne retient que les oreilles pointues! Je suis bien d'accord qu' il est un des seuls à avoir fait quelque chose en Fantasy (ptêt avec Fritz Leiber, dont j'ai des lointains souvenirs mais très bons ; parenthèse : Mignola a repris en Bd des histoires de Leiber, et c'est top !! Qui ne connait pas Mignola rate kek chose !).

On constatera par ailleurs que les fêtes de noël s'éloignent mais que le "foi" de Morca est encore souffrant, il n'a toujours pas digéré (gnark, gnark).
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 17/01/2007 à 18h22  
Fayot !
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 17/01/2007 à 18h52  
non pas fayot ! pask moi je me range du côté des minorités pro-Nausicaa, pro-Tolkien, et euh... pro-Zardoz! elle est là, la vraie subversion !
(j'ai vu comment que vous l'attaquiez sur Zardoz ! et ça monsieur, c'est dégueulasse , et si j'ai tu ma bouche je n'en pensais pas moins. Vive Sean Connery dans le maillot de Borat !)
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
   Répondre  |   page 52 / 53   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  51  52  53     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire