Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre?

Sujet proposé le 01/12/2006 à 13h05 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 24   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  22  23  24     
lacroute

6496 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 08/12/2006 à 09h40  
J'avoue une vive sympathie pour Wul..!

Il fait partie de celles et ceux que j'aimerai relire en écho à de vieilles lectures qui m'enchantèrent, surtout au sein de ce vieux Fna dans lequel Wul AMHA apporta en son temps un ton nouveau..!

Mais j'avais trop peur que le fond et la forme n'aient vieilli..!

En ce sens ton commentaire appréciateur, Ione, va peut être me pousser à une expédition radarlivresque au sein de mon grenier..!

Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9585 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 08/12/2006 à 09h52  
J'avoue aussi une grande sympathie pour l'auteur.
J'en ai relu l'année dernière, et je trouve que cela a plutôt bien vieilli.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6496 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 08/12/2006 à 10h21  
11 petits tours et puis est parti (1956-1959)...
... Pour revenir en 1977 avec Noô (PDF)
A quel titre irait votre préférence..?

PS:
In "Guide Totem de la SF" (Loris Murail)(Larousse_1999)
"Un jour sa femme, qui était en train de lire un roman de science-fiction, s'exclame: "Nom d'un chien, ce que c'est mauvais..! Tu devrais essayer, tu ferais beaucoup mieux"
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
ARNm

225 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 08/12/2006 à 10h23  
Pour répondre à Nostromo sur Ora :cle
Ce titre fait parti des 49 « essentiels » de la Bibliothèque idéale de Bernard Pivot publiée certainement dans les année 85-90 (section SF évidemment, listing établi par Brunner).
Cela faisait longtemps que je lorgnais sur ce titre et puis je l'ai acheté il y a deux-trois mois pour une bouchée de pain.
Lu donc mais pas conquis. Je reproche surtout au texte de O'Donnell ne n’avoir pas su se positionner : on est dans le léger, on rigole vaguement des déboires du héros puis on passe soudain dans le pathos à propos des Dacs. Bizarre.
De plus, le thème de la robotique a tellement était exploité depuis que même si O’donnell propose de bonnes idées ( la domotique, les implants crâniens, les virus informatiques, la déshumanisation des rapports par la claustration…) je trouve que ça a assez mal vieilli. Il n’a même pas l’excuse d’être précurseur.
Par comparaison « Sur l’onde de choc » de Brunner écrit en 1976 (Ora :cle date de 83) m’a bien plus marqué quand je l’ai lu.
J’arrête… Plus long ça s’appelle une fiche de lecture et ce n’est pas le lieu.

Sinon je finis sans hâte Obsidio d’Héliot. 3 nouvelles inégales mais comme j’aime bien l’écriture de Johan je n’ai pas envie d’analyser plus que ça. La troisième nouvelle (Obsidio) me semble la plus maîtrisée.

J’entamerais ensuite (ce WE) La plage de verre de Banks, c’est décidé.

Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
Lisbei

2802 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 08/12/2006 à 10h40  
>Nostromo : ton avis sur Le soleil du nouveau monde m'intéresse. Le mien (d'avis... de soleil aussi, d'ailleurs, à la réflexion...) est mitigé, et je n'y ai certainement vu aucune ressemblance avec Powers !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Nostromo

1019 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 08/12/2006 à 10h48  
Merci à ARNm pour les précisions sur Ora:cle,effectivement ça me semble un peu vieillot.
Avais trouvé Sur l'onde de choc assez bon mais ai un faible pour Le Troupeau Aveugle du même auteur;assez terrifiant.
le Banks est dans ma PAL aussi; mais viens de finir L'Algebriste alors je laisse un peu refroidir.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Nostromo

1019 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 08/12/2006 à 10h55  
Lisbei a ecrit :
Citation :

>Nostromo : ton avis sur Le soleil du nouveau monde m'intéresse. Le mien (d'avis... de soleil aussi, d'ailleurs, à la réflexion...) est mitigé, et je n'y ai certainement vu aucune ressemblance avec Powers !

Viens de commencer et tu viens de me faire un peu peur pour la suite !
La réference aux Voix d'Anubis est dans la critique du CC,peut etre pour le coté Steampunk.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
LeGaidol

3189 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 08/12/2006 à 14h12  
J'ai commencé Le Portrait de Madame Charbuque de Jeffrey Ford.
C'est du velour la prose de ce Monsieur. On est littérairement et littéralement happé par l'histoire (un peintre doit réaliser le portrait d'une Dame sans la voir, uniquement en conversant avec elle).

Lisbei >> Un Choeur d'enfants maudits mérite le détour AMHA. C'est plus un roman d'ambiance qu'un suspense haletant. Et c'est merveilleusement écrit (et traduit).
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

2802 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 08/12/2006 à 14h22  
Merci, LeGaidol ! Décidément, il me les faut !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Ione

900 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 08/12/2006 à 15h51  
Je viens de commencer Un monde d'azur de Jack Vance.

Je n'ai rien trouvé sur CSF à son propos... qu'elles ont été vos impression à sa lecture ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
   Répondre  |   page 7 / 24   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  22  23  24     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire