Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007

Sujet proposé le 01/02/2007 à 10h01 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 30   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  28  29  30     
Gracie

1857 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 06/02/2007 à 13h26  
Galvin>> je suis entièrement d'accord avec toi sur Millenium people : Sujet et personnages sans intérêt, voire agaçants. D'ailleurs je n'ai pas du tout compris où voulait en venir l'auteur avec ce roman.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Galvin

888 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 06/02/2007 à 15h21  

Citation :

D'ailleurs je n'ai pas du tout compris où voulait en venir l'auteur avec ce roman.

Alors bon, je me trompe peut-être mais je pense que c'est en rapport avec, disons, la vacuité de la vie bourgeoise (travail et matérialisme), et peut-être dans une moindre mesure le complexe d'auto-détestation des sociétés occidentales contemporaines (sujet intéressant qui aurait pu être traité dans ce bouquin finalement creux). AMHA. Mais bon, le sujet (à supposer qu'il existe) est profondément enfoui sous une couche de non-évènements particulièrement peu palpitants.

Merci pour les références Olivier, je me pencherai surement sur La forêt de cristal pour mon prochain essai de Ballard. J'ai bien Crash dans ma PAL mais ça ne me tente pas (la sexualité vue par Ballard dans Millenium People m'ayant déjà suffisamment gavé).

Pour ce soir, je lirai des nouvelles, ce sera soit Ribofunk (DI FILIPPO) sois Axiomatique (EGAN).
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Olivier

9824 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 06/02/2007 à 16h20  
Je pense que l'on peut rapprocher Millenium people de Fight club.
Ils traitent finalement de la vacuité de nos vies de travailleurs-consommateurs, tout juste bons à offrir du temps de cerveau à TF1. Il est évident que le Ballard actuel est incapable de rivaliser avec Palahniuk.

Ballard :

Dans 1984, Orwell annonçait un totalitarisme brutal. En fait, on nous infantilise avec une dictature soft et un nouveau fascisme comme celui qui est en train de naître aux Etats-Unis. On nous sourit, on nous dit que tout va bien, on nous divertit avec des téléphones portables ou des voitures, on nous anesthésie. C'est le nouvel esclavagisme. Seuls une immense épidémie ou un phénomène extérieur imprévisible pourraient en venir à bout.

Pourquoi écrire un roman, alors que tout est dit dans ces quelques phrases ?!
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gracie

1857 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 06/02/2007 à 17h16  

Citation :

On nous sourit, on nous dit que tout va bien, on nous divertit avec des téléphones portables ou des voitures, on nous anesthésie. C'est le nouvel esclavagisme.

Et je ne suis pas d'accord.
On nous anesthésie, peut-être, mais surtout on nous dit en permanence que tout va mal, on nous abreuve de faits divers et d'informations pour nous convaincre que nous sommes menacés en permanence et que la solution c'est : consommer, être surveillés de plus en plus et se recroqueviller sur soi.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Franz

3144 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 06/02/2007 à 17h26  
Quand j'étais militaire, j'avais un sergent de section qui répétait souvent:
"On" est un con...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

3221 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 06/02/2007 à 18h08  
Millenium People c'est maintenant.

Il est certain que si l'on cherche à s'évader de notre monde en lisant ce roman mieux vaut changer de
Ballard se répète sans doute mais il reste plus que jamais en phase avec l'époque. C'est peut-être ce miroir qu'il nous tend qui gêne ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Galvin

888 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 06/02/2007 à 18h23  

LeGaidol :

Ballard se répète sans doute mais il reste plus que jamais en phase avec l'époque. C'est peut-être ce miroir qu'il nous tend qui gêne ?

AMA non, et justement c'est bien ça le problème : ce n'est pas un bouquin qui gène. C'est ce que je disais plus haut en parlant de "passer à côté de son sujet". Avec un sujet pareil, il y avait moyen de faire quelque chose de percutant, là c'est mou du genou. La comparaison que fait Olivier avec Fight Club me semble tout à fait pertinente.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Gracie

1857 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 06/02/2007 à 18h27  

Citation :

Millenium People c'est maintenant.

Ah, oui ? Tu trouves que les avocats et les médecins sont en train de préparer un soulèvement pour changer la société ?!
LeGaidol

3221 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 06/02/2007 à 18h45  
Galvin >> Ah ! Si c'est un problème de forme, je ne discute plus, surtout que Fight Club m'a saoûlé...

Citation :

Ah, oui ? Tu trouves que les avocats et les médecins sont en train de préparer un soulèvement pour changer la société ?!

Tsss !
Si tu as bien lu le roman, tu sais très bien qu'ils ne souhaitaient pas changer la société.
Je me répète donc :
Millenium People, c'est maintenant.
(miroir, mon beau miroir...)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gracie

1857 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 06/02/2007 à 19h28  
Et je répète que je ne sens pas vraiment cette classe moyenne aisée vraiment en danger et prête à se révolter pour préserver sa position. Je ne crois pas que l'actualité se rapproche d'une telle situation. Au contraire c'est une fraction de la société plutôt protégée et qui a intérêt à ce que ça dure comme ça. Alors que le reste...
   Répondre  |   page 8 / 30   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  28  29  30     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire