Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007

Sujet proposé le 01/02/2007 à 10h01 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 29 / 30   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  28  29  30     
vda

1528 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 26/02/2007 à 17h10  

stegg :

Sinon dans la collection Rivages/noir, quelqu'un a lu les roman de George Chesbro mettant en scène le personnage de Mongo ?

Petite précision : Une affaire de sorciers est un diptyque qui se poursuit par Les bêtes du walhalla.
Je ne vois pas très bien ce que tu entends pas "rationaliser la partie fantastique", mais il est vrai que les romans de la série Mongo le Magnifique font appel au fantastique, à petites touches plus ou moins importantes. On est cependant dans l'univers qui nous est connu, un univers de science et de rationalisation où les phénomènes "inexplicables" ou "paranormaux" sont soumis au filtre de la raison.

Rivages édite aussi Elmore Leonard et Tony Hillerman, et Stuart Kaminski (enfin, si on veut pour ce dernier).

Quant aux lectures vdaliennes, elles se sont concentrées sur Lisbonne dernière marge de Volodine, dont l'incipit est à tomber ""Rue de l'Arsenal, à Lisbonne, les potences abondent.", d'autant qu'il s'agit d'un incipit en abysse.
Poursuivies par la relecture d'Une porte sur l'été de Heinlein (je me propose de remédier à l'absence scandaleuse de chronique pour ce roman, qui ama est fabuleux).
Vînt ensuite le tour de Bertram Wooster et de Jeeves avec Pas de pitié pour les neveux, Jeeves de PG Woodehouse (un peu trop drôle pour l'état d'esprit qui était le mien, mais quel personnage énigmatique que Jeeves, et que dire de B. W., sinon hausser les épaules et lever les yeux au ciel ?).
Là, je suis en Nouvelle-Zélande avec un drôle de policier, Osborne, l'anti-héros de Utu de Caryl Férey .
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
sandrine

2610 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 26/02/2007 à 17h36  

Citation :

Poursuivies par la relecture d'Une porte sur l'été de Heinlein (je me propose de remédier à l'absence scandaleuse de chronique pour ce roman, qui ama est fabuleux).

mon préféré de Heinlein, bien que la relation entre le héros et son amour soit parfois un peu ambigüe.

(Signet, année inconnue et couverture anonyme, peut-être Meltzoff)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
gylles

459 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 26/02/2007 à 18h56  

Citation :

Hors SF pour le moment je suis avec les premiers chapitres de "Les bienveillantes" signé Jonathan Littel (Si si, le Goncourt). Premier constat: faut s'accrocher..!

Le début (disons les 400 ères pages) sur les exactions des EinsatzKommandos en Russie sont ama les + "interessantes". car elles décrivent des faits souvent méconnus.
Le roman aurait été + convaincant si le "héros" avait été un homme ordinaire. Sans déflorer le roman, ce n'est pas du tout le cas.
Mais ça reste un livre hors du commun.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Gracie

1857 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 26/02/2007 à 19h04  
Pour La Rose eeuuuuhhh.
Si quelqu'un peut m'expliquer ce que je viens de lire...?!
Quelque chose a du m'échapper.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
lacroute

6496 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 26/02/2007 à 20h06  
Oui, je peux..! Ce roman fait partie des tentatives, nées de la fréquentation de CSF, visant à me pousser à lire autre chose.
J'ai essayé. Je me suis concentré, concentré. Et rien de magique n'a surgi. J'ai lachement abandonné, et rapidement qui plus est. Je dois être hermétique à quelque chose. Mais à quoi...? Le style..? Le fond..?
Ce qui n'empêche: au lu des réactions de tous ceux qui ont tenté l'aventure et en ont parlé avec tant d'admiration je passe à côté d'un chef d'oeuvre.
Et çà m'énerve..!
dernière édition : 26/02/2007 à 20h07   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Gracie

1857 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 26/02/2007 à 20h39  
lacroute>> +1 :-(
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
stegg

971 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 27/02/2007 à 13h35  

Citation :

Je ne vois pas très bien ce que tu entends pas "rationaliser la partie fantastique",

Je voulais dire que le coté fantastique du livre, les événement ou la magie et le surnaturel sont présent, est expliqué de maniére rationel et scientifique. j'avvais pensé que la série de Mongo malgrés qu'elle se passe dans le monde réel et connue laisserait un peu de place au surnaturel.

J'ai enfin fini le Parasites de Ryu Murakami et c'est vraiment pas fantastique dans les deux sens du terme. Si le résumé m'avait fait croire qu'il pouvait y avoir un coté fantastique/SF, je me suis totalement trompé. Ce livre est lourd, lent et ennuyeux. Le héros décrit tous sur des dizaines de pages mais dés qu'un événement se produit, c'est baclé en quelque paragraphe. C'est la chronique d'une folie et une pseudo charge contre internet.

J'ai comencé Nous autres de zamiani

Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
dernière édition : 27/02/2007 à 13h43   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
looper

343 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 27/02/2007 à 16h38  
Seulement maintenant : Tous à Zanzibar.

Pratique, je pourrais copier/coller ce message pour le topic de mars.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Olivier

9586 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 27/02/2007 à 17h19  

Citation :

Quant aux lectures vdaliennes, elles se sont concentrées sur Lisbonne dernière marge de Volodine, dont l'incipit est à tomber ""Rue de l'Arsenal, à Lisbonne, les potences abondent.", d'autant qu'il s'agit d'un incipit en abysse.

Tu devrais aussi lire Des enfers fabuleux, qui forme une sorte de diptyque sur Ulrike Meinhof.
Sans compter que c'est probablement l'un des Volodine les plus plus passionants, et dont l'écriture (parfois célinienne) est envoutante.

Je vais essayer de finir le Trigell ce soir, il ne m'en reste qu'une cinquantaine de pages. Livre magistral, pour qui s'intéresse à la culpabilité, au pardon, à la rédemption, à la réhabilitation, au rachat, à la réinsertion...
Certes, ce n'est pas de la sf, mais il traite de thèmes que l'on trouve souvent en sf (Silverberg), et rien que pour cela, il mérite d'être lu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007 28/02/2007 à 10h42  

vda a de bonnes idées à propos de La porte sur l'été :

je me propose de remédier à l'absence scandaleuse de chronique pour ce roman, qui ama est fabuleux

J'applaudis des 2 mains à cette initiative, et je plussoie à propos du roman, l'un des 2 seuls Heinlein que j'aime vraiment.

Euh, stegg, Nous autres est de Zamiatine. Et ton avis m'intéresse :-).

Gracie, dsl que tu n'aies pas aimé La rose :-((.
dernière édition : 28/02/2007 à 10h43   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 29 / 30   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  28  29  30     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire