|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/02/2007 à 10h01 par oman |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez vous en SF/ Fantasy ? Février 2007
|
26/02/2007 à 17h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | stegg :
Sinon dans la collection Rivages/noir, quelqu'un a lu les roman de George Chesbro mettant en scène le personnage de Mongo ? |
| | | | | | |
Petite précision : Une affaire de sorciers est un diptyque qui se poursuit par Les bêtes du walhalla.
Je ne vois pas très bien ce que tu entends pas "rationaliser la partie fantastique", mais il est vrai que les romans de la série Mongo le Magnifique font appel au fantastique, à petites touches plus ou moins importantes. On est cependant dans l'univers qui nous est connu, un univers de science et de rationalisation où les phénomènes "inexplicables" ou "paranormaux" sont soumis au filtre de la raison.
Rivages édite aussi Elmore Leonard et Tony Hillerman, et Stuart Kaminski (enfin, si on veut pour ce dernier).
Quant aux lectures vdaliennes, elles se sont concentrées sur Lisbonne dernière marge de Volodine, dont l'incipit est à tomber "" Rue de l'Arsenal, à Lisbonne, les potences abondent.", d'autant qu'il s'agit d'un incipit en abysse.
Poursuivies par la relecture d' Une porte sur l'été de Heinlein (je me propose de remédier à l'absence scandaleuse de chronique pour ce roman, qui ama est fabuleux).
Vînt ensuite le tour de Bertram Wooster et de Jeeves avec Pas de pitié pour les neveux, Jeeves de PG Woodehouse (un peu trop drôle pour l'état d'esprit qui était le mien, mais quel personnage énigmatique que Jeeves, et que dire de B. W., sinon hausser les épaules et lever les yeux au ciel ?).
Là, je suis en Nouvelle-Zélande avec un drôle de policier, Osborne, l'anti-héros de Utu de Caryl Férey .
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9586
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
27/02/2007 à 17h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Quant aux lectures vdaliennes, elles se sont concentrées sur Lisbonne dernière marge de Volodine, dont l'incipit est à tomber ""Rue de l'Arsenal, à Lisbonne, les potences abondent.", d'autant qu'il s'agit d'un incipit en abysse. |
| | | | | | |
Tu devrais aussi lire Des enfers fabuleux, qui forme une sorte de diptyque sur Ulrike Meinhof.
Sans compter que c'est probablement l'un des Volodine les plus plus passionants, et dont l'écriture (parfois célinienne) est envoutante.
Je vais essayer de finir le Trigell ce soir, il ne m'en reste qu'une cinquantaine de pages. Livre magistral, pour qui s'intéresse à la culpabilité, au pardon, à la rédemption, à la réhabilitation, au rachat, à la réinsertion...
Certes, ce n'est pas de la sf, mais il traite de thèmes que l'on trouve souvent en sf (Silverberg), et rien que pour cela, il mérite d'être lu.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
28/02/2007 à 10h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | vda a de bonnes idées à propos de La porte sur l'été :
je me propose de remédier à l'absence scandaleuse de chronique pour ce roman, qui ama est fabuleux |
| | | | | | |
J'applaudis des 2 mains à cette initiative, et je plussoie à propos du roman, l'un des 2 seuls Heinlein que j'aime vraiment.
Euh, stegg, Nous autres est de Zamiatine. Et ton avis m'intéresse :-).
Gracie, dsl que tu n'aies pas aimé La rose :-((.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 28/02/2007 à 10h43
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|