|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/05/2006 à 10h55 par Tank-Girl |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai
|
07/05/2006 à 11h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Mais pour répondre sommairement, les super-méga-hyper-blasto-energico-rayons destructeurs de planètes et de soleil, ben j'ai lu ça dans PR quand j'avais 15ans. |
| | | | | | |
et tu aurais aussi pu lire cela 15 ans avant ta naissance dans E E Smith ou Jack Williamson.
Il ne faut quand même pas oublier que dans NSO il reste quand même SO donc du grand spectacle et de l'aventure.
On peut quand même voir une certaine progression 'technique' des Fulgurs aux Inhibitors en passant par les Arkonides.
(Rayon fantastique, 1954, couverture anonyme).
PS : j'aimais bien le Goldorak
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
07/05/2006 à 12h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Merci Sandrine.
EE Doc Smith. Les Fulgurs.
Ca fait chaud au coeur de se les rappeler.
J'avais adoré à 15ans: Le Surfulgur et Les Maitres du Vortex. Jamais réussi à trouver les autres. Si quelqu'un a une piste...
Pour revenir à Reynolds, c'est en fait surtout le découpage qui est pénible. Chaque scène est découpée en 3 ou 4 morceaux, et on les mélange. Ca nous fait une action - un combat par exemple - étalé sur 40 ou 50 pages.
Lent, lourd, et inutile.
Apparemment c'est une mode. Dan Brown fait pareil, et c'est surement pas le seul.
On sent bien à quel point c'est artificiel, et pas au service du déroulement de l'histoire. En réalité c'est un découpage copié sur celui d'un film - c'est exactement comme ça que sont montés les Starwars par exemple, mais c'est très lourd dans un roman.
OK c'est un premier roman.
Je chipote, mais franchement : un ascenseur qui sent le désinfectant . Déjà en 2006 les désinfectants ne sentent plus rien, alors en 2500 !
Un autre exemple de lourdeur de style?
"Elle compta les étoiles.
Il y en avait quatre cent soixante-dix milliard trois cent onze millions neuf cent vingt-deux mille huit cent onze."
A 1/10 de secondes pour chaque étoile, il lui faudrait plus de 1480 ans pour "compter" les étoiles. Moi, c'que j'en dis.
OK on va dire que c'est une connaissance implantée.
2 pages plus loin:
"Le million-environ-de civilisations (elle aurait pu les dénombrer avec une précision infinie, mais cela lui parut soudain d'un pédantisme puéril"
Pédantisme. C'est pas moi qui le dis. Et c'est quoi au juste une précision infinie pour compter des nombres entiers?
Bon j'arrête. Je suis lourd. Je vais quand meme finir le livre.
PS: tu n'aimes pas Cerebus? Il est bien pourtant Cerebus?
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
07/05/2006 à 16h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Si tu as d'autre couvertures, n'hésite pas, c'est plein de bons souvenirs. |
| | | | | | |
tu sais me prendre par les sentiments ;-)
(Albin Michel, 1976, couverture anonyme)
(Albin Michel, 1978, couverture anonyme Foss ?, il s'agit probablement d'une réédition)
(Albin Michel, 1978, couverture anonyme)
Les trois autres sont des Albin-Michel à petits points comme celui ci-dessous où les seules variations concernent la couleur des mots Albin-Michel et Science-Fiction.
(Albin Michel, 1973)
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 07/05/2006 à 16h37
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|