Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? Mai


  Sujet proposé le 02/05/2006 à 10h55 par Tank-Girl
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 25   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  23  24  25     
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 06/05/2006 à 10h25  

Citation :

Mission Stellaire de Van Vogt. ça devrait faire plaisir à Franz ;)


encore un des fix-ups typiques de Van Vogt.

A noter qu'il fait assez fort dans celui là puisque The mixed men (Gnome, 1952) réunit 4 'morceaux' : Concealment (1943), 7 chapitres rajoutés (1952), The storm (1943) & The mixed men (1945).

Ce livre devient en 1955 Mission to the stars chez Berkley et Van Vogt réussit le tour de force de vendre à nouveau en 1972 pour le recueil The book of Van Vogt (qui changera lui aussi de nom pour devenir Lost : Fifty suns) les 7 chapitres rajoutés en 1952 comme une nouvelle standalone sous le tire de Lost : Fifty suns.



(Berkley, 1955, couverture typique de Richard Powers)



(Digit D343, 1960, couverture très kitsch de Valigursky)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 06/05/2006 à 19h43  

Citation :

Mission Stellaire de Van Vogt. ça devrait faire plaisir à Franz ;)


Je t'assure Oman, pas uniquement à Frantz :-)

Plus sérieusement, mon mois de Mai aurait du être plus centré sur Silverberg, c'est à dire finir "Voile vers Byzance" (Tome 3 des nouvelles au fil du temps, 1981-1987) et "Chute dans le réel" chez Omnibus.

Mais... le hasard m'a conduit dans l'extraordinaire librairie "Scylla" et j'en suis ressorti avec :

-Fiction 1, 2 et 3
-L.G.M (RCW)

Mais aussi :

-Cordélia Vorkosigan et Miles (Bujold)

et une véritable perle :

-Le retour des Dieux (Jimmy Guieu)

Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 06/05/2006 à 19h44   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 07/05/2006 à 01h45  
Ah, c'est donc toi le type avec un collier de barbe ?
Enchanté !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 07/05/2006 à 07h38  
Le moi de mai a commencé avec Les Extrèmes de Priest.
Très bon début, complexe et subtil.
Ca se continue plutôt péniblement avec L'Espace de la Révélation de Reynolds (l'auteur tire à la ligne un max et nous sort des gadgets limites Perry Rhodan, bof bof).
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 07/05/2006 à 10h08  

Citation :

Ca se continue plutôt péniblement avec L'Espace de la Révélation de Reynolds (l'auteur tire à la ligne un max et nous sort des gadgets limites Perry Rhodan, bof bof).

Arf début de débat en perspective !
En quoi Reynolds nous invente des "gadgets" Perry Rhodan ?
Moi je rapproche ça de l'univers de Gibson et de Câblé, solip system de Williams, et du cyberpunk en général.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 07/05/2006 à 10h21  

Citation :

Moi je rapproche ça de l'univers de Gibson et de Câblé, solip system de Williams, et du cyberpunk en général.


cette fusion de divers sous-genres de la SF et ailleurs est un des apports majeurs du NSO qui a su intégrer l'interface homme-machine du Cyberpunk, la rigueur ou du moins la relative exactitude scientifique de la Hard-Science, les techniques narratives de la New Wave, la capacité d'effroi de l'Horreur, les perspectives politiques de lutopie/dystopie en plaquant tout cela sur les perspectives vertigineuses et avec les enjeux cosmiques du Space Opéra.



(Roc, 2005, couverture de Chris Moore)



(Roc, 2006, couverture de Chris Moore)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 07/05/2006 à 10h37  

Citation :

...les techniques narratives de la New Wave...

Je suis curieux. Peux tu nous en dire plus ?
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 07/05/2006 à 10h44  
Bientot le nouveau bordage en avant première! Vive le service de presse!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 07/05/2006 à 10h53  

Citation :

En quoi Reynolds nous invente des "gadgets" Perry Rhodan ?
Je ne veux pas polémiquer, disons juste que ce livre pour l'instant m'ennuie. Mais pour répondre sommairement, les super-méga-hyper-blasto-energico-rayons destructeurs de planètes et de soleil, ben j'ai lu ça dans PR quand j'avais 15ans. Et le terme "armes secrètes" qui est dàjà revenu plus de 50 fois sur les 500 premières pages... Mais, je n'en suis qu'à 500/900 alors on verra.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 07/05/2006 à 11h04  

Citation :

Je suis curieux. Peux tu nous en dire plus ?


je pensais à des artifices narratifs, certes communs dans le mainstream mais qui ont été importés (pour simplifier, évidemment) dans la SF par la new-wave : narration éclatée entre plusieurs personnages, narration 'stream-of-conscience', non-linéarité temporelle du récit et toutes les sortes de constructions du récit autres que de A -> B -> C, astuces typographiques et/ou linguistiques (la phonétique/SMS de Banks dans Feersum endjinn par exemple), construction sans chapitres ou sans paragraphes, collages, récits récursifs, narrateurs non fiables (infos lacunaires ou altération de la conscience via divers moyens).

Le NSO est l'endroit où ces techniques sont le plus fréquemment employés et en deviennent même une règle de constrcution.
Maintenant, qui peut s'attendre à un Banks de la Culture où il n'y ait pas plusieurs narrateurs (ETs, IAs, personnages à la mémoire effacée...), des changements de perspective, une intrigue commençant par la fin avec plusieurs fils se déroulant dans des sens temporels différents.

dernière édition : 07/05/2006 à 11h06   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 5 / 25   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  23  24  25     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire