Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? Mai


  Sujet proposé le 02/05/2006 à 10h55 par Tank-Girl
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 15 / 25   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  [ ...... ]  23  24  25     
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 16/05/2006 à 16h15  
Euh, il y a un âge pour lire Flaubert?


------> [ ]
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 16/05/2006 à 16h47  
Petit tour à la médiathèque et c'est parti:

Les voies d'Anubis (Powers)
Elric le nécromancien (Moorcock)
Inversions (Banks)
En attendant l'année dernière (Dick)
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 17/05/2006 à 08h25  
Je viens de terminer Transparences d'Ayerdhal.
Brillant, du grand art.

J'attaque Blink de Malcolm Gladwell (pas de la SF) et Schild's Ladder de Greg Egan
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 17/05/2006 à 08h29  

Ione :

Pourquoi Spinrad plutôt que Simak ?


D’abord Spinrad pour regarder les choses en face, ensuite Simak pour essayer de t’en remettre.




Après avoir lu mon petit délire ;D sur La possibilité d’une île, Oman recentre :

>zomver: Euh sinon, c'est bien ?

Je ne peux donner un avis sur un livre que je n’ai pas fini et ce d’autant plus que dans Les particules élémentaires, la fin a complètement modifié l’avis que j’avais sur le roman à mi-lecture : je l’avais trouvée excellente et elle avait changé ma vision du roman dans son ensemble.
Ceci dit, la première partie de La possibilité d’une île laisse une forte impression… de déjà vu. Le personnage houellebecquien assujetit totalement son bonheur à la satisfaction de son instinct sexuel (mon allusion pour rigoler à Schopenhauer n’était en réalité pas si anodine que ça). Cependant fellation, cunnilingus et jupettes sans culotte, ça finit à force par avoir un côté lassant.

A côté de cela, il y a certaines choses affirmées avec force et qui ne sont pas dénuées de lucidité ni d’humour.
Quant aux aspects SF du bouquin (le clonage pas exemple), ce ne sont – pour l’instant – que de purs outils de narration et il est clair que la préoccupation de Houellebecq n’est pas d’aborder les problèmes éthiques relatifs aux développements de la science mais bien de parler de l’homme et de la vallée de larmes dans laquelle il vit.

PS
Beaucoup de choses m’agacent chez Houellebecq, c’est sûr mais je ne veux pas m’ y arrêter dans l’immédiat.
(Pour tout dire, beaucoup de choses m’agacent chez beaucoup d’auteurs que par ailleurs j’admire. Comme je l’ai dit ici , j’ai beau admirer Baudelaire ou Nietzsche, je n’en oublie pas pour autant leurs conneries misogynes).

PS Gutboy > Quel plaisir de te voir sur Culture SF ! :)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 17/05/2006 à 08h31   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 17/05/2006 à 10h39  
Viens de finir Xénocide... Pas aussi bien que les deux tomes précédents mais c'est quand même agréable à lire. Vivement que je trouve le 4ème. C'est le dernier?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 17/05/2006 à 13h17  
Merci, zomver
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 17/05/2006 à 13h46  

Bladerunner l'a préféré à Madama B. :

Les voies d'Anubis (Powers)


Celui-là, il est superbe. Tu devrais aimé, il y a comme un soupçon de Fantasy dedans.


Bladerunner s'interroge :

Viens de finir Xénocide... Pas aussi bien que les deux tomes précédents mais c'est quand même agréable à lire. Vivement que je trouve le 4ème. C'est le dernier?


Normalement oui. Sinon après tu peus te taper les aventures de Bean, le copain d'Ender dans la Stratégie ....


Pour ma part je suis sur Ekaterin de Lois Mc Master Bujold. Une relecture, mais savoureuse. Un des meilleurs de la série à mon humble avis.
dernière édition : 17/05/2006 à 13h53   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 17/05/2006 à 14h31  

Citation :

savoureuse

C'est également l'adjectif qui me vient à l'esprit pour qualifier A civil campaign (à part le beurre de blatte qui ne m'a pas l'air savoureux du tout...)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 17/05/2006 à 16h18  
J'ai commencé Blind Lake de Robert Charles Wilson... et pour l'instant je peine un peu ; pas que ce soit mauvais (c'est Wilson quand même !) mais je crois que je n'ai pas trop l'envie de lire en ce moment et donc beaucoup de mal à entrer dans le récit.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 17/05/2006 à 20h49  
les chroniques martiennes : trop bien (je me mets au vert après les plus qu'humains)
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
   Répondre  |   page 15 / 25   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  [ ...... ]  23  24  25     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire