Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Qu'est-ce qui ne va pas avec Poul Anderson ?

Sujet proposé le 25/01/2007 à 21h58 par Fragon
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Fragon

128 messages
RE : Qu'est-ce qui ne va pas avec Poul Anderson ? 27/01/2007 à 22h10  
Merci, Sandrine, pour ce document.
   Consulter le profil de Fragon  Envoyer un message privé à Fragon  
LeGaidol

3189 messages
RE : Qu'est-ce qui ne va pas avec Poul Anderson ? 28/01/2007 à 10h44  
Merci Olivier.
Il ne fallait effectivement pas chercher bien loin.
Belle coquille en effet.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9586 messages
RE : Qu'est-ce qui ne va pas avec Poul Anderson ? 28/01/2007 à 21h57  
Attention, je signale l'encart de Fiction à titre informatif.
Je pense aussi que la qualité d'un auteur n'est pas tributaire de ses idées politiques, même si ça me dérange parfois que des auteurs que j'apprécie aient été pro-guerre (Brown, Galouye).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
oman

994 messages
RE : Qu'est-ce qui ne va pas avec Poul Anderson ? 29/01/2007 à 10h16  

Citation :

Sans vouloir polémiquer, un auteur de SF peut avoir des idées conservatrices sans que cela nuise à la qualité de son oeuvre (Frédéric Brown, Daniel Galouye, Heinlein, Vance entre autres qui figurent sur la liste pro guerre du Vietnam).

+1
Je rajouterais Niven et Anderson, justement dont le barrière mentale était très intéressant.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Franz

3144 messages
RE : Qu'est-ce qui ne va pas avec Poul Anderson ? 29/01/2007 à 14h52  
C'te manie de vouloir tout politiser, c'est un mal assez franchouillard. Peu me chaut qu'un écrivain vote LePen ou Laguillier si sa prose est de qualité, le reste m'importe peu. Simplement faut éviter le racollage de bas étage genre kesselring qui était au niveau papier-chiotte (et encore, en disant ça, je pense que Lotus pourrait m'attaquer en diffamation, arf!).
Chaque lecteur est assez grand pour faire le tri des idées...

Ou alors faut carrément mettre des stickers comme pour la fantaiziiiiiieeee! genre "vous votez De Villiers? Ce bouquin est pour vous" sur le Forteresse de Panchard :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Nostromo

1019 messages
RE : Qu'est-ce qui ne va pas avec Poul Anderson ? 29/01/2007 à 15h10  

Citation :

Peu me chaut qu'un écrivain vote LePen ou Laguillier

Faudrait pas confondre aussi des écrivains simplement de droite ou economiquement liberal comme par exemple Heinlein ou Anderson avec ceux dont les idées vont au delà comme un ecrivain qui voterait Lepen ou ayant soutenu Hitler par exemple

Autant on peut lire des livres en désacord avec certaines de nos idées autant il ya une limite AMA qui reste celle de la Démocratie au sens large.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Franz

3144 messages
RE : Qu'est-ce qui ne va pas avec Poul Anderson ? 29/01/2007 à 15h31  

Citation :

Faudrait pas confondre aussi des écrivains simplement de droite ou economiquement liberal comme par exemple Heinlein ou Anderson avec ceux dont les idées vont au delà comme un ecrivain qui voterait Lepen

Qui te dit que Heinlein ou Anderson ne voteraient pas LePen? C'est bien pour cela que je dis que je me contrebalance des opinions politiques d'un auteur tant que ce qu'il écrit est de bonne facture et qu'il n'essaye pas de me vendre sa soupe idéologique de manière éhontée.
Une fois de plus, c'est au lecteur de faire son choix entre ce qu'il considère acceptable ou non de lire.
Pas question de parler de "démocratie acceptable" en l'occurrence: en tant que lecteur, c'est moi qui définit mes goûts et mes limites; certainement pas telerama, libé, la Fnac ou je ne sais quel apôtre televisuel du politiquement correct.

Héhéhé, je sens maintenant que le thread va vriller sur le sujet de la censure, gniarf!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Nostromo

1019 messages
RE : Qu'est-ce qui ne va pas avec Poul Anderson ? 29/01/2007 à 15h44  
Suis sur et certain que Heinlein ou Anderson ne voterait pas Lepen qui represente tout ce qu'ils detestent (anticapitalisme,racisme...)

Qu'il le veuille ou non les idées d'un ecrivain se ressentent dans ses écrits et même si loin de moi l'idée de te censurer je suis sur que tu serais d'accord pour dire que Mein Kampf n'est pas un livre très sympa.

Hé Hé on s'y entend pour troller un thread non?
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Fragon

128 messages
RE : Qu'est-ce qui ne va pas avec Poul Anderson ? 29/01/2007 à 16h41  

Citation :

Qu'il le veuille ou non les idées d'un ecrivain se ressentent dans ses écrits

Exact, ça ce voit. Après avoir lu La nébuleuse d'Andromède, on ne peut pas douter des opinions politiques d'Ivan Efremov.
   Consulter le profil de Fragon  Envoyer un message privé à Fragon  
oman

994 messages
RE : Qu'est-ce qui ne va pas avec Poul Anderson ? 29/01/2007 à 16h52  

Citation :

et qu'il n'essaye pas de me vendre sa soupe idéologique de manière éhontée.

Ah oui: Kim Stanley Robinson.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 2 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire