Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
23 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Pour y mettre un terme..!

Sujet proposé le 04/02/2008 à 18h07 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
Gutboy

1268 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 12/02/2008 à 17h01  

Citation :

N'importe quel Van Vogt en général

Citation :

Egan, définitivement insipide voire pire

Citation :

ce mur à mon sens infranchissable de l'Empereur-Dieu

Argh!
Argh!
Argh!

Olivier, Gracie et Lacroute m'a tuer
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
lobo

666 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 12/02/2008 à 17h28  

Citation :

Ah j'imagine le choc !
Je me souviens avoir eu un peu la même réaction au milieu des années 70,adolescent innocent,découvrant Andrevon ou Jeury après Asimov

Aargh, c'est exactement ce que j'allais dire... Exactement la même expérience à quelques années près...
Après être venu à la SF vers 11 ans par le FNA, puis avoir découvert vers 15 ans les grands Américains (et quelques Britanniques), se dire voyons "Et les Français ?" (ayant compris que les auteurs français du FNA qui avaient fait mes délices d'enfant, c'était de la littérature populaire...) et lire Andrevon, considéré comme le grand auteur SF français de l'époque... J'en rigole encore...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Olivier

9603 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 12/02/2008 à 17h34  
J'ai du découvrir Andrevon et Pelot au même âge que vous, mais pas chez Kesselring (heureusement !), chez pdf.

J'en garde un excellent souvenir, au point de me demander si nous avons bien lu les mêmes auteurs (il est vrai qu'Asimov m'a vité ennuyé, et que je n'ai jamais pu finir un Verne, même gamin).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3190 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 12/02/2008 à 18h20  
Roooh les goûts de vieux...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gracie

1857 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 12/02/2008 à 19h29  

Citation :

Olivier, Gracie et Lacroute m'a tuer

C'est quand même un peu fait pour ça ce genre de thread !
:-)
dernière édition : 12/02/2008 à 19h29   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
tj

3095 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 12/02/2008 à 19h30  
+1 avec Bull au niveau de mon expérience SF .
A part quelques Pelot , Rosny Ainé , ça m'avait gentiment vacciné de la SF française pour oh quoi , 15 ans ?
dernière édition : 12/02/2008 à 21h00   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
ElJusticiero

876 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 12/02/2008 à 19h42  

Citation :

ayant compris que les auteurs français du FNA qui avaient fait mes délices d'enfant, c'était de la littérature populaire...

Où les "grands" auteurs (dits "classiques") de la SF anglo-saxonne sont-ils apparus ?

Ah, oui : dans les pulps.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
lobo

666 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 12/02/2008 à 19h56  

Citation :

Où les "grands" auteurs (dits "classiques") de la SF anglo-saxonne sont-ils apparus ?
Ah, oui : dans les pulps.

Ouais, mais il y avait déjà pulp et pulp... Tu peux pas mettre dans le même sac Planet Stories ou Vargo Staten's SF Magazine et (par exemple) l'Astounding des années 40.
lobo

666 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 12/02/2008 à 20h03  

Citation :

Roooh les goûts de vieux...

Lesquels ? Andrevon ? Bien d'accord.
Asimov je suis pas super fan (sauf de sa première époque), mais je constate chez les kids qui m'entourent qu'il a encore très bonne presse.
ElJusticiero

876 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 13/02/2008 à 08h32  

Citation :

Tu peux pas mettre dans le même sac Planet Stories ou Vargo Staten's SF Magazine et (par exemple) l'Astounding des années 40.

On a affaire dans tous les cas à de la littérature populaire.

Le premier auteur a sortir de ce cadre pour accéder aux slicks est Robert Heinlein, en 1947.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
   Répondre  |   page 5 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire