Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Pour y mettre un terme..!

Sujet proposé le 04/02/2008 à 18h07 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  
Stephane

324 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 21/02/2008 à 17h00  
Sassinak ! Est-ce que je vous ai parlé de Sassinak ?
Je ne parlerai pas des auteurs, pour ne pas briser leur réputation.
La recette d'une bouse littéraire :
1) Prenez un univers space-opéra classique, avec astro-navale faisant régner l'ordre et la justice, des pirates esclavagistes très vilains, des races semi-humaines que personne n'aime mais que la descence impose de respecter.
2) Placez dans cette univers une fille capturée par les esclavagistes, qui se retrouve libérée par hasard.
3) Faîtes intégrer l'asto-navale a cette héroïne. Laissez reposer quelques années.
4) Lorsque l'héroïne est devenue officier, qu'elle s'est faite plein d'amis parmi les semi-humains que tout le monde déteste, elle a envie de se venger des esclavagistes. Il est temps de lui donner un vaisseau.
5) Rapidement, vous verrez l'héroïne devenir un officier respecté, peut-être même le meilleur de toute l'astro-navale (c'est très probable)
6) Ne laissez alors pas trop languir le lecteur, faites découvrir la base secrète des esclavagistes à l'héroïne (peu importe commun, complètement par hasard, par exemple...)
7) Servez chaud. Le lecteur doit faire la grimace. Il est possible qu'il soit dégoûté au point de ne pas lire d'autres de vos romans. Il est possible que les lecteurs jeunes apprécient mieux cette recette, mais seulement s'ils sont de sexe féminins, pré-pubères et qu'ils aiment s'ennuyer.
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
zomver

1523 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 20/03/2008 à 12h54  

Stephane :

La recette d'une bouse littéraire :[…] Il est possible que les lecteurs jeunes apprécient mieux cette recette, mais seulement s'ils sont de sexe féminins, pré-pubères et qu'ils aiment s'ennuyer.

Alors là, pas sûr. Ca dépend des mensurations de l’héroïne. Si elles sont conséquentes, ça peut intéresser le lectorat mâle et pubère surtout s’il y a du SM avec les esclavagistes et qu’on sert vraiment l’ensemble très chaud.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Stephane

324 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 20/03/2008 à 13h24  
Justement, elle a pas des gros seins l'héroïne... sinon, évidemment, ce roman serait un chef-d'oeuvre :-D
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
zomver

1523 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 20/03/2008 à 13h39  
Dans ce cas, je crois qu'on a exactement ce qu'il te faut !
;D
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Stephane

324 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 20/03/2008 à 13h50  
Je cours de ce pas me l'acheter... :-D
JC

1375 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 20/03/2008 à 14h10  

Citation :

JC : tu as aimé Radix ? ! Je crois que c'est vraiment le pire livre de SF que j'ai jamais lu. En plus d'être difficile à lire, l'histoire est ennuyeuse (l'un étant sûrement la cause de l'autre). Bien sûr, c'est un avis personnel... :-)

Désolé pour le temps de réponse...
Oui, j'ai vraiment aimé (je l'ai même lu deux fois).
Il y a certes des longueurs (mais rien empêche dans ce cas une lecture en diagonal) par contre l'univers est très riche et l'histoire loin d'être ennuyante (mais ce n'est que mon avis^^)
Il faut s'intéresser au coté "parcourt initiatique", sinon effectivement ça risque de ne pas passez.

De plus la lecture est facilité par un démarrage très tourné vers l'action.

L'ensemble est ponctué de très bonnes idées et des images fortes restent dans l'esprit du lecteur de nombreuses années après la lecture...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Stephane

324 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 20/03/2008 à 19h16  

Citation :

De plus la lecture est facilité par un démarrage très tourné vers l'action.

En effet, j'ai bien aimé le début, mais...

Citation :

Il faut s'intéresser au coté "parcourt initiatique", sinon effectivement ça risque de ne pas passez.

...je n'aime pas trop les histoires de parcours initiatique et même sans cela, j'ai trouvé que Radix avaient bien trop de défauts (dont les longueurs) pour qu'il me plaise. Mais on ne va pas refaire le débat pour/contre Radix. Comme d'hab, c'est une histoire de goûts et de couleurs.
dernière édition : 20/03/2008 à 19h16   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
JC

1375 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 21/03/2008 à 09h10  
Radix est un livre qui partage de façon quasi caricatural les lecteurs...
Pour le plaisir de l'anecdote, je suis tombé récemment sur la page d'évaluation de Radix sur le site de la FNAC.
Résultat: 5/10
Nombre de vote: 2
Notes obtenu: 0/10 ; 10/10
http://livre.fnac.com/a1677430/A-a-Attanasio-Radix?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=4&Fr=0
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Gui

2910 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 21/03/2008 à 20h18  
Arf ! =P
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Galvin

888 messages
RE : Pour y mettre un terme..! 21/03/2008 à 22h45  
Moi, j'ai bien aimé Radix, principalement pour la masse d'idées qu'il y a dedans. Et, AMA, c'est peut-être précisément le problème du livre. Ca et le fait que ça ne soit pas maitrisé, que ça parte dans tous les sens.
Soit il aurait fallu élaguer considérablement le livre, soit au contraire le développer en une trilogie, ou peut-être, encore mieux, en trois livres indépendants.

Donc, pour moi, ce ne sera ni 0/10 ni 10/10, mais un bon 6, voire 7 soyons fous. ;)
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
   Répondre  |   page 8 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire