Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Pour ou contre... Carpenter ?


  Sujet proposé le 28/01/2007 à 07h21 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
cabalo

Inscrit le :
23/12/2006
125 messages
RE : Pour ou contre... Carpenter ? 14/03/2007 à 05h32  
Je viens d'acheter et revisionner le dvd de " l'antre de la folie".
La seule et meilleure adaptation de l'univers de Lovecraft au cinéma jusqu'à présent.
Les interviews ( dont celui de Carpenter) sont très intéressantes.
Film culte par excellence!
S'il ne doit en rester qu'un je choisi celui là!
   Consulter le profil de cabalo  Envoyer un message privé à cabalo  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Pour ou contre... Carpenter ? 14/03/2007 à 19h27  
Tu l'as trouvé où ce DVD, sans indiscrétion ?

C'est indiscutablement mon film fantastique préféré...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Pour ou contre... Carpenter ? 14/03/2007 à 20h03  
Le dvd de l'antre de la folie a été réédité début janvier 2007.
Tu le trouves très facilement.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Pour ou contre... Carpenter ? 14/03/2007 à 20h55  
Ouais, ce fut un plaisir de le retrouver en rayon, ma k7 commençait à donner des signes de faiblesse à force d'être visionné....


Jess "Avez vous lu sutter Cane ?" Kaan.
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Pour ou contre... Carpenter ? 15/03/2007 à 00h32  
Cool : merci ;]
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Pour ou contre... Carpenter ? 06/04/2009 à 15h20  
Vu Assaut.
C'est tout plein de maladresses et d'incohérences... mais j'ai passé un très bon moment :-)
J'ai trouvé que la question du "Mais comment vont-ils s'en sortir..?" avait de l'intérêt (alors que c'est rarement le cas) et que les acteurs étaient charismatiques (aucun n'a percé; l'un deux a tourné dans Eraserhead...)


morca :

(...) un avant-gardiste à la réalisation moyenne, mais copié par tous...

Je n'ai pas d'exemple précis, ça tient du sentiment diffus, mais j'ai envie de dire +1
(ou alors on a copié celui ou ceux que Carpenter a copié ;-)


Franz :

Par contre, il me semble qu'il a commis une des plus grosses bouzes que j'ai jamais vues: Black Moon Rising

Il ne l'a pas réalisé mais l'histoire et le scénario sont de lui.


PS : John Carpenter, c'est aussi le compositeur des BO de la plupart de ses films. Bonnes ou mauvaises, en tous cas, aisément identifiables.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Pour ou contre... Carpenter ? 19/04/2009 à 12h07  
Quelques mots de J.G.Ballard sur Dark Star :

"Dark Star est le Catch-22 de l'espace intersidéral.
(...)
Le monde hermétique du vaisseau spatial, avec son équipage épuisé, quasi psychotique, son capitaine "mort" dans sa capsule cryogénique et qu'on ranime périodiquement pour lui demander son avis, et ses bombes intelligentes qu'il faut persuader de ne pas exploser prématurément, ne tarde pas à ressembler à cet autre vaisseau spatial appelé Terre
."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 19/04/2009 à 12h07   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Oggun

Inscrit le :
24/04/2009
5 messages
RE : Pour ou contre... Carpenter ? 25/04/2009 à 16h50  
Carpenter est un auteur génial! plein d'incohérence et de folie! j'aime beaucoup son oeuvre même si on peut lui faire des dizaines de reproches.
Signature de Oggun je suis déjà mort deux fois...
   Consulter le profil de Oggun  Envoyer un message privé à Oggun  Visiter le site de Oggun  
Zaroff

Inscrit le :
08/06/2009
74 messages
RE : Pour ou contre... Carpenter ? 08/06/2009 à 17h24  
Comme Oggun, je suis un fan inconditionnel de Carpenter, notamment pour The Thing et Invasion Los Angeles. Et que dire de l'exceptionnel Antre de la Folie.
Signature de Zaroff \\\"Regarde tes terreurs en face ou elles grimperont dans ton dos.\\\"
   Consulter le profil de Zaroff  Envoyer un message privé à Zaroff  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Pour ou contre... Carpenter ? 18/02/2012 à 19h48  


Vu The Ward, première production cinématographique de Carpenter depuis une bonne dizaine d'années (Ghosts of Mars date de 2001).

Pour dire le vrai, comme je m'apprêtais à visionner ce film, j'espérais surtout qu'il ne fut trop mauvais.
Parce que je l'aime bien, "Big John", et même un peu plus.
Seulement, j'avais trouvé son dernier téléfilm, Pro-life, désastreux et ce The Ward ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices, car vertement accueilli par une bonne partie de la critique US.

Au final, si je comprends qu'on puisse être énervé par le scenario (l'intrigue, rien moins qu'originale, est cousue de fil blanc), l'ensemble n'a vraiment rien de honteux.

Au contraire, techniquement, c'est de la belle ouvrage. L'image est léchée, les mouvements de caméra harmonieux. Le réalisateur prend le manifestement le temps de poser et composer ses plans (quand bien même le film est court : 88 mn). Le cinémascope, de toute beauté, est un plus appréciable : même sur l'écran riquiqui sur lequel je le regardais, la certitude d'être devant un film de cinéma ne me quittait pas.

L'interprétation est également honorable : si je ne n'avais pas était convaincu par Amber Heard dans le film qui lui valut un début de starification, All the boys love Mandy Lane, je la trouve ici très efficace à exprimer toute la détermination de l'héroïne.

Bref, ce petit film est une agréable surprise qui me redonne espoir dans la fin de carrière de son réalisateur. :)

Prochaine étape : l'adaptation du comics Darkchylde.
Photo test :
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 18/02/2012 à 19h53   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire