Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
BouquetdeNerfs

2115 messages

Octobre, les livres m'obombrent

02/10/2009 à 03h37 
Lu le premire tome de l'intégrale de Matheson, que dire !!

1ère nouvelle éponyme du recueil Le Monde tous droits réservés, Le Monde tous droits réservés, une nouvelle vraiment épatante, et flippante sur les sphères d'influence et le financement du journalisme... Bien fichu ! Mais l'avant-dernière phrase est tout de même un peu conne, non ?! C'est du genre : "Ceci n'était en fait qu'un rêve".
Les deux suivantes, BOF ! (Membres à part entière, L'unique )
Les meilleures sont à venir, je crois...
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 8   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       
Jekub

942 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 02/10/2009 à 12h13  
Je commence également le recueil de Ecken.
On va voir ce que ça donne :)
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Bull

1658 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 02/10/2009 à 13h36  
/HS/

C'est quoi ça "m'obombrent" ?

/HS/
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 02/10/2009 à 14h51   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Nostromo

1019 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 02/10/2009 à 14h30  
Obombrer : Assombrir,rendre triste.

C'est vrai qu'il fallait aller le chercher celui là !!
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
morca

5844 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 02/10/2009 à 19h14  
N'empêche, ça finit même pas par obre :P
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jekub

942 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 02/10/2009 à 19h39  
Nous ne pouvons en vouloir à BouquetdeNuit de souhaiter éprouver sa capacité rythmique de si bon matin. ;)
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
morca

5844 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 02/10/2009 à 19h57  
Judicieuse observation. Inutile que je provoque, à cette heure-ci, sans doute, le bouquet de nerfs s'étiole... ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lobo

666 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 02/10/2009 à 20h22  
OBOMBRER, verbe trans.
Vieilli ou littér.
A. Couvrir d'une ombre. Quelques poils commençaient à obombrer les commissures de ses lèvres (GAUTIER, Fracasse, 1863, p.27). La chapelle existait toujours (...). Les échafaudages de l'Alpinic-Railway ne l'obombraient plus (QUENEAU, Pierrot, 1942, p.216).
En partic. [Le plus souvent dans la lang. mystique] Couvrir (d'une ombre) pour protéger; protéger. Les anges l'obombraient de leurs ailes (Ac.). Des passants noirs, obombrés de parapluies difformes, s'entrecroisaient (VILLIERS DE L'I.-A., Contes cruels, 1883, p.157). L'âme (...) a trouvé la paix et la vertu du Seigneur l'obombre (CLAUDEL, Corona Benignitatis, 1915, p.383):

1. ... tu aurais eu jusqu'au bout un compatissant appui; ma jeunesse aurait obombré ton âge, et mon bras puni le rieur qui aurait levé ton voile.
BOREL, Champavert, 1833, p.232.
B. Au fig.
1. Cacher, recouvrir, dissimuler. Les caricatures de Goya renferment, dit-on, quelques allusions politiques; mais il faut bien les chercher à travers le voile épais qui les obombre (Th. GAUTIER ds Lar. 19e):

2. L'âme, ici-bas, a créé le corps de l'autre côté du voile, dans l'aveuglement et dans la nuit. La matière a été obombrée [it. ds le texte], c'est-à-dire qu'il y a eu entre la source et l'écran interposition d'un dessin (ou d'un dessein), d'un contour, d'une idée particulière ainsi réfléchie, traduite et reproduite, création d'un champ, d'une activité fermée et assujettie à une fin propre.
CLAUDEL, Poète regarde Croix, 1938, p.175.
2. Assombrir, rendre terne, triste. Quittez cette livrée de mélancolie et de misère qui obombre vos avantages naturels et vous inspire une injuste défiance de vous-même (GAUTIER, Fracasse, 1863, p.97). Mon esprit subtilement actif, que n'obombre aucune inquiétude (GIDE, Journal, 1930, p.1012). L'amitié que Mounnezergues avait maintenant pour lui, mais qu'obombraient en ce moment les sournois échos de sa jeunesse (QUENEAU, Pierrot, 1942, p.146).
En emploi part. passé adjectivé. Mais, toujours, elle apparaissait lointaine, minuscule, obombrée, comme exilée de son propre drame (BLOY, Femme pauvre, 1897, p.64).
Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 fig. «couvrir de son ombre» ici en parlant du Saint-Esprit, (PHILIPPE DE THAON, Bestiaire, 2530 ds T.-L.); 2. ca 1355 veue obumbree «couverte d'une ombre» (GUILLAUME DE DIGULLEVILLE, Pélerinage de l'âme éd. J. J. Stürzinger, 302); 3.1512 «éclipser l'influence de quelqu'un» (JEAN LEMAIRE DE BELGES, Illustr., éd. J. Stecher, I, p.85). Empr. au lat. obumbrare «ombrager, couvrir d'ombre; obscurcir, dissimuler, couvrir». Fréq. abs. littér.: 12.

C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce qui nous obombre, les lectures ou les achats ?
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 03/10/2009 à 07h32  
... les lectures.

T'auras vite fait de me rattraper Jekub, je lis les déracinés... les plantes au pouvoir !
Si je m'étiolais, je reprends du panache. Ce matin ascension de la Tournette qui culmine à 2300 m. C'est parti mon quiqui !
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jekub

942 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 03/10/2009 à 09h19  
Si tu viens tournicoter autour des massifs grenoblois, hésite pas à passer à la capitale des Alpes et faire signe :D
dernière édition : 03/10/2009 à 09h46   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
lobo

666 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 03/10/2009 à 10h45  
Heureux homme qui peut faire la Tournette en Octobre. Moi, au mieux c'est le signal de Botrange.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
   Répondre  |   page 1 / 8   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire