Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Octobre, les livres m'obombrent

Sujet proposé le 02/10/2009 à 03h37 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
Gracie

1857 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 01/11/2009 à 22h41  

Citation :

J'irai cracher sur vos tombes de Vian

Un grand livre !

Je me suis lu un deuxième Harlan Coben : mauvais, cette fois mon opinion est définitive sur cet auteur.

Commencé Yama loka Terminus de Léo HENRY et Jacques MUCCHIELLI que je lis par intermittence. Beaucoup de bonnes choses. Mais je trouve que les nouvelles ne conduisent souvent nulle part, du coup c'est un peu décevant.

Je commence l'homme rompu de Tahar Ben Jelloun
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 01/11/2009 à 22h46  

Citation :

Je crois que l'une des choses que j'aime le plus chez Vian, c'est la multiplicité de ses talents.

Je plussoie, avec ses chansons, il y a de quoi se marrer aussi !

Gracie :

J'irai cracher sur vos tombes de Vian
Un grand livre !

Tu dois certainement avoir raison.

Lisbei, Qu'en penses tu toi des rôles joués par les femmes dans j'irai cracher sur vos tombes ?
Est-ce que c'est plus supportable que Merle? hihi...
Bordel, je me pince, ce livre n'est pas drôle, pourtant le début c'est une sacrée déculottée...
dernière édition : 01/11/2009 à 22h54   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 02/11/2009 à 06h04  

Citation :

Je plussoie, avec ses chansons, il y a de quoi se marrer aussi !

Coïncidence, sans vous lire, j'écoutais ça hier matin... Je plussoie totalement, bien sûr, sur la qualité des chansons du gars.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9824 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 02/11/2009 à 15h59  
N'oubliez pas que le rôle joué par les femmes dans une oeuvre ne reflète pas forcément la misogynie de l'auteur...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 02/11/2009 à 21h20  
oui, voilà.

Et, on ne peut pas reprocher à Vian de nous présenter ces farouches demoiselles...
Mais, chez Merle,... c'est critiquable. Disons que son regard des femmes faisait mouche à son époque.
Mais les femmes ont changé... euh non, les moeurs ont changé.
Je vais me prendre une bougne... N'est ce pas?
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
star6

366 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 15/11/2009 à 20h54  
Je viens de terminer Abzalon de Bordage : pas mal mais trop long et trop de bons sentiments : la belle qui tombe (Ellula) amoureuse de la bête (Abzalon), ancien tueur de femme qui se délivre de cette facheuse manie on ne sait trop comment grâce à la fréquentation du Qval et à l'amour de sa femme qui n'a pas eu peur de se faire zigouiller par son psychopathe de marie (quoi que ce passage est très réussi). C'est pas mal comme bouquin mais 300 pages auraient largement suffit) En plus l'auteur pointe des tas d'idées sans les développer, on reste donc sur notre faim. Remarque heureusement, car sinon on était bon pour 800 pages.
Je commence dans la foulée La Rédemption du marchand de sable dont la lecture se présente sous les meilleurs augures.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Gui

2910 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 16/11/2009 à 12h16  
Commencé il y a peu Yokaï Attack! The Japanese Monster Survival Guide, de Hiroko Yoda et Matt Alt, illustré par Tatsuya Morino : un ouvrage "documentaire" clairement orienté humour sur les monstres traditionnels de la mythologie japonaise. La préface, passionnante mais hélas bien trop courte, expose bien la parenté entre ces yokaïs, qui ne sont jamais que la dénomination "moderne" des bakemonos (monstres) et autres mononokes (esprits malfaisants), et les kamis, ces esprits qui sont les âmes de toutes choses, vivantes ou mortes, du moins en dehors des humains, et font la base du shintoïsme. Le corps de l'ouvrage présente sous forme de fiches les principaux yokaïs du panthéon japonais avec leurs descriptions, leurs pouvoirs, les lieux et les heures où on les trouve le plus fréquemment mais aussi, et c'est là que ça devient drôle, les moyens de s'en débarrasser au cas où on les croiserait sur son chemin...

Je suis sur le point de dépasser le premier tiers du livre, qui est assez court d'ailleurs, moins de 200 pages, et je constate qu'en dehors des aspects psychanalytiques qu'on retrouve pour la plupart dans nos propres mythes traditionnels, ces monstres présentent souvent des dissimilarités assez importantes avec ceux des mythologies occidentales : je m'attendais à des choses plus conventionnelles, qui ne différaient avec nos panthéons que sur le plan de l'aspect, mais je m'aperçois qu'en fait les yokaïs sont dans l'ensemble assez caractéristiques de la culture féodale japonaise

Bref, c'est un complément tout à fait intéressant pour tous ceux qui aiment la culture manga et souhaitent faire les rapprochements qu'il se doit entre les divers éléments de ces publications et leurs fondements traditionnels...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Algernon

884 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 16/11/2009 à 17h20  
Star6, Gui, vous vivez dans le passé.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
star6

366 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 17/11/2009 à 10h27  
Que veux-tu dire on vit dans le passé ?
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Algernon

884 messages
RE : Octobre, les livres m'obombrent 17/11/2009 à 14h41  
Vous continuez à lire en octobre alors que nous sommes en novembre.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
   Répondre  |   page 7 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire