Lu La soie et la chanson, un recueil de Charles L. Fontenay, un auteur rare qui publia une poignée de nouvelles dans les anciennes Fiction et Galaxie.
Mise à part un texte assez poussif où une agence gouvernementale tourne matrimoniale pour le salut de l'humanité, je n'y ai vu que du bon. :-)
La nouvelle titre est sans surprise mais part d'une belle idée classique ("C'est à lâge de douze ans qu'Alan vit pour la première fois la Tour des Étoiles, le jour où il vint à Falklyn monté par son jeune maître Blik.") et est portée par une jolie petite musique, Lâchez tout ! et La planète des spectres sont de lancinantes et accrocheuses "chroniques martiennes", L'impasse et Z de fort habiles histoires de paradoxes temporels et Par un après-midi d'été une poignante vignette fantastique d'où émane un peu de l'atmosphère des histoires du Sud américain de Davis Grubb ou Charles Beaumont.
Une bien belle découverte, en somme.
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
Fiotox
533
13/06/2011 à 00h50
Lu V pour Vendetta. Oppressant mais très bien.
A vaincre sans péril on triomphe
bruss
3077
13/06/2011 à 19h09
Je viens de terminé le très bon Odysée sous contrôle de Stefan Wul et je commence Le vieux chagrin de Jacques Poulin.
Olivier
9590
13/06/2011 à 22h08
1917 : l'année des occasions perdues de François-Georges Dreyfus.
Certes, c'est de l'histoire, mais l'auteur montre bien que cette année a été en quelque sorte un carrefour d'opportunités (souvent ratées ou gâchées pour le pire), et pour l'amateur de sf au très, mais vraiment très riche potentiel uchronique !
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
vda
1528
15/06/2011 à 15h47
La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe.
Olivier
9590
15/06/2011 à 22h34
L'homme qui haïssait les femmes d'Elise Fontenaille, à qui l'on doit déjà l'excellent Unica.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dragonet70
47
16/06/2011 à 13h59
SS-GB de Len Deighton , que l'on pourrait classer dans les thrillers Uchroniques !!
J'en suis à la moitié et pour l'instant c'est vraiment excellent ...
bruss
3077
16/06/2011 à 16h17
Tel un fantôme de G.J. Arnaud ; bon roman policier.