Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
1 visiteur actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL


  Sujet proposé le 05/06/2005 à 08h42 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9  10     
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 06/08/2006 à 19h40  

Citation :

Merci! Je me souviens maintenant que c'est dans Histoires divines que je l'ai lue. Cette antho est d'ailleurs pleine de très bons textes. Je me souviens notamment l'histoire où des extra-terrestres débarquent en force avec l'Arche d'Alliance (Dieu a changé de Peuple Elu).


For I am a jealous people de Lester Del Rey qui se trouve aussi dans Fiction #211.

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 07/08/2006 à 09h24  

Citation :

For I am a jealous people de Lester Del Rey qui se trouve aussi dans Fiction #211
Oui, excellente nouvelle (et un des rares Fiction que je possède)
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Fragon

Inscrit le :
24/05/2006
128 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 08/08/2006 à 21h47  
Suite de la discussion sur "Une porte sur l'été" entamée dans un autre sujet :

Le personnage principal a l'intention s'offrir une cure d'hibernation, en compagnie de son chat adoré. Malheureusement, à la suite d'une trahison, on le congèle sans le matou. A son réveil, vingt ans plus tard, il y a donc de grandes chances pour que l'animal soit mort.
Heinlein règle le problème avec un retour providentiel dans le passé : le héros a eu vent autrefois d'expériences secrètes sur le voyage dans le temps. Il retrouve le type qui les a ménées, le convainc de l'envoyer vingt ans en arrière : il va pouvoir récupérer le chat, et se venger.
J'ai été déçue : c'est trop facile. Heinlein aborde dans le même roman la cryogénisation et le voyage dans le temps, et j'ai trouvé que le résultat n'était pas très heureux : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Le sujet de la cryogénisation a été traité avec, il me semble, plus de bonheur dans "Le coeur funéraire", une nouvelle de Roger Zélazny (recueil "Une rose pour l'écclésiaste") :
Une poignée de millionnaires se paie l'illusion de vivre plusieurs centaines d'années en hibernant 90 % du temps. La rançon à payer, c'est qu'au bout d'à peine vingt ans, ils sont si décalés qu'ils ne peuvent plus s'intégrer à la société, et sont contraints de vivre entre eux, éternellement.
   Consulter le profil de Fragon  Envoyer un message privé à Fragon  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 09/08/2006 à 04h05  

Citation :

on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


Ben si — et même le cul de la crémière dans ce cas précis !

Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 09/08/2006 à 07h59  

Citation :

J'ai été déçue : c'est trop facile. Heinlein aborde dans le même roman la cryogénisation et le voyage dans le temps, et j'ai trouvé que le résultat n'était pas très heureux : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

(Houla, ça spoile pas mal, heureusement que j'ai lu ce roman avant de lire ton post.)

Justement, c'est la force de ce roman, car l'indetermination du futur de DB Davis se prolonge assez loin dans le roman.
L'intérêt est aussi de voir tous ces petits détails qui à la fin se justifient par la boucle temporelle.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 09/08/2006 à 10h37  
+1 avec Oman, et avec ElJusticiero ! J'estime au contraire que Heinlein se tire élégamment de son histoire... et j'aime quand ça finit bien :-). Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi il serait interdit d'utiliser dans le même roman le voyage dans le temps ET la cryogénisation.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 09/08/2006 à 11h25  

Citation :

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi il serait interdit d'utiliser dans le même roman le voyage dans le temps ET la cryogénisation.

D'autant plus qu'il me semble bien que j'ai vu cela ailleurs également (mais je ne sais plus où)
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 09/08/2006 à 11h39  
Peut-être ici ?
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 09/08/2006 à 11h47  
Hé hé... T'en rate pas une, hein Roland?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 09/08/2006 à 12h02  
Ben l'emploi du voyage dans le temps ET de la cryogénie était un hommage direct à Une porte sur l'été. C'est même marqué en toutes lettres dans le bouquin.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
   Répondre  |   page 6 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire