Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL


  Sujet proposé le 05/06/2005 à 08h42 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10     
nanananere

Inscrit le :
12/10/2006
24 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 18/10/2006 à 00h40  
l'effet papillon
   Consulter le profil de nanananere  Envoyer un message privé à nanananere  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 07/06/2007 à 19h57  
Je viens de finir "Le jeune homme la mort et le temps" signé Matheson dans lequel (pour une fois) le maître de la nouvelle tisse un roman d'un prétexte à développement à priori court, d'une histoire de voyage dans le temps comme il y en a eu des milliers avant elle, comme il y en aura des milliers ensuite.

Deuxième constatation: le récit à la première personne du singulier est nerveux, tout en phrases très courtes et percutantes quand le héros déambule au XXème siècle; le style devient lyrique et emberlificoté dès qu'il s'installe au XIXème..!

Roman triste et tendre, poignant malgré son caractère classique (C'est dans les vieux pots..), qui montre un côté inattendu de l'auteur tout en restant fidèle aux ficelles de mise en âbime dont il s'est fait la spécialité.

J'ai adoré..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 08/06/2007 à 08h06  
Une chronique !
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Nostromo

Inscrit le :
01/12/2006
1019 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 08/06/2007 à 10h54  

Citation :

J'ai adoré..!


Tu fais remonter de vieux et excellents souvenirs de lecture !
L'adaptation ciné avec Christopher Reeve et Jane Seymour se laissait regarder d'après les quelques scènes dont je me souviens.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 08/06/2007 à 20h10  

lacroute :

"Le jeune homme la mort et le temps" signé Matheson

Un de ces livres que je me suis promis de lire un jour (un jour qui se rapproche maintenant un peu plus vite...)

Un passage du roman figure dans l'anthologie "Leurs yeux se rencontrèrent..." (les plus belles premières rencontres de la littérature), en Folio 2€.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 09/06/2007 à 10h17  

Citation :

"Le jeune homme la mort et le temps" signé Matheson


Très beau livre.
Mais dans le même genre, je lui préfère Le voyage de Simon Morley de Jack Finney.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 11/06/2007 à 15h34  

Citation :

L'adaptation ciné avec Christopher Reeve et Jane Seymour se laissait regarder d'après les quelques scènes dont je me souviens.


Il y a eu une adaptation ciné?
Faut que je mette la main dessus, j'ai tellement aimé ce bouquin (c'était bôôô!, snif, snif!)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 11/06/2007 à 15h38  

Citation :

Il y a eu une adaptation ciné?

Sponsorisée par Kleenex..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Nostromo

Inscrit le :
01/12/2006
1019 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 11/06/2007 à 16h20  

Citation :

Il y a eu une adaptation ciné?


Oui,qui s'appelle Quelque part dans le temps de Jeannot Swarc avec Christopher Reeve alias Superman et Jane Seymour alias Dr Quinn (!)
Ca doit dater de début des années '80 d'après mes souvenirs.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 22/06/2012 à 23h41  
Allez un petit up..!

Sur la base inattendue d'un événement vécu qui m'a fait sourire.

Les vacances approchent. C'est maintenant le temps de construire les itinéraires avant de les confier au GPS.

Google maps couplé à Google Streets c'est tentant en diable quand on veut se donner une idée, un avant-goût de l'endroit par lequel on va passer en voiture. Pourquoi s'en priver..?

Direction les Alpes. A la verticale satellitaire d'un grand col de renom. en zooms avants de clic gauche en clic gauche. Passage en mode "rue".

L'herbe rase des pâturages d'altitude, quelques ilots de neige comme icebergs sur l'océan, un monument commémoratif du Tour de France. C'est l'été. Le bleu du ciel, presque pale, surchauffé. Derrière, la route par laquelle on viendra; devant celle qui de lacets en lacets nous redescendra dans la vallée fraiche et ombragée.

La tentation est grande de cliquer pour aller voir plus loin, de défier virtuellement les courbes à venir en jouant de la souris. Un lacet, deux, trois, quatre. Et à chaque tournant pivoter de la souris pour un panoramique de 360°.
C'est l'été.
Juin 2009 affiche le coin inférieur gauche de l'écran. Le soleil est là-haut, au zénith. Penser à emmener une casquette et des lunettes anti-UV.

Le cinquième clic va me faire passer le 5ème lacet.
Hop..!
La même route plus avant.
Mais la brume, mais le gris du ciel, mais la neige omniprésente, mais le froid des doigts gourds posés sur le clavier, mais la chaussée mouillée et sans doute glissante, mais cette lourde silhouette en anorak rouge, bonnet de laine, skis sur l'épaule et qui longe les congères sur le côté droit de la route.

Octobre 2008 en bas à droite.

Je me trouve con, mes lunettes noires sur le nez et ma casquette sur la tête. En un mot j'ai froid.

Google vient d'inventer le voyage dans le temps virtuel.

S'il y a du copyright à récupérer pour cette trouvaille, qu'ils ne m'oublient pas..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 22/06/2012 à 23h47   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 8 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire