Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6464 messages
 

Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL

05/06/2005 à 08h42 
LES PARADOXES TEMPORELS

Les voyages dans le temps..tarte à la crême de la SF!
Les motivations de l'exploration temporelle sont nombreuses: voir, controler, modifier, tirer profit....etc.
Les paradoxes attachés sont légion. Il pourrait être intéressant d'en dresser la liste.

Celui du "Voyageur imprudent" (Barjavel): peut-être le plus célèbre, du moins le premier me venant à l'esprit..! Tuer son grand-père avant la naissance de son père, donc ne pas exister, se trouver ainsi dans l'impossibilité de porter atteinte à son ancêtre, donc exister...
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 10   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  8  9  10       
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 05/06/2005 à 11h19  
L'équilibre des paradoxes de Pagel.
Des paradoxes en pagaille racontés avec beaucoup d'humour.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 05/06/2005 à 18h11  
n'oubliez pas la Patrouille du temps de Poul Anderson
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 05/06/2005 à 19h59  
Faut pas oublier non plus Time Cop avec l'ami Jean-Claude Van Damme.

ok je sors, désolé...
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 05/06/2005 à 20h32  
Un dossier sur le voyage dans le temps ici:
http://www.arcanes.org/dossiers.php?id=46
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6464 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 05/06/2005 à 22h44  
_Dis Maman, c'est quoi un paradoxe temporel ?
_Files dans ta chambre et vas voir si j'y suis..!
_Et si t'y es ?
_Cà sera un paradoxe temporel..!

PS: Si, si, j'ai honte je vous assure..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6464 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 05/06/2005 à 23h22  
_Dis maman, c'est quoi un paradoxe temporel ?
_suon emmoc sap siv ut euq noisserpmi'l ia'j siofeuqleuq siam ,sap siaS..!

Re PS: idem
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6464 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 06/06/2005 à 00h00  
Rencontrer son "double-venu-du-futur" doit constituer une bien curieuse expérience:

_Qui t'es, toi ?
_Toi..!
_Moi..?
_Non toi..!
_Et moi ?
_Moi..!
_Ah bon..!
_Et si on arrosait çà au "KGB's Bar"

PS: Promis, c'est fini..inif tse'c ,simorP
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 06/06/2005 à 09h50  
Pas toujours tarte à la crème:
Il y a les pouvoirs de cette jeune femme dans Ubik ( je ne sais plus son prenom ) de Dick, plutôt déroutant, et l'intrigue s'en trouve vraiment enrichie
Il y a une porte sur l'été d'Heinlein
Raté ( amha ) :
"A rebrousse temps" toujours de Dick
Rigolo :
La trilogie de Retour vers le futur où ils jouent sur tous les clins d'oeil possibles.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 06/06/2005 à 09h55  
Vol vers hier de Charles Harness, excellent auteur (à redécouvrir de toute urgence : La rose).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL 06/06/2005 à 10h28  
C'est clair que le paradoxe temporel est une des tartes à la crème de la SF; j'en trouve en général l'exploitation cinématographique plutôt minable (genre l'armée des 12 singes), par contre en littérature c'est parfois étonnement bon. Je crois que la réference en la matière c'est "Big Time" de Fritz Leiber dans lequel les 2 camps bélligérants (Spinne und Schlange) ont tellement torturé la trame historique qu'il ne reste plus qu'un flou grisâtre...
J'aime beaucoup la simplification que AE Van Vogt a réussi à en faire dans "l'horloge temporelle" où le héros remonte le temps pour devenir son propre grand père, le tout en 15 pages... Ou également sa nouvelle "la balance" (qui servira de préambule aux "Armureries d'Isher") dans laquelle le héros, Mc Allister se trouve propulsé dans le temps de plus en plus loin dans le futur et le passé dans un effet de monstrueux balancier pour finalement être à l'origine du... Big Bang! Ca c'est le paradoxe temporel définitif!
J'ai lu hier soir "la Brèche" de Christophe Lambert qui est également une exploitation correctement scénarisé d'un paradoxe temporel avec l'arrivée de deux journalistes du futur sur les plages du débarquement le 6 Juin 44 (tiens c'est marrant, je ne l'ai pas fait exprès, c'est l'anniversaire aujourd'hui) et ces 2 journalistes vont modifier (sans le faire exprès bien sur) le sort de la bataille et ainsi complétement bouleverser leur propre "futur antérieur". Le bouquin est correctement écrit, on dirait le script de "saving private Ryan", mais malheureusement toutes les ficelles, usées jusqu'à la corde si je puis dire, du boxon temporel sont utilisées. Très bon bouquin pour expliquer à un néophyte de 14 ans ce qu'est un paradoxe temporel; pour les amateurs plus experimentés en SF: passez votre chemin et ne perdez pas de temps avec ce truc là.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 10   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  8  9  10       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire