Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Les films de septembre

Sujet proposé le 04/09/2007 à 10h03 par stegg
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  
Gutboy

1268 messages
RE : Les films de septembre 02/10/2007 à 15h31  

Gracie :

j'ai eu beaucoup de mal avec Reservoir dogs que j'ai trouvé assez insoutenable.

Pour moi effet inverse, une de mes rares très très grosses claques au cinéma.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
tj

3095 messages
RE : Les films de septembre 02/10/2007 à 16h00  

Citation :

[cite]Gracie :
j'ai eu beaucoup de mal avec Reservoir dogs que j'ai trouvé assez insoutenable.

Pour moi effet inverse, une de mes rares très très grosses claques au cinéma. [/cite]

et le coupe-chou ..et l'oreille......
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

5844 messages
RE : Les films de septembre 02/10/2007 à 16h54  
Reservoir dogs et pulp fiction m'avait fait marrer. Des idées qui donnent un peu de sel comme le flic qui raconte comment construire une histoire vraisemblable, la discussion sur "like a virgin", le coup de la cervelle explosée dans la voiture...

Jackie Brown
: assez gonflant.

Quant à Kill Bill, j'entends bien l'avis de Gutboy :

Citation :

C'est trash, violent, gratuit, jubilatoire. Ca recycle (une fois de plus chez Tarantino me direz-vous? Oui, et c'est pour ça qu'on l'aime) tous les canons de la série B.

C'est très clairement le projet de Tarantino. Mais s'il reprend les canons de la série B, c'est quand même pour les magnifier. Hélas, je trouve qu'il rate le sujet. Il ne fait qu'apporter une photographie - excellente, certes - un humour trash - les giclures de sang comiques. Pour le reste, aucune intensité.
Prenons un exemple : le coup du sabre.
Combien de fois nous a-t-on fait le coup de l'arme mythique (même en série, en roman, en bd, - en manga notamment, qui est une référence clairement assumée - etc.). En voilà du canon, ou du cliché. Ca aurait été drôle que Tarantino arrive à faire de ce moment ce que tous ces prédécesseurs voulaient réaliser (ou le distordre à souhait, en faire un truc original, je sais pas). Mais voilà, il bacle ça. Il passe par la scène et n'en fait rien du tout. Ce sabre, malgré ce qu'il met en oeuvre (le type qui avait arrêter d'en faire mais qui s'y remet pour des raisons "éthiques" - cliché - l'arme portant le signe d'un créateur de légende - cliché) n'acquiert aucune réelle propriété et ne reste qu'un coupe-chou clinquant sans autre utilité que de faire ces sus-dites giclures de sang comiques.
Il en va pour moi ainsi pour tout le film. Le projet vaut ce qu'il vaut, c'est-à-dire, ama, pas grand chose. Il aurait pu valoir par sa réalisation, non pas formellement, mais dans l'intensité renouvelée que l'auteur aurait pu donner aux éléments du film. Voir par l'humour, bien plus facile et inférieur que dans Reservoir Dogs ou Pulp Fiction...
J'ai attendu que ça m'accroche, mais ça n'a fait que me gonfler par manque d'intensité.
Bref, je reste clairement sur ma position : d'accord aussi avec Gutboy, sauf sur "jubilatoire". Je me suis vite fait ch***

Sinon, Stegg, si je peux me permettre, le fait que tu t'opposes à notre jugement commun (moi, Fabieng, LeGaidol) sur Black Hole (voir section bd) élevant l'ouvrage au rang de chef-d'oeuvre, en contre-argumentant, le définissant comme un vide de sens comblé par du sexe et de la violence gratuite - ce qui me semble totalement contraire à ce que j'ai lu - est une chose. Mais qu'ensuite tu encenses une oeuvre qui repose clairement sur de la violence "gratuite" (je n'aime pas ces termes) et sans fond - absolument - me laisse dans l'incompréhension de tes critères d'élection, j'avoue ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 02/10/2007 à 17h03   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stegg

971 messages
RE : Les films de septembre 02/10/2007 à 17h28  

Morca m'a grillé :

Sinon, Stegg, si je peux me permettre, le fait que tu t'opposes à notre jugement commun (moi, Fabieng, LeGaidol) sur Black Hole (voir section bd) élevant l'ouvrage au rang de chef-d'oeuvre, en contre-argumentant, le définissant comme un vide de sens comblé par du sexe et de la violence gratuite - ce qui me semble totalement contraire à ce que j'ai lu - est une chose. Mais qu'ensuite tu encenses une oeuvre qui repose clairement sur de la violence "gratuite" (je n'aime pas ces termes) et sans fond - absolument - me laisse dans l'incompréhension de tes critères d'élection, j'avoue ^^

Tu as raison mais on ne peut pas dire que Burns et tarantino aborde la violence sous le même angle. Chez Tarantino, elle est plutôt second degré et magnifié par la mise en scène. Après, il y a des tas de réalisateur commme Jan Kounen, John Woo, Paul Verhoeven, Tony Scott, David Fincher, Park Chan-Wook et d'autre qui font des films très violent que j'adore. J'aine bien en général la violence dans les oeuvres de fiction mais je ne l'ai pas aimé chez Burns, c'est assez paradoxale.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
morca

5844 messages
RE : Les films de septembre 02/10/2007 à 17h48  
D'accord, on a vu le même tarantino, mais on n'a pas lu le même Burns ^^
D'ailleurs, je n'ai pas trouvé que la violence soit première chez Burns. Enfin, celle où le sang gicle.
Par contre, chez Burns, au-delà ou au travers de son traitement fantastique, elle est, hélas, assez "réaliste", je trouve, donc, effectivement, très opposée à Tarantino, et donc, en un sens, ta position n'est peut-être pas si paradoxale que ça..
?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3190 messages
RE : Les films de septembre 02/10/2007 à 18h26  
Les films de Tarentino sont de superbes bandes-son en images.
Il a de l'avenir comme disc-jockey, non ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
LeGaidol

3190 messages
RE : Les films de septembre 02/10/2007 à 18h29  
Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia de Sam Peckinpah.
Indépassable.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 8 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire