Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Les Adaptations de romans SF au Cinéma


  Sujet proposé le 19/05/2005 à 14h54 par Bersekers
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 27/05/2005 à 00h10  

Citation :

(Suzan Calvin n'a jamais été confronté a un meurtre de la part d'un robot contrairement à Baley),


Mon cher Psychohistorien, toi le gardien des portes du temple d'Isaac le grand, pourrais nous rappeler dans quel texte Baley est confronté à un meurtre de la part d'un robot ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 27/05/2005 à 16h31  
Toute mes excuses, mon attentions n'était pas focalisé sur cette affirmation, permettez moi une rectification qui va peut vous sembler trés lourde: Suzan Calvin n'a jamais été confronté à un meurtre auquel un robot semble au premier ragard lié.

Warning je ne me considère nulement comme "le gardien des portes du temple d'Isaac ", a la rigueur surement comme l'admirateur de celui-ci s'il existe.
Enfin c'était surement pour rire.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 28/05/2005 à 00h28  
J'ai bien aimé Planète Hurlante, tiré d'une nouvelle de Dick.

Fight Club vaut le détour, également.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 31/05/2005 à 15h46  
Bonjour tout le monde !
Il y a de ça environ 1 an j'ai entendu dire que David Fincher avait comme projet d'adapter le magnifique roman de Arthur C. Clarke : "Rendez-vous avec Rama" mais le projet a été abandonné ! Quel dommage ! je suis curieux de savoir ce que cela aurait put donner , en effet ce roman possède un scénario très cinématographique et c'est vrai que c'est un des premiers romans que j'ai lu étant jeune et j'en garde un excellent souvenir même si les suites ne sont pas du même niveau ...
Enfin pour moi à l'heure actuelle la meilleur film SF est Blade Runner même si cette adaptation est assez éloignéé du bouquin de Dick. Ayant lu le livre je trouve même que le film est meilleur, plus sombre et les personnages plus fouillés, surtout les androides qui sont plus attachants enfin de compte.
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 31/05/2005 à 22h24  
A propos de "Rendez-vous avec Rama" d'A.C.Clarke il existe une adaptation jeu video (Sierra, 1996), que j'ai acheté en salivant, langue au sol, et que je n'ai jamais fini tant les énigmes, malgré les soluces, m'ont paru insolubles..! Version "Vous-avez-17-milliards-de-possibilités-à-vous-de-trouver-la-bonne-je-vous-aide-c'est-l'une-d'entre-elles-si-ce-n'est-pas-pour-cette-vie-ce-sera-pour-la-prochaine-patience"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 01/06/2005 à 10h41  
J'ai entendu dire qu'il existait une adaptation du célèbre et magnifique : "des fleurs pour algernon" de Daniel Keys. Le film est sortit sous le nom de "Charlie" avec dans le rôle principal Jerry lee lewis (je ne sais pas si c'est la bonne orthographe ) le célèbre humoriste (c'est assez déroutant mais il parait qu'il est très émouvant dans ce film!). Bref , je n'ai pas vu ce film et il est introuvable.
Il existe aussi un autre film tiré d'un livre de SF : "l'homme tombé du ciel " de Walter Tevis (excellent bouquin !) avec david bowie, aussi introuvable.
Certains d'entre vous les aurez peut être vus ?
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 01/06/2005 à 11h07  
En effet, il existe un film réalisé en 1968 par Ralph Nelson
Par contre, ce n'est pas Jerry Lewis qui joue Charly mais Cliff Robertson. Je crois même qu'il a reçu un oscar.

Je l'ai vu à la TV quand j'avais 14 ou 15 ans (une éternité). Il n'a pas été edité en france mais tu peux le trouver aux us, mais en vo.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 03/06/2005 à 14h00  
arthuraccroc < Tu trouveras ici , l’avis de K2R2 sur le film L’homme qui venait d’ailleurs et la fidélité au roman. Personnellement, j’ai vu le film il y a si longtemps que je n’en ai gardé en mémoire que quelques images et le souvenir d’un film pas mauvais mais sans plus. J’ai depuis peu le roman dans ma bibli, pas encore lu.


Psychohistorien :

g bcp aimé I, Robot le film.

Là, tu me fais Krément plaisir !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 07/06/2005 à 15h47  
Sans vouloir généraliser, j'ai quand même l'impression que le passage au grand écran des oeuvres littéraires se fait au détriment de leur qualité. A titre de contre exemple (et pour m'en débarasser tout de suite), seul le "Seigneur des anneaux" me semble être une oeuvre cinématographique digne du bouquin de Tolkien.
Par contre j'ai été immensément déçu par le Starship Troopers de Verhoeven alors que le bouquin est culte pour moi: je veux bien que le film soit du second degré (c'est ce qu'on dit dans ces cas là), mais dans ce cas là "independance Day" mérite le titre de film comique du siècle... Trop de sujets sont baclés ou carrément oubliés dans le film, en particulier le concept du "service citoyen" ainsi que les rappels des cours d'instruction civique et de philosophie historique qui aide à comprendre la terre du XXI° siècle. Je passe sous silence les arachnides qui sont ridiculissimes et surtout les personnages qui sont pathétiques de platitude et de manicheisme. Bref l'oeuvre littéraire méritait bien mieux que ce truc là...

Mais la plus grande arnaque cinematographique reste le Dune de De Laurentiis: il n'y a pas de mot pour décrire la colère que m'a inspiré ce navet intergalactique qui a spolié ce qui est pour moi le chef d'oeuvre de la SF: je n'irais pas dans le détail car tout dans le film est foireux de Shai Hulud en plastoc à Kyle Mc Lachlan pitoyable en Paul Atreides (bon allez, Sting est pas mal en Feyd-Rautha).

Curieusement, je trouve que les chefs d'oeuvre de SF à l'écran partent souvent de nouvelles ou de bouquins insignifiants: c'est le cas de Blade Runner (do androids dream of electric sheeps ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables), de Alien, ou de l'excellent "Ennemy mine" avec Dennis Quaid et Louis Gossett Jr
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 07/06/2005 à 16h27  
Enemy Mine: je l'avais carrement oublié ce film !
Il me semble l'avoir vu il y a une éternité, je l'avais beaucoup aimé à l'époque. Il faudrait que je me le revois un de ces 4 !
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
   Répondre  |   page 4 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire