Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Les Adaptations de romans SF au Cinéma


  Sujet proposé le 19/05/2005 à 14h54 par Bersekers
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 07/06/2005 à 22h47  
Franz, laisse moi t'embrasser. SMACK...tiens un gros poutou bien baveux.

Pour une fois que je lis quelqu'un qui partage mon avis sur ce que j'avais qualifié dans un autre post comme "Hélène et les garçons chez les bidasses". Je finissais par croire que j'étais irécupérable.

Par contre je te trouve un peu dur pur les vers des sables de Dune. Pour ma part c'est eux que j'apprécie le plus dans le film. Pour le reste je partage ton avis. Un pseudo-Steamunk clinquant de bazar
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Gyom

Inscrit le :
28/05/2005
19 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 08/06/2005 à 00h29  
Une question peut être un peu inutile mais certain se rappelle-t-il du film "Dark Cristal" ??? c'était assez spé, un truc de fantasy un peu flippant avec des personnages d'anims je crois, éclairez moi svp...
   Consulter le profil de Gyom  Envoyer un message privé à Gyom  
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 08/06/2005 à 09h07  
Dark Cristal est sorti en 1982, il a été réalisé par Jim Henson ( le créateur des muppets !) et Frank Oz.
C'est un très joli film d'animation réalisé entièrement avec des marionnettes. Les réalisateurs avaient reussi à créer une atmosphère assez incroyable avec beaucoup d'imagination et surtout beaucoup de bricolage.
Pour l'info : le producteur Gary Kurtz n'est autre que le producteur du premier volet de Star Wars
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 08/06/2005 à 10h14  
Excellent film Dark Cristal (je l'ai toujours en K7 vidéo d'ailleurs) avec un rythme assez curieux. Les "muppets" y sont très réussies et je suis toujours admiratif du niveau de réussite des effets spéciaux alors qu'il n'y avait pas de trucages digitaux à l'époque.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 08/06/2005 à 12h18  
Ennemy mine, j'avais également oublié.
Je pense qu'il a dû prendre un coup de vieux.
Mais la réflexion sur l'autre était intéressante.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 08/06/2005 à 15h32  
Ennemy mine n'est pas sans rappeler la nouvelle finale de "La guerre contre le Rull" de Van Vogt où Trevor Jamieson affront le Yeli des Rull après un crash sur la planète desertique de Laërte. De cet affrontement va naitre la compréhension mutuelle et l'espoir de paix entre les deux races...

On peut également rapprocher Ennemy mine de ce film de guerre dont je ne me souviens plus du nom qui se passe sur une île desertique du pacifique où un pilote japonais et un pilote US vont s'affronter après le crash de leurs avions respectifs.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 08/06/2005 à 16h57  
Ce n'est pas un truc du genre Tora Tora Tora ?
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 08/06/2005 à 19h10  
Je ne crois pas, Tora x 3 raconte l'attaque de Pearl Harbor, il me semble d'ailleurs que c'était le mot de code pour déclencher l'attaque.

C'est également le titre d'un morceau sur le 3° album de Van Halen qui servait de générique à l'émission de rock qui passait dans les années 80/81 sur tf1 le mercredi vers 17h et qui devait s'appeler "studio 3" ou un truc du genre
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 20/06/2005 à 17h26  
Franz, je suis complètement d'accord avec toi en ce qui concerne le nanar cinématographique prétendûment tiré de Dune.

Là où je ne suis d'accord avec personne, c'est que j'ai à peu près la même opinion au sujet du film tiré du Seigneur des Anneaux.
Citation :

A 80% fidèle à Tolkien
??? Vous plaisantez ? Il n'y est pas question des anneaux des elfes, ni de ceux des nains (du coup le titre ne veut quasiment plus rien dire), les personnages sont à la fois grossiers psychologiquement (caricaturés, si vous aimez mieux) et grotesques (les Elfes avec des oreilles pointues, je vous demande un peu !). Il manque tout l'arrière-plan historique et légendaire. C'est manichéen à outrance, ce que Tolkien n'est pas tant que ça. Non, j'ai eu un plaisir fou pendant les 10 premières minutes. Après, non. Cela dit, je pense que Tolkien ne PEUT pas être adapté au cinéma (pas + que Dune). Et la fin est aussi grotesque que celle de Dune. Et ce n'est pas peu dire !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Les Adaptations de romans SF au Cinéma 20/06/2005 à 18h03  
Comment ça, Ennemy mine a un coup de vieux? J'ai commandé ce film sur amazon, parce la description avait l'air sympa. Si c'est pas terrible, je reviens vous faire une critique explosive!
Stealrige: passe une pilule stp.
Lisbeï : Tu es un peu dure pour Dune ou le SDA. Quand même, il y a pas mal de bonnes choses dedans, même pour un fan des livres sf/fantasy
Franz : "Do androids dream of Electric sheep" est un des plus beau livre de Dick, c'est dommage de ne pas s'en rappeler mieux que ça.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
   Répondre  |   page 5 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire