|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/02/2008 à 10h00 par Maralan |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
19/07/2007
| |
|
|
|
|
202
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lectures févriennes
|
22/02/2008 à 13h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fiction 6 est pour moi plutôt positif.
J'ai beaucoup aimé les textes de Page Mitchell, Jaccaud, Bacigalupi, Ford, Storm, Bester, Coney et Gerrold.
- Leo Henry : Pas de quoi s'enflammer, un peu déçu même vu la qualité des nouvelles que j'ai pu lire dans d'autres anthologies.
- Patrice Duvic : Moyen, ça se laisse lire.
- Sturgeon : Gentillet
- Duncan Milne : a mal vieilli
- Kurahashi : peu mieux faire
- McKenna : sympatique tout au plus
- Daylon : bien aimé les illustrations mais pas tout compris au texte. Cela manque d'explications.
Dommage qu'ils n'ouvrent pas plus la route aux auteurs français débutants (même si on a pu découvrir des Calvo, Queyssi, Jaccaud...). Confirmé par la présence dans le tome 7 de Calvo&Colin + Dominique Douay. Et un peu trop d'auteurs américains (même si revue mère oblige). La s-f ne se limite pas aux USA-FRA-ANG. Quid du reste de l'Europe ? De l'Afrique ? De l'Amérique latine ?...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
22/02/2008 à 14h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Fini hier soir le tome 6 de Fiction, une lecture longue et difficile : j'ai cru comprendre que ce fut le cas aussi pour Galvin. D'autres partagent cette impression que ce numéro était... euh... d'un accès malaisé ? |
| | | | | | |
Qui aime bien chatie bien.
Beaucoup trop de remplissage, du copinage (les illlustrations du fils Ford...), des vieilleries, et le service nécrologique de Patrice Duvic, qui, pour tout naturel qu'il soit, n'en est pas pour autant intéressant.
Pour ma part, je sauverais juste la nouvelle du père Ford, et celle de Gerrold (mal foutue mais très touchante). Le reste...
Ca fait d'autant plus mal que le tome 5 était de très haute volée, AMA toujours. Mais bon, des accidents ça arrive, je suis confiant sur le fait que le tome 7 redressera la barre. :)
Mais je rejoins Maralan sur les choix de nouvelles : plus de débutants, et plus de non anglo-saxons, ça ferait plaisir.
Sinon, je suis dans Leçons du monde fluctuant, de J. Noirez, et euh... C'est très riche mais j'avoue que je bloque un peu sur l'écriture.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
23/02/2008 à 11h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Maralan & Galvin -> Ce qui m'a surtout gêné, c'est l'aspect "archéologique" de ce numéro : nous faire découvrir des "très grands anciens" de la SF oubliés, d'accord, mais nous en coller 4 ou 5 textes dans un seul numéro, j'ai trouvé ça lourd...
C'est intéressant de jeter des pavés dans les mares en faisant savoir que tel ou tel auteur, resté inconnu pour toutes sortes de raisons, a abordé des thèmes majeurs du genre bien avant ceux dont on dit qu'ils en sont les inventeurs (par exemple, Wells et l'invasion extraterrestre...) mais était-il bien nécessaire de nous proposer autant de textes dans cette veine-là ? Surtout que la plupart ont plus d'un siècle et sont articulés autour d'intrigues et d'idées certainement très originales et innovantes pour l'époque mais qui maintenant ne présentent quasiment plus qu'un intérêt historique... Répartir ces textes sur plusieurs numéros aurait pu être bienvenu (par exemple dans une rubrique "Très Grands Anciens" ou quelque chose du genre), pour épargner les lecteurs qui y accrochent peu, voire pas du tout
Sinon, le reste des nouvelles était de bonne tenue, sans rien de vraiment exceptionnel. Le texte de Elizabeth Hand m'a semblé très réussi, celui de David Gerrold était bien, celui de Yumiko Kurahashi difficile à saisir mais intéressant... C'est à peu près tout ce que j'ai lu avec un réel plaisir
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
23/02/2008 à 12h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
D'accord avec Gui (et c'est vrai, le texte de E.Hand est pas mal aussi). Mais vraiment, en ce qui me concerne c'est la chute de qualité entre le 5 et le 6 qui me laisse sur le derrière. Après des mois, j'ai encore parfaitement en tête la novella de Kelly Link, ou le très beau Nom des fleurs de Kate Wilhelm, ou même les étranges Vacances du batelier. Là, pour le 6, il a fallu que je rouvre le sommaire pour trouver des choses à sauver : en quelques semaines, tout s'efface.
Et je ne suis pas du tout convaincu par l'alibi patrimonial. D'une part, avouons-le, parce que j'ai toujours beaucoup de mal avec les "vieux" textes. D'autre part, parce qu'il me semble (comme ça a déjà été dit) que l'intérêt principal d'un support comme Fiction devrait être de promouvoir le "sang neuf", et pas de faire dans l'archéologie (d'autant que ça pourrait très bien se faire à travers les essais et articles publiés dans le même Fiction). Sérieusement, le Sturgeon et les deux Bester sentent quand même sacrément le fond de tiroir.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|