Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures de février pour ne pas se faire chier...


  Sujet proposé le 31/01/2014 à 08h21 par JeanXIV
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9     
emixam

Inscrit le :
21/01/2014
21 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 18/02/2014 à 11h06  
Après avoir terminé dans la douleur Le monde des  j'enchaine avec Orson Scott Card - La stratégie Ender retrouvé au fin fond de ma PAL et qui devait m'attendre depuis au moins une bonne dizaine d'années...
   Consulter le profil de emixam  Envoyer un message privé à emixam  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 18/02/2014 à 15h30  
Terminé hier soir le triptyque Dans l'Ombre du soleil, courte série de BD par Colin Wilson qui démarre de façon assez peu inspirée pour se terminer dans un feu d'artifice d'images et d'idées parsemé de quelques scènes d'action où le cocasse l'emporte sur le spectaculaire ; la participation au scénario de Thierry Smolderen y est certainement pour quelque chose... Quoi qu'il en soit, je recommande ce titre.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 19/02/2014 à 17h21  


J'incite les amateurs de manga et d'Histoire à se pencher sur le one-shot Eurêka ! de Hitoshi Iwaaki, une nouveauté et agréable surprise parue aux éditions Komikku (dont j'ignorais totalement l'existence).

Il y a très très longtemps, Glénat avait traduit Parasite, un manga en dix volumes de Hitoshi Iwaaki. Une histoire d'invasion extraterrestre par des créatures qui coupent la tête des gens pour la remplacer et ainsi s'infiltrer dans la société. C'est l'un des premiers mangas que j'ai lu, j'en garde un bon souvenir mais je croyais l'auteur définitivement sombré dans l'oubli en France.

Surprise, apparaît la traduction d'un one-shot de 2002 centré sur le siège de Syracuse lors de la deuxième guerre punique. Le héros est un jeune grec, amoureux d'une romaine alors que la ville passe sous influence carthaginoise. Les redoutables inventions d'Archimède pour repousser les envahisseurs imaginées par l'auteur sont plutôt rocambolesques et je doute de leur véracité. A contrario, il donne une version réaliste et moins spectaculaire des légendaires miroirs qui brulèrent des navires romains.

Je ne suis vraiment pas fan des one-shots mais celui-ci m'a beaucoup plu. Je croise maintenant les doigts pour que ce soit le début d'un vrai retour de Hitoshi Iwaaki en France. J'adorerais une traduction de sa dernière œuvre Historie basée sur la vie d'Eumenes.
dernière édition : 19/02/2014 à 17h22   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 20/02/2014 à 13h31  
On reparle de cet auteur ces derniers temps, pour les adaptations en série TV et en film de son manga Parasite que tu évoques et qui doivent sortir cette année, en octobre et en décembre respectivement.

Personnellement, je ne l'ai jamais lu...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 20/02/2014 à 16h18  
J'ignorais totalement que Parasite allait être adapté à la tv et au cinéma. Excellente nouvelle !
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 21/02/2014 à 07h36  
Après La Chair du démon de Dominique Arly " un Angoisse qui n'en est pas vraiment un , je relis Luhora de B.R. Bruss....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 22/02/2014 à 10h53  
Fini le Dragon de glace de George R. R. Martin.
4 nouvelles, dont 3 absolument excellentes. Du coup, la deuxième qui est un bon texte, mais seulement un bon texte, se retrouve la plus faible du recueil, qui compte au sommaire un Nebula et Brahm Stocker award, excusez du peu !
Pour en savoir plus, je vous renvoie à la très bonne critique de Jean-Pierre Lion.
On ne dira jamais assez de bien des critiques de Jean-Pierre Lion.

Je commence En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis.
Il y a dans ce roman une finesse, une sensibilité et une qualité d'écriture qui me rappellent Francis Berthelot.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 25/02/2014 à 07h03  


Entre policier et fantastique , c'est vraiment bien...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 25/02/2014 à 10h25  
Par-delà les murs du monde de James Tiptree Jr
Oulah ! Longtemps que je n'avais pas feuilleté aussi vite les 100 dernières pages d'un bouquin en diagonale ... daté, bavard,répétitif, mou, bref à oublier au plus vite !
La théorie de l'information de [b Bellanger Une vraie surprise qui dérape franchement dans la SF pure . La première partie résonnera probablement fort chez les gens nés disons en 65-70, ceux nés après 90 la trouveront peut être insipide , mais ca nous rappelle nos jeunes années , à nous autres les croulants . Un style très houelbecquien et des intermèdes nécessitant une bonne culture scientifique de base peuvent rebuter certains , mais ca m'a botté !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
italianstyle

Inscrit le :
01/09/2009
195 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 25/02/2014 à 16h26  
Silo, le "phénomène" Sf lu et apprécié
Pas le roman de l'année non plus mais un bon page turner
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
   Répondre  |   page 7 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire