Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures de février pour ne pas se faire chier...


  Sujet proposé le 31/01/2014 à 08h21 par JeanXIV
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 02/02/2014 à 13h23  
Les seigneurs de la nuit de Francis Richard-Bessière .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 02/02/2014 à 13h37  
Lu ta chronique sur ton "Dino bleu", Gui..! Je sens tes réticences, les partage souvent, mais le fait est que malgré cette quasi-adhésion à tes propos, la trilogie m'a embarqué dans un trip divertissant typé page-turner sur le fil d'une écriture habile de conteur. "Les guerriers" n'ont pas inventé la SF, c'est sûr, mais a su en utiliser certaines formes..!
CF la chronique et les commentaires associés in CSF où l'on perçoit bien les différents avis autour de l'oeuvre.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 02/02/2014 à 14h15   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 02/02/2014 à 20h50  
Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson. J'avais jamais lu.
J'adore ce thème du double.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 02/02/2014 à 21h18  
BDN
Citation :

Dr Jekyll et Mr Hyde...[ ]...J'adore ce thème du double.

>>> +1
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 02/02/2014 à 21h21   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 02/02/2014 à 21h19  
BDN
Citation :

Dr Jekyll et Mr Hyde...[ ]...J'adore ce thème du double.

>>> -1
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 02/02/2014 à 21h23   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 02/02/2014 à 22h59  
Qu'est ce qu'en disent Mme Bovary et Rama2, double points, point d'interrogation
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 02/02/2014 à 23h09  
La première, je suppose, apprécie Dr Jerry et Mister Love, l'autre, tu t'en doute, pas du tout..!





Tout çà, n'est ce pas, n'est qu'une grande famille..!

Et au final, comme dirait Gainsbourg, j'ai du "Mister Hyde en moi", deux points, point d'exclamation.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 02/02/2014 à 23h20   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 03/02/2014 à 11h10  

BdN :

J'adore ce thème du double.

L'année cinéma pourrait te plaire, alors ; entre ça et ça...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Maralan

Inscrit le :
19/07/2007
202 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 03/02/2014 à 13h39  
J'ai entamé la lecture des frères Karamazov de Dostoievski. Cela devrait me tenir un moment...
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 03/02/2014 à 22h32  
A mi-chemin d'un curieux bouquin, roman/recueil tout juste réédité en poche, "Les cordelettes de Browser" de Tristan Garcia.
Fix-up décrivant les trajectoires immobiles de personnages empêtrés dans un monde figé où le temps s'est arrêté.
Rentré assez difficilement dans le premier texte, mais une fois embarqué, j'avoue être littéralement transporté.
Pour prendre un exemple, le très ballardien "Viv et les fantômes" (qui évoque irrésistiblement le "Je t'aime je t'aime" du duo Sternberg/Resnais) offre des fulgurances proprement sidérantes.*
Du coup, j'en arrive à me demander si je suis pas en train de lire un p...ain de chef-d'oeuvre.
Du coup (bis), je suis curieux de l'avis de lecteurs moins impressionnables, qui, sans être blasés, ont davantage de recul et sont plus mesurés dans leurs jugements (pour faire court : vous, CSFistes).


* comme cette scène où la Viv du titre, qui peut revisualiser à loisir tout son passé (mais uniquement ce qu'elle en a effectivement perçu lorsqu'elle l'a vécu), se rejoue inlassablement un épisode clef de sa vie, en quête d'un détail qu'elle tente désespérément de saisir mais qui, flirtant avec la limite de son champ visuel, lui reste obstinément inaccessible .
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
   Répondre  |   page 2 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire