Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures de février pour ne pas se faire chier...


  Sujet proposé le 31/01/2014 à 08h21 par JeanXIV
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 9   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  7  8  9     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 04/02/2014 à 13h40  
Bonheur, joie, extase avec le premier des Espaces inhabitables de Dorémieux.
Tout commence par la préface, intéressante étude de la rupture avec l'Age d'or. Fini l'envol vers de radieux futurs interstellaires, à la rencontre des autres formes de vies. On s'encre ici en plein dans un présent qui rappelle finalement furieusement le nôtre.
Et puis les auteurs, quel goût !
3 textes de Disch, comme autant de purs bonheurs. 2 Silverberg magistraux, dont un condensé des Monades urbaines. Et que dire de Ballard, qui condense ici son génie. Ou de Delany, qui continue, mais en forme courte, son intelligente implosion de l'Age d'or et de la conquête spatiale. Un vrai bonheur. Toute la sf que j'aime.


Citation :

Je prends note, pour le moment j'ai un peu de mal à entrer dans ce recueil. Ma culture de la SF française étant proche du zéro absolu, qui me recommanderiez vous ? Je suis ouvert à plusieurs style de SF (sauf peut être la hard SF et le space opéra)

La sf française compte de véritables trésors.
Dans les livres récents, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Exodes, le dernier Ligny.
Du coté du patrimoine :
Mémo de Ruellan, exploration dickienne des univers parallèles et aléatoires.
Rivage des intouchables de Berthelot est une touchante évocation du sida (mais qui ne sera jamais aussi bouleversant qu'avec son Jongleur interrompu).
Les premiers Volodine, si l'on aime une littérature vraiment étrange, sont du plus grand intérêt, notamment les 4 romans chez Denoël pdf, repris en un volume.
Emmanuel Jouanne est aussi un auteur intéressant, surtout si tu aimes Lewis Carroll. Si tu l'aimes vraiment, tu peux aller voir du coté de Jérôme Noirez, qui en fait le héros de ses Leçons du monde fluctuant.
Et puis les Grands anciens.
Andrevon et son oeuvre gigantesque, dont je recommanderai peut-être Le désert du monde pour découvrir le romancier, et Dans les décors truqués pour le nouvelliste (Andrevon excelle dans la forme courte).
Toujours dans les nouvelles, Cinq solutions pour en finir de Dominique Douay est une merveille.
Et comment parler de nouvelles sans évoquer Mange ma mort de Philippe Cousin ?
Nouvelles encore et toujours avec les Promenades au bord du gouffre de Dorémieux, en particulier la plus longue, L'oiseau prend son vol qui est certainement parmi ce que l'on a fait de mieux sur l'adolescence en sf.
Du coté de Daniel Walther, tu pourras aller jeter un coup d'oeil sur L'épouvante, qui reprend en sf l'idée du Désert des Tartares, errer sur les terres kafkaiennes de Krysnak ou le complot avant de repartir avec Ulysse pour un Happy end jusqu'au sommet de sensualité que sont les Sept femmes de mes autres vies.
N'oublions point, un peu plus bas, les Vosges de Pelot. Delirium circus (en DLE) offre quatre de ses meilleurs romans dont deux primés, à quoi l'on peut ajouter Le sourire des crabes, pour découvrir le Pelot violent, et le satiriste avec La guerre olympique, et puis le desperado romantique égaré en pleine Saison de rouille.
Reste de cette époque Curval, que certains dont je suis, apprécient l'oeuvre éclectique et littéraire, tandis que d'autres y restent hermétiques.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 04/02/2014 à 14h22  

scifictif :

un curieux bouquin, roman/recueil tout juste réédité en poche, "Les cordelettes de Browser" de Tristan Garcia.

Merci pour l'info.

C'est très tentant.

Par contre, si je l'acquiers ce mois-ci, ce ne sera pas pour le lire dans la foulée : mon attention au récits est trop fluctuante en ce moment, je vais faire un détour par du paratexte...


scifictif :

Du coup (bis), je suis curieux de l'avis de lecteurs [...] CSFistes

Ben, +1.


Olivier :

le premier des Espaces inhabitables de Dorémieux

Nom de Zeus ! Quel sommaire !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 04/02/2014 à 14h23   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 04/02/2014 à 15h33  

Citation :

Nom de Zeus ! Quel sommaire !

Pour être honnête, je le trouve même meilleur que les Dangereuses visions !
Pour moi, c'est l'anthologie de la New wave (et les textes de Disch, mazette !).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 04/02/2014 à 17h41  
@ Jim : un peu fureté sur le net aujourd'hui et lu des avis très contrastés concernant le Garcia.
Par goût personnel, pas emballé par la tournure que prend le récit dans son dernier tiers (délaissée la sf bradburyenne et ballardienne pour la quête et l'épopée propres à la fantasy) mais je sais qu'avec les segments "David Hale Browser", "Viv et les fantômes" et "Carnaval", ce bouquin m'a donné à lire des scènes d'anthologie.


@ Olivier : sais-tu que Dominique Douay va être remis à l'honneur ce printemps dans la nouvelle mouture de la collection poche "Hélios" (réédition de son roman "L'impasse-temps" et extension en roman de sa nouvelle "Car les temps changent" initialement parue dans le recueil que tu conseilles) ?
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 04/02/2014 à 17h52  

Citation :

@ Olivier : sais-tu que Dominique Douay va être remis à l'honneur ce printemps dans la nouvelle mouture de la collection poche "Hélios" (réédition de son roman "L'impasse-temps" et extension en roman de sa nouvelle "Car les temps changent" initialement parue dans le recueil que tu conseilles) ?

Excellente nouvelle !
Douay est un auteur injustement oublié par l'édition et le public.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
emixam

Inscrit le :
21/01/2014
21 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 04/02/2014 à 19h51  
Merci à vous pour vos suggestions à propos de la SF française.
   Consulter le profil de emixam  Envoyer un message privé à emixam  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 05/02/2014 à 11h54  
De rien, très cher : tout le plaisir est pour nous ^^
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 05/02/2014 à 14h34  
Sur la SF française, je n'aurais pas du tout les mêmes conseils qu'Olivier.
Pour la SF avant la SF, j'aurais deux noms : Jacques Spitz et Maurice Renard.
Pour les grands anciens : Wul, Ruellan-Steiner, Gérard Klein
Par contre je n'ai jamais pu aller bien loin avec les livres de Pierre Pelot, Michel Jeury (non cité par Olivier mais souvent présenté comme un grand auteur), Philippe Curval, ou Daniel Walther. (je suis peut-être injuste avec Pierre Pelot). Volodine, il avait plus sa place chez Minuit qu'il a fini par rejoindre.
Andrevon, je déteste, pour moi c'est typiquement la SF animée de la bien-pensance bobo gaucho-écolo... Il n'est pas le seul dans ce cas dans la SF française.
Chez les contemporains, j'aimais bien Wagner, surtout les Futurs Mystères de Paris, j'aime bien Ecken, surtout le Monde tous droits réservés, je citerais aussi Dunyach, la nouvelle "déchiffrer la trame" est une perle, et Brussolo (que détestait Roland Wagner), qui est souvent scato, c'est dommage (mais enfin, vu le titre du fil), mais quelle puissance d'évocation...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 05/02/2014 à 16h29  

BC :

Sur la SF française, je n'aurais pas du tout les mêmes conseils qu'Olivier.

Et c'est tant mieux : vive la diversité des sensibilités !


Personnellement, je connais mal la science-fiction française...

Je me suis mis au genre relativement sur le tard et la SF m’apparaissait d’abord et avant tout comme un genre anglo-saxon.
Quand j’ai ensuite voulu voir de plus près ce qui se faisait par chez nous, mes goûts se portaient alors sur les ambiances "science-fictivo-fantastico-noires" et dans cette mouvance j’apprécie les nouvelles d’Alain Dorémieux et, plus récemment, de Daniel Walther.

Mais l’auteur que j’ai le plus lu en romans est André Ruellan/Kurt Steiner, chez qui me plaisent l’esprit, l’humour (souvent noir), l’économie de moyens et la justesse du style, la capacité à passer de la SF au fantastique (et vice-versa)…


Citation :

Dominique Douay

De mémoire, je ne l’ai jamais lu.

J’aperçois souvent chez les bouquinistes son recueil Le monde est un théâtre : je mettrai sans doute la main dessus, un jour (qui a failli être hier ^^).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/02/2014 à 16h29   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 05/02/2014 à 16h51  
Une relecture ( un bon souvenir) Brang de B.R. Bruss
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 3 / 9   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire