Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
46 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
JeanXIV

Inscrit le :
21/01/2006
50 messages
 

Lectures de février pour ne pas se faire chier...

31/01/2014 à 08h21 
Allez-y! Qu'avez-vous lu?
   Consulter le profil de JeanXIV  Envoyer un message privé à JeanXIV  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 9   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  7  8  9       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 31/01/2014 à 15h46  
Normalement, la réponse tombera demain.
Mais bon, tant pis.

Le charme des penseurs tristes de Frédéric Schiffter. Une série de portraits de penseurs pessimistes (La Rochefoucauld, Cioran, Socrate, Roland Jaccard...) qui dessine en creux le portrait de l'auteur, avec un humour assez ravageur (sans doute la seule qualité que je préfère chez les pessimistes comme Schopenhauer ou Swift).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 31/01/2014 à 17h18  
Fini le premier tome de Ken Follett intitulé "Le Siècle 1: la chute des géants". Ce pavé page-turner est parfait pour la plage, la chaleur sous le parasol et la menthe à l'eau glacée à l'autre bout de la paille. C'est de la lecture facile, de farniente, digne d'un mois de juillet. Mais en ce dernier jour de janvier, hein, c'est con..!
N'empêche j'attaque août avec le second tome..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Maralan

Inscrit le :
19/07/2007
202 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 31/01/2014 à 18h41  

Citation :

Le charme des penseurs tristes de Frédéric Schiffter. Une série de portraits de penseurs pessimistes (La Rochefoucauld, Cioran, Socrate, Roland Jaccard...)

Il parle surtout de l'immense et injustement oublié Albert Caraco, dont les livres sont quasiment introuvables dans le commerce (d'occasion, c'est encore jouable pour certains), sans parler de son Bréviaire du chaos - la quintessence de son oeuvre - a des prix exorbitants. Je vous recommande son Post mortem, un petit bouquin qui est une belle entame de ce penseur unique qui vous débectera tout autant qu'il stimulera vos neurones. :)
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2871 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 01/02/2014 à 08h00  
Dunes froides de Jeanne Desaubry .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
emixam

Inscrit le :
21/01/2014
21 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 01/02/2014 à 15h42  
Le cinquième et pénultième volume de l'anthologie de la SF française : Les horizons divergents
   Consulter le profil de emixam  Envoyer un message privé à emixam  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 01/02/2014 à 17h09  

Citation :

Le cinquième et pénultième volume de l'anthologie de la SF française : Les horizons divergents

Je garde un excellent souvenir du texte de Ruellan, nouvelliste rare, brillant et malicieux.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 02/02/2014 à 10h56  
Je plussoie sur Une torture à visage humain et la malice d'André Ruellan...

-----

Lu Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor.
Je n'ai guère à ajouter à ce qui a été dit, et bien dit, sur cette admirable nouvelle...
Assurément un grand petit texte, que je ne suis pas prêt d'oublier.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
emixam

Inscrit le :
21/01/2014
21 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 02/02/2014 à 12h12  

Olivier :

Je garde un excellent souvenir du texte de Ruellan, nouvelliste rare, brillant et malicieux.


Jim :

Je plussoie sur Une torture à visage humain et la malice d'André Ruellan...

Je prends note, pour le moment j'ai un peu de mal à entrer dans ce recueil. Ma culture de la SF française étant proche du zéro absolu, qui me recommanderiez vous ? Je suis ouvert à plusieurs style de SF (sauf peut être la hard SF et le space opéra)
   Consulter le profil de emixam  Envoyer un message privé à emixam  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 02/02/2014 à 12h44  
De première intention, Pelot (tous les titres en "J'ai lu"), Andrevon (un faible pour "Le Monde Enfin"), Jaworsky, Jeury, Bordage (Pour la trilogie des "Guerriers du silence" mais certains vont ruer dans les brancards..!)..et des brouettes d'autres que j'oublie..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 02/02/2014 à 12h57  
Aux auteurs déjà cités, j'ajoute Curval, Jeury, Ruellan, Wul, Ligny, Klein,... qui m'ont tous laissé des moments de lecture inoubliables.


lacroute :

Bordage (Pour la trilogie des "Guerriers du silence" mais certains vont ruer dans les brancards..!)

J'ai eu du mal à finir le premier volume, je n'ai donc pas tenté les autres... Pour celles et ceux que ça intéresse, mon avis en détail est
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 1 / 9   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  7  8  9       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire