Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures de février pour ne pas se faire chier...


  Sujet proposé le 31/01/2014 à 08h21 par JeanXIV
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 9   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  7  8  9     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 05/02/2014 à 16h52  
J'ai oublié Thierry Di Rollo, avec La lumière des morts et surtout La profondeur des tombes.
Du noir, sans espoir ni concession.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Maralan

Inscrit le :
19/07/2007
202 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 05/02/2014 à 21h24  
Quelques autres pistes de s-f/fantastique françaises :

Parmi les anciens : Régis Messac avec son pessimiste et grinçant Quinzinzinzili (à vos souhaits), ainsi que Le brouillard de Beugras, dans lequel les habitants sont dans l'impossibilité de quitter une ville alors qu'on peut y pénétrer. Étrange et plutôt cool ! A noter également une réédition prochaine de L'homme truqué de Maurice Renard, récemment adapté avec brio par Serge Lehman en bd.

Chez les contemporains : Alain Damasio of course, Leo Henry pour Le diable est au piano et Maurice Dantec (dont je n'apprécie pas toute l'oeuvre mais qui a un véritable style, parfois trop fumeux il est vrai, ainsi qu'une ambition littéraire à l'échelle planétaire contrairement aux écrits nombrilistes de nos nombreux pseudo-écrivains franchouillards), etc.
dernière édition : 05/02/2014 à 21h29   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 05/02/2014 à 22h33  
La nouvelle Demain Les Eidolies, mais euhhhh j'ai po compris... Va falloir que je la relise.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 06/02/2014 à 09h18  
Concernant Andrevon, il peut effectivement faire partie d'une SF française sujet à appréciations contradictoires, je le conçois, mais il a l'heur d'exister et de représenter certaines sensibilités politiques et autres..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 06/02/2014 à 10h10   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 06/02/2014 à 11h15  
J'ai justement fait le choix de titres assez neutres politiquement d'Andrevon, qui n'est pas qu'un gaucho !
A quoi on pourrait ajouter Hôpital nord (son meilleur recueil avec Cousin) et L'immeuble d'en face, lui aussi très bon.
Et puis en solo, entre fantastique et sf, Le petit garçon qui voulait être mort est un must absolu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 06/02/2014 à 12h13  
Pour remettre 3 piecettes dans le juke box de la SF française, j'en profite pour signaler 2 auteurs quasi "modernes" qu'on n'évoque pas souvent sur CSF: Serge Lehmann et surtout Laurent Genefort (dont j'adore le style très vancien):
du premier je conseillerais:
- Aucune etoile aussi lointaine: magnifique space op' plein de poésie
- La trilogie FAUST: du cyberpounque lisible!
- La sideration: recueil de nouvelles où l'on retrouve le style du premier space op' nommé.

Du second, je recommanderais:
- Bien sur le cycle d'Omale: cette sphère de Dyson est un monde aussi fascinant qu'Arrakis, l'Anneau Monde ou Majipoor et la diversité d'espèces quasi tschaïennes qu'on y rencontre pretexte à de sacrés voyages.
- Beaucoup de space ops' parus au Fleuve
Le sang des immortels, les peaux epaisses, dans la gueule du dragon, une porte vers l'ether ou les croisés du vide
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
emixam

Inscrit le :
21/01/2014
21 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 06/02/2014 à 14h30  

Citation :

Laurent Genefort (dont j'adore le style très vancien)

Tiens en parlant de lui, j'étais justement en train de feuilleter ceci il y a peu, il s'agit du mémoire pour son doctorat en littérature. Je pense que ça devrait en intéresser certains, notemment ceux qui apprécient Stephan Wul, Franck Herbert ou Dan Simmons
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/04/58/96/HTML/index.html

on peut aussi le trouver en pdf ici : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/04/58/96/PDF/tel-00004119.pdf
dernière édition : 06/02/2014 à 14h31   Consulter le profil de emixam  Envoyer un message privé à emixam  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 06/02/2014 à 15h28  
BC, concernant Pelot, le bonhomme a beaucoup écrit et continue à proliférer dans maints domaines. Quantitativement, cela pourrait être flatteur si ce n'est qu'il n'a pas fait que dans le miraculeux, que le dispensable assiège son contraire, que commencer par le mauvais bout ne pousse pas vers le meilleur..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 07/02/2014 à 11h51  
Très franchement, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu du Pelot médiocre.
Moyen, anecdotique, oui.
Mais jamais mauvais : il y a toujours le talent du conteur, même pour des histoires peu marquantes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier... 07/02/2014 à 12h01  
Commencé il y a peu Ragemoor, un comics en quatre parties de Corben et Strnad sur le thème du château hanté et qui sait faire preuve d'originalité en dépit d'un sujet battu et rebattu jusqu'à la nausée : une bonne surprise, donc.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 4 / 9   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire