|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/02/2010 à 22h55 par Olivier |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lectures de février
|
15/02/2010 à 22h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Rafael, derniers jours de Gregory McDonald : assurément l'un de ses livres que l'on n'arrive pas à oublier, de ceux qui vous marquent au fer rouge. Je ne peux que confirmer l'éloge signé Nighthaunter.
Que d'os, la seconde enquête de Tarpon signée Manchette, qui va le mettre face à d'anciens collabos, une secte, une fondation pour aveugles, un pharmacien qui pique dans la caisse du patron, des flics plus ou moins troubles, des producteurs d'héroïne. Et le pire, c'est que tout se tient, et tout est lié !
Je continue ma redécouverte du génial et indispensable de Pouy avec La clé des mensonges, le premier roman où il est question d'Arthur Keelt, ce mystérieux philosophe autrichien.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
16/02/2010 à 06h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/09/2008
| |
|
|
|
|
141
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
17/02/2010 à 21h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
08/10/2009
| |
|
|
|
|
293
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
18/02/2010 à 11h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pour conclure sur Crepuscule d'acier de Stross, à signaler une fin très réussie.
Entamé (une centaine de pages) une histoire envoûtante, Péninsule de Michael G. Coney.
Enfin plus exactement le roman Les crocs et les griffes puisque Péninsule est un recueil contenant également 4 nouvelles en sus de ce roman.
Histoire intimiste, sensible, poétique (oui La nouille, j'aime la poésie quand elle est débarassée de ses artifices lourdingues que sont les vers ou les rimes) et glaçante.
Une bonne pioche, assurément !
Ce roman me semble être l'extension d'une nouvelle* tant les 3 premiers chapitres semblent se suffire à eux-mêmes avec cette chute terrible.
Après vérification, il pourrait s'agir de la nouvelle La Fille qui avait une symphonie dans les doigts (Girl with a symphony in her fingers) parue dans Galaxie n° 123/août 74 (Galaxy de janvier 1974).
J'ignore si l'auteur a réécrit ou intégré la nouvelle telle quelle dans le roman et si elle correspond bien aux 3 premiers chapitres dudit roman... Si quelqu'un sait !
A noter que je lis la version poche qui est pourvue d'une chouette illustration de couverture (même si elle souffre de la comparaison avec celle des Moutons électriques qui était splendide, toute en nuance, et bien dans le ton du roman) et qui a conservé la superbe préface de Pierre Pelot mais qui a malheureusement perdu l'article de Jean-Pierre Andrevon, l'interview et la biographie.
Mais bon, il n'était peut-être pas possible de tout avoir, à ce prix-là, même si je le déplore.
* nouvelle presqu'aussi belle que Lumière des jours enfuis de Bob Shaw...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|