Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de février

Sujet proposé le 01/02/2010 à 22h55 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
Olivier

9591 messages
RE : Lectures de février 15/02/2010 à 22h27  
Rafael, derniers jours de Gregory McDonald : assurément l'un de ses livres que l'on n'arrive pas à oublier, de ceux qui vous marquent au fer rouge. Je ne peux que confirmer l'éloge signé Nighthaunter.

Que d'os, la seconde enquête de Tarpon signée Manchette, qui va le mettre face à d'anciens collabos, une secte, une fondation pour aveugles, un pharmacien qui pique dans la caisse du patron, des flics plus ou moins troubles, des producteurs d'héroïne. Et le pire, c'est que tout se tient, et tout est lié !

Je continue ma redécouverte du génial et indispensable de Pouy avec La clé des mensonges, le premier roman où il est question d'Arthur Keelt, ce mystérieux philosophe autrichien.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de février 16/02/2010 à 06h52  
@Olivier : +1 sur Rafaël, derniers jours ( http://climaginaire.joueb.com/news/rafael-derniers-jours )
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
krokooc

176 messages
RE : Lectures de février 16/02/2010 à 21h45  
J'viens de finir le cycle de Tschaï, ca fait voyager, c'est le but, donc c'est bien (même si j'ai trouvé que le style était un peu ledge, mais je l'ai lu en français donc j'ai pas le droit de parler). J'ai commencé Loterie solaire de K.Dick, ca me fait plus penser a du Van vogt qu'a du Dick (mais j'ai du en lire que 3-4 avant) mais c'est pas mal pour le moment même si certaines idées politique aurait méritées a être exposées moins clairement (même si j'avoue être plutôt d'accord avec celles-ci, ne pas les balancer façon manga, c'aurait été vachement plus classe.).
Signature de krokooc It's in the frakking ship !
dernière édition : 16/02/2010 à 21h48   Consulter le profil de krokooc  Envoyer un message privé à krokooc  Visiter le site de krokooc  
sandrine

2610 messages
RE : Lectures de février 17/02/2010 à 07h26  

Citation :

J'ai commencé Loterie solaire de K.Dick, ca me fait plus penser a du Van vogt qu'a du Dick

bien vu. Dick a souvent indiqué que Van Vogt a été sa source d'inspiration pour ce livre.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lobo

666 messages
RE : Lectures de février 17/02/2010 à 08h56  
Suite et fin de mes lectures de Clarke au FNA. SOS Lune et Les naufragés de la lune (SOS Lune 2). Sauvetage d'un vaisseau des mers lunaires enseveli sous le sable. Sorti en 62 (VO 61 A fall of moondust). Intéressant. Le Clarke hard ingéniérie, hyperréaliste, sans le moindre SoW "métaphysique". A un moment un des passagers, présenté comme fou à lier, raconte que les ET nous ont visités et qu'ils ont laissé des artefacts sur la Lune. Il est sans ambiguité présenté comme un doux dingue par l'auteur même de La sentinelle... Il y a vraiment deux Clarke.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
bruss

3077 messages
RE : Lectures de février 17/02/2010 à 10h01  
L instinct de l équarrisseur de Thomas Day - Vie et mort de Sherlock Holmes , étonnant , mais passionnant...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de février 17/02/2010 à 20h31  
Fini Crown of slaves, de David Weber :-D, et venue à bout non sans mal de Sang d'Irah, de Claire Panier-Alix (horreur, de la fantaiiiiiiiiiiisyyyyyyyyyyyyy !).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Nighthaunter

141 messages
RE : Lectures de février 17/02/2010 à 21h38  
http://www.scifi-universe.com/critiques/23110-61-l-epouse-de-bois.htm

La critique du roman de Terri Windling : L'épouse de bois.
Un roman de fantasy atypique au coeur du Désert de L'arizona et faisant la part belle à la poésie ainsi que la création artistique !
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
scifictif

293 messages
RE : Lectures de février 18/02/2010 à 11h59  
Pour conclure sur Crepuscule d'acier de Stross, à signaler une fin très réussie.

Entamé (une centaine de pages) une histoire envoûtante, Péninsule de Michael G. Coney.
Enfin plus exactement le roman Les crocs et les griffes puisque Péninsule est un recueil contenant également 4 nouvelles en sus de ce roman.
Histoire intimiste, sensible, poétique (oui La nouille, j'aime la poésie quand elle est débarassée de ses artifices lourdingues que sont les vers ou les rimes) et glaçante.
Une bonne pioche, assurément !

Ce roman me semble être l'extension d'une nouvelle* tant les 3 premiers chapitres semblent se suffire à eux-mêmes avec cette chute terrible.
Après vérification, il pourrait s'agir de la nouvelle La Fille qui avait une symphonie dans les doigts (Girl with a symphony in her fingers) parue dans Galaxie n° 123/août 74 (Galaxy de janvier 1974).
J'ignore si l'auteur a réécrit ou intégré la nouvelle telle quelle dans le roman et si elle correspond bien aux 3 premiers chapitres dudit roman... Si quelqu'un sait !

A noter que je lis la version poche qui est pourvue d'une chouette illustration de couverture (même si elle souffre de la comparaison avec celle des Moutons électriques qui était splendide, toute en nuance, et bien dans le ton du roman) et qui a conservé la superbe préface de Pierre Pelot mais qui a malheureusement perdu l'article de Jean-Pierre Andrevon, l'interview et la biographie.
Mais bon, il n'était peut-être pas possible de tout avoir, à ce prix-là, même si je le déplore.

* nouvelle presqu'aussi belle que Lumière des jours enfuis de Bob Shaw...
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
krokooc

176 messages
RE : Lectures de février 18/02/2010 à 13h19  
Finis Loterie solaire. C'est chouette dis-donc... Commence en terre étrangère, d'Heinlein, ca démarre bien.
Signature de krokooc It's in the frakking ship !
   Consulter le profil de krokooc  Envoyer un message privé à krokooc  Visiter le site de krokooc  
   Répondre  |   page 5 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire