Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de février

Sujet proposé le 01/02/2010 à 22h55 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     
Algernon

884 messages
RE : Lectures de février 06/02/2010 à 04h20  
Je commence le faiseur d'histoire de Stephen Fry.

Et je relis tranquillement Vélum de Hal Duncan, avant d'attaquer Encre.

Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
lobo

666 messages
RE : Lectures de février 06/02/2010 à 08h51  
Commencé Iles de l'espace d'Arthur C Clarke... C'est vraiment intéressant par le côté hard SF. Son souci de fidélité aux connaissances aéronautiques de l'époque (écrit vers 52) fait qu'il décrit un monde un peu décalé par rapport aux clichés de la SF de la même époque. Et ce décalage produit un bel effet SF... En plus j'ai jamais aussi bien compris pourquoi on est en apesanteur quand on est en orbite autour de la Terre. Pas si facile à expliquer en fait...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Gui

2910 messages
RE : Lectures de février 06/02/2010 à 13h05  
Fini Histoires d'Automates hier soir : c'est plus un prolongement/t.2 de Histoires de Robots en fait mais il m'a semblé, après lecture, que ça valait le coup de compléter ce thème

Dans la foulée, j'ai commencé Le Cantique des Quantiques de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : comme le titre l'indique, c'est de la vulgarisation scientifique sur la physique quantique. En tous cas, c'est redoutable : je voulais juste lire l'intro pour m'imprégner un peu avant d'aller me coucher... et puis j'en ai lu 50 pages pour finalement aller me pieuter à 4h du mat'
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
morca

5844 messages
RE : Lectures de février 08/02/2010 à 15h29  
Donc un bon morceau.
Ca donne envie de le lire, mais si tu peux donner ton avis une fois lu en entier, n'hésite pas ^^...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
bruss

3077 messages
RE : Lectures de février 08/02/2010 à 16h51  
Je viens d ouvrir Mastodonia de Clifford D. Simak ......
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
lobo

666 messages
RE : Lectures de février 08/02/2010 à 19h41  
Iles de l'espace est définitivement un joyau du juvenile hard. Perdu dans le catalogue FNA de l'époque entre du Jimmy Guieu ou du Vargo Statten. Il est certes un peu maladroit dans sa manière gernsbackienne de faire de chaque péripétie une occasion de nous présenter une innovation technologique (rampe magnétique lançeuse de containers sur la Lune, satellites géostationnaires de telecom) ou sa manière clementienne (??) de nous faire un TP de physique (pourquoi l'allumette s'étouffe en apesanteur, comment mettre sa raclée au costaud de la classe à zero G...). Mais ça fonctionne parce qu'on sent que technologiquement, c'est pas du nawak. Ca fonctionne à condition de le lire, encore une fois, comme il demande à être lu... Quelques uns des thèmes de 2001 sont déjà là... La "métaphysique" en moins... Il y a aussi des accents heinleiniens : dans le portait du commandant de la station, dans l'attitude des colons martiens venus visiter la Terre... J'enchaîne avec Prélude à l'espace.
lobo

666 messages
RE : Lectures de février 09/02/2010 à 12h56  
Intéressantes ces expériences de lecture de vieille SF. Prélude à l'espace du moins la VO est le premier roman publié par Arthur C Clarke, en 1951. Il a été écrit en 1947. La version française est publiée en 1959 au FNA.C'est un petit milestone dans l'histoire de la SF, un plaidoyer pour la conquête de l'espace. Mais cette fois, même lu avec la meilleure volonté du monde, c'est illisible. Hyper-didactique, pas passionnant, et pas du tout visionnaire à la diiférence de Iles de l'espace. Rien de ce qu'il prévoit ne s'est réalisé : pas de rampe de lancement (on pensait beaucoup rampes de lancement à cette époque voir le chox des mondes), pas de moteurs atomiques, etc... Les Russes semblent absents (je me suis arrêté au bout de 60 pages). Comment Fleuve Noir a-t-il pu publié en 1959, date à laquelle on avait déjà envoyé des satellites dans l'espace, et peut-être des animaux, un ouvrage qui devait paraître déjà complètement ringard ? Et hyper-ch** aux lecteurs de Stefan Wul, BR Bruss, Kurt Steiner, sans parler de MA Rayjean ou Richar Bessière qui le cötoeint dans le catalogue ?
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de février 09/02/2010 à 19h37  
Après une Nième relecture de Tigane, je vais m'attaquer à Crown of slaves, de David Weber, enfin reçu. C'est sûr qu'indépendamment du genre, ça va me changer au niveau du style :-D !!
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Fluoxetine

252 messages
RE : Lectures de février 10/02/2010 à 08h43  
Isaac Asimov - Les courants de l'espace Un court roman sans importance et plutôt ennuyeux. Prévoir quelques litres de café...
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
Olivier

9591 messages
RE : Lectures de février 10/02/2010 à 10h07  
Morgue pleine de Manchette.
La première des deux enquêtes d'Eugène Tarpon.

La gendarmerie mène à tout. Même à la profession de détective privé. À vivre dans un deux-pièces, à faire par ennui un minimum de culture physique, à envoyer poliment se faire voir les Témoins de Jéhovah et suspendre dans la cuisine, au-dessus de l’évier, quelques affaires à sécher… Le quotidien tout simplement. Un ordinaire qui s’emballe et vire à l’hystérie raciale et aux massacres en chaîne dès lors qu’Eugène Tarpon s’embarque malgré lui dans le sauvetage d’une orpheline. Les « incidents » aussi bizarres qu’affreux se démultiplient. La dinguerie devient générale. Survivre et comprendre vont devenir du grand art.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 10/02/2010 à 10h51   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire