Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de février

Sujet proposé le 01/02/2010 à 22h55 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     
sandrine

2610 messages
RE : Lectures de février 18/02/2010 à 15h44  

Citation :

J'ignore si l'auteur a réécrit ou intégré la nouvelle telle quelle dans le roman et si elle correspond bien aux 3 premiers chapitres dudit roman... Si quelqu'un sait !

visiblement, une question pour moi ;-).

Si l'on compare la nouvelle (The girl with a symphony in her fingers/La fille qui avait une symphonie entre les doigts) telle qu'elle est dans le Galaxie 123 (je ne l'ai pas ailleurs) et le début du roman The jaws that bite, the claws that catch (qui s'appelle d'ailleurs aussi The girl with a symphony in her fingers dans sa version britannique) on s'aperçoit que :
- les textes sont identiques (à la traduction près, bien sûr) jusqu'au dernier paragraphe de la nouvelle (absent dans le roman à cet endroit; voir plus bas).
- la nouvelle est divisée en quatre parties, la partie correspoondante du roman forme les trois premiers chapitres.
- bizarrement, on retrouve le dernier paragraphe manquant de la nouvelle au milieu du chapitre 4 du roman.

A noter que la nouvelle The hook, the eye and the whip (au moins) a été utilisée pour bâtir le roman (voir Fraser, 2001 et Stephensen-Payne 2002).

(DAW, 1975, couverture de Kelly Freas)

(OPTA, 1974, couverture de Bertrand)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
scifictif

293 messages
RE : Lectures de février 18/02/2010 à 19h40  

Sandrine :

visiblement, une question pour moi ;-)

Ui...

Sandrine :

Si l'on compare la nouvelle (The girl with a symphony in her fingers/La fille qui avait une symphonie entre les doigts) telle qu'elle est dans le Galaxie 123 (je ne l'ai pas ailleurs) et le début du roman The jaws that bite, the claws that catch (qui s'appelle d'ailleurs aussi The girl with a symphony in her fingers dans sa version britannique) on s'aperçoit que :
- les textes sont identiques (à la traduction près, bien sûr) jusqu'au dernier paragraphe de la nouvelle (absent dans le roman à cet endroit; voir plus bas).
- la nouvelle est divisée en quatre parties, la partie correspoondante du roman forme les trois premiers chapitres.
- bizarrement, on retrouve le dernier paragraphe manquant de la nouvelle au milieu du chapitre 4 du roman.

Je suppose que le dernier paragraphe en question commence par "Je me revoyais quitter la maison de Carioca" et se termine par ... "en tant que Pièces Détachées Corporelles ?".
La toute dernière phrase rajoutant une ironie cruelle à une chute déjà bien tragique.

Une chose : isfdb distingue The Girl with a Symphony in her Fingers (le roman) de Girl with a Symphony in Her Fingers (la nouvelle) privée de l'article "the" donc.
Une erreur de leur part ou bien ?

Sandrine :

A noter que la nouvelle The hook, the eye and the whip (au moins) a été utilisée pour bâtir le roman (voir Fraser, 2001 et Stephensen-Payne 2002).

Nouvelle non traduite visiblement.
Tu peux préciser de quelle manière elle a été utilisé, stp ?
dernière édition : 18/02/2010 à 19h46   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Olivier

9591 messages
RE : Lectures de février 18/02/2010 à 20h56  

Citation :

Entamé (une centaine de pages) une histoire envoûtante, Péninsule de Michael G. Coney.
Enfin plus exactement le roman Les crocs et les griffes puisque Péninsule est un recueil contenant également 4 nouvelles en sus de ce roman.
Histoire intimiste, sensible, poétique (oui La nouille, j'aime la poésie quand elle est débarassée de ses artifices lourdingues que sont les vers ou les rimes) et glaçante.
Une bonne pioche, assurément !

Je ne peux que plussoyer vigoureusement !

Je relis Le petit bleu de la côte Ouest de Manchette, qui fut également sublimement adapté par Tardi.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

2610 messages
RE : Lectures de février 19/02/2010 à 07h34  

scifictif :

Une chose : isfdb distingue The Girl with a Symphony in her Fingers (le roman) de Girl with a Symphony in Her Fingers (la nouvelle) privée de l'article "the" donc.
Une erreur de leur part ou bien ?

au vu des sources consultées (Murray, Contento, Stephensen-Payne), c'est sans doute une erreur de l'ISFDB, les soucis avec la présence ou non d'article étant largement les plus fréquents.

scifictif :

Nouvelle non traduite visiblement.
Tu peux préciser de quelle manière elle a été utilisé, stp ?

Oui.
Hélas non, je n'ai pas ce texte qui n'a pas été souvent réédité si ce n'est une fois dans une anthologie thématique.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
scifictif

293 messages
RE : Lectures de février 19/02/2010 à 11h25  
Merci Sandrine !

Olivier, c'est ta critique de Péninsule dans Bifrost qui m'a donné envie de lire le bouquin... Et je ne le regrette pas !

CSFeuses, CSFeux, si vous avez des avis/suggestions sur Michael G. Coney, je suis preneur !
Merci.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Fluoxetine

252 messages
RE : Lectures de février 20/02/2010 à 14h24  
KW Jeter - Blade Runner 2 J'ai été extrêmement déçu par ce livre qui à mon sens dénature totalement le film. Je le déconseille donc à tous ceux qui voudraient se laisser tenter. Le style d'écriture est loin d'être sensationnel et le récit d'une linéarité ennuyeuse. Bref, ce livre est un coup d'épée dans l'eau. (je crois que je suis maudit ces temps ci avec les livres plus que médiocres ( le cycle des Â, les courants de l'espace et maintenant blade runner 2.) Au secours aiguillez moi sur un bon bouquin à lire.
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
Nighthaunter

141 messages
RE : Lectures de février 21/02/2010 à 00h51  
Arf, faudrait pas avoir une sale image de Jeter après, les Blade Runner, ce sont ses livres "alimentaires"!
Son Dr Adder était vraiment bon !
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
Olivier

9591 messages
RE : Lectures de février 22/02/2010 à 21h08  
Souvenirs de Boris Souvarine, où ce grand bonhomme évoque ses souvenirs de Panaït Istrati (écrivain génial et complètement oublié), Isaac Babel, Pierre Pascal, avec en fond la Russie des années 20 et 30.
Un mélange de nostalgie touchante et de cette impitoyable lucidité dont Souvarine ne s'est jamais départi, contrairement à tant d'autres, tels Gorki, Romain Rolland, Barbusse et consorts.

Je commence Le grand sommeil de Chandler, la première enquête de Philip Marlowe, traduite par Vian. Un de ces rares livres authentiquement fondateurs : celui du privé alcoolique et cynique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

3077 messages
RE : Lectures de février 23/02/2010 à 18h18  
Je n'ai pas peur de Niccolo Ammaniti...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de février 24/02/2010 à 08h37  
Après Crown of slaves, L'ombre de Saganami et More than Honor (grande période Honorverse, chez moi ;-D !). Je peine à lire Le dernier de son espèce, de Eschbach, je crois que je vais y renoncer pour l'instant, quitte à ré-essayer à un autre moment. J'avais aussi entamé Au bord du gouffre, de Hohlbein (1er tome de la Chronique des immortels), mais je crois que je vais arrêter aussi, je m'y ennuie terriblement. Quelqu'un l'a lu ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 6 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire