|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/09/2008
| |
|
|
|
|
141
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lectures de février
|
02/02/2010 à 22h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lectures de février
|
03/02/2010 à 01h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je viens de terminer les recueils Les Nageurs de Sable et Déchiffrer la trame de Jean-Claude Dunyach.
Et ca me donne furieusement envie de lui faire un poutou :)
La nouvelle éponyme "Déchiffrer la trame" est MA-GNI-FI-QUE, au bout de la deuxième page du recueil, j'avais déjà la larme à l'oeil. Les autres très courtes histoires ne lui arrivent pas à la cheville, bien que la dernière nouvelle La stratégie du Requin surprenne une dernière fois par la monstruosité de l'idée (une théorie du Tout).
Dans le recueil Les nageurs de sable, l'histoire (L'orchidée de la nuit) qui met en scène le personnage Arthur Conan Doyle et d'autres illustres personnages dans la ville de Toulouse, est irrésistible (citation: "J'entrevois des hypothèses... Toute cette histoire est impossible, naturellement, mais nous autres Anglais commençons la journée en avalant cinq ou six impossibilités au petit-déjeuner" ; )
Dans Les jardins de Médicis (qui me fait penser au film Eternal Sunshine of the spotless mind...) nous offre une ballade dans une Venise arrachée des eaux... Les mots claquent, une merveilleuse et triste nouvelle !
La nouvelle Détails de l'exposition est étonnante, un titre rhématique.
Je me tais à propos des autres nouvelles toutes aussi belles, si courtes que le seul fait d'en parler, peut vous enlever le plaisir de la découverte !
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 03/02/2010 à 01h50
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|