Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9591 messages

Lectures de février

01/02/2010 à 22h55 
Crépuscule des idoles ou Comment on philosophe avec un marteau de Nietzsche.
C'est assez fascinant : on sent l'auteur bouillonnant, on l'imagine presque en train de vous hurler le bouquin tandis qu'il l'écrit. Comme toujours chez Nietzsche, le meilleur peut côtoyer le plus douteux.

Je poursuis mes relectures de Manchette, après son excellent western crypto-situ, avec Nada.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 8   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       
Gui

2910 messages
RE : Lectures de février 02/02/2010 à 15h03  
C'est marrant, je croyais que tu l'avais déjà lu, ce Nietzsche...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Nighthaunter

141 messages
RE : Lectures de février 02/02/2010 à 22h16  
Critique du roman de Jean-Philippe Depotte, Les Démons de Paris, un thriller fantastique dans le Paris d'avant-guerre :

http://www.scifi-universe.com/critiques/23090-61-les-demons-de-paris.htm
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Lectures de février 03/02/2010 à 01h46  
Je viens de terminer les recueils Les Nageurs de Sable et Déchiffrer la trame de Jean-Claude Dunyach.
Et ca me donne furieusement envie de lui faire un poutou :)

La nouvelle éponyme "Déchiffrer la trame" est MA-GNI-FI-QUE, au bout de la deuxième page du recueil, j'avais déjà la larme à l'oeil. Les autres très courtes histoires ne lui arrivent pas à la cheville, bien que la dernière nouvelle La stratégie du Requin surprenne une dernière fois par la monstruosité de l'idée (une théorie du Tout).

Dans le recueil Les nageurs de sable, l'histoire (L'orchidée de la nuit) qui met en scène le personnage Arthur Conan Doyle et d'autres illustres personnages dans la ville de Toulouse, est irrésistible (citation: "J'entrevois des hypothèses... Toute cette histoire est impossible, naturellement, mais nous autres Anglais commençons la journée en avalant cinq ou six impossibilités au petit-déjeuner" ; )

Dans Les jardins de Médicis (qui me fait penser au film Eternal Sunshine of the spotless mind...) nous offre une ballade dans une Venise arrachée des eaux... Les mots claquent, une merveilleuse et triste nouvelle !

La nouvelle Détails de l'exposition est étonnante, un titre rhématique.

Je me tais à propos des autres nouvelles toutes aussi belles, si courtes que le seul fait d'en parler, peut vous enlever le plaisir de la découverte !
dernière édition : 03/02/2010 à 01h50   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Gui

2910 messages
RE : Lectures de février 03/02/2010 à 10h42  

Citation :

Déchiffrer la trame

M'a toujours fait chier ce texte : j'ai jamais compris ce que le fandom lui avait trouvé...

La Stratégie du Requin, par contre, m'avait laissé sur le cul, et pas seulement pour sa conclusion (dont je ne me souviens plus, à vrai dire...)
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
bruss

3077 messages
RE : Lectures de février 03/02/2010 à 11h31  
La mort blonde de J.P Andrevon ( collection Crime Fleuve Noir )
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
scifictif

293 messages
RE : Lectures de février 03/02/2010 à 14h13  

Gui à propos de la nouvelle Déchiffrer la trame :

M'a toujours fait chier ce texte : j'ai jamais compris ce que le fandom lui avait trouvé...

Pas emballé non plus.
Par contre, Détails de l'exposition, quelle claque !
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
La nouille

251 messages
RE : Lectures de février 03/02/2010 à 20h09  
J'ai fini la série en quatre tomes (moyenne 300 pages format poche l'unité) de Jay Caselberg
j'aime bien quand l'auteur vous plonge dans son univers comme si tout est si évident qu'il n'y a rien ou presque à expliquer sinon les fils de quelques personnages qui s'enchevêtrent sans qu'on sache très bien où cela nous mène (un peu comme si on vivait un rêve Tout est possible y compris la réalité)
J'ai bien aimé l'idée de la cité hermétique et baladeuse et le personnage de Jack, très humain, un peu paumé, au doux métier de Psychic Investigator ...
moins, certains clichés usés croisés dans chaque tome comme le pote pilote d'astronef la mafia sub urbaine et la méga entreprise prête à tout pour s'approprier ( ...)
Pour résumé, j'ai lu rapidement sans m'ennuyer jusqu'au bout , chouette résultat pour un cerveau de Nouille à distraire... Merci donc à Caselberg Jay
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Olivier

9591 messages
RE : Lectures de février 03/02/2010 à 21h37  
Fini Nada, quelle claque !
Je commence La pêche aux anges de Pouy : 26 chapitres allant de "Autour" à "Zébrée".
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Lectures de février 03/02/2010 à 21h57  

scifictif :

Par contre, Détails de l'exposition, quelle claque !

Elle est géniale cette nouvelle, je suis d'accord. La forme et le fond.

Quant à Déchiffrer la Trame, c'est une nouvelle nostalgique (c'est tout un état d'esprit! :-), je me suis clairement laissé déborder par l'histoire dès que j'ai compris ce que ces personnages faisaient avec leurs MAINS ! J'ai pensé aux métiers perdus, aux orfèvres oubliés, et à ces objets artisanaux qui sont autant de livres ouverts sur notre passé. Cette courte histoire est limpide et fascinante. Vous n'avez pas de coeur. d-:

Elle fait écho à Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach, à mes yeux.
dernière édition : 03/02/2010 à 22h04   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
sandrine

2610 messages
RE : Lectures de février 04/02/2010 à 07h26  

Citation :

Pour résumé, j'ai lu rapidement sans m'ennuyer jusqu'au bout , chouette résultat pour un cerveau de Nouille à distraire...

pareil ici. Je pense que c'est exactement le positionnement de ces livres et de l'éditeur. C'est vrai que ce n'est pas d'une originalité folle (le mélange noir & SF) mais cela se laisse lire.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 1 / 8   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire