|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/12/2008 à 12h45 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/05/2006
| |
|
|
|
|
375
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Lectures de décembre...
|
12/12/2008 à 18h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini Aztechs de Lucius Shepard: un auteur qui me plaît, que je trouve élégant dans sa façon d'écrire (à moins que ce ne soit la traduction qui soit meilleure que l'original!) qui a un incroyable talent pour créer et faire vivre des personnages très forts et attachants.
Sur les 6 textes proposés, pour moi, trois sortent du lot : Aztechs, Le rocher aux crocodiles et Ariel (un ton en dessous des deux sus-cités). Quant aux autres, mêmes s'ils ne sont pas mauvais, je les trouve moins réussis, pour des raisons différentes, L'Eternité et après ne m'a pas enchanté de par son thème, La présence, de par son genre (les histoires de fantômes, même écrites de façon originale ne me procurent pas de frisson de plaisir) et enfin Le Testament, j'en ai trouvé l'histoire bien foutue, mais la réalisation un peu légère (et ça veut dire quoi cette fascination des Anglo-Saxons pour François Villon ? Après Ursula Le Guin, au tour de Lucius Shepard ?).
Fini aussi Les tours de Samarante que j'ai trouvé très bon, que ce soit pour un premier roman, comme dans l'absolu. L'auteur a une imagination débordante qui n'est pas sans me faire penser au Pierre Bordage des débuts, avec quelques pincées de Frank Herbert. La seule faiblesse vient de la construction du récit qui est parfois trop éclaté. Un regret aussi: j'en aurais voulu plus, mais comme la fin est ouverte, une suite doit attendre dans un recoin.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|