Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de décembre...

Sujet proposé le 01/12/2008 à 12h45 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     
lacroute

6496 messages
RE : Lectures de décembre... 08/12/2008 à 18h05  
Sur la lancée plus que positive de "Terreur": lecture de "L'échiquier du mal" de Simmons (version quatre tomes et coffret en PDFantastique). Déception à l'issue du premier tome (presque): c'est glauque, mal écrit, délayé et peu prenant. A moins que la suite..! Va savoir..!

Lu dans les remerciements "A E.D. qui m'a affirmé que je ne pourrais pas écrire de suite à la nouvelle qui a donné naissance à ce livre". Peur de tomber sur l'auteur gagnant du tirage à la ligne.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Jim

5983 messages
RE : Lectures de décembre... 08/12/2008 à 18h35  

lacroute :

L'échiquier du mal"

"glauque", oui. "mal écrit", me souviens pas. "délayé et peu prenant", oui, surtout au milieu du roman (et avec 1000 pages, le milieu peut être long...)

(Ce serait la suite d'une nouvelle : de laquelle peut-il s'agir..?)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 08/12/2008 à 18h35   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6496 messages
RE : Lectures de décembre... 08/12/2008 à 19h01  

Citation :

(Ce serait la suite d'une nouvelle : de laquelle peut-il s'agir..?)

Impossible de répondre à cette question. Sandrine peut être..!
Hypothèse: ce peut être aussi une nouvelle de première intention (et non publiée) que l'E.D. de la dédicace n'aurait pas voulu voir étendre à la taille d'un pavé, Simmons aurait pensé autrement. Je dis çà, mais j'en sais rien en fait.

Ainsi le pavé aurait le ventre mou.
Une nouvelle fois, hein, les 4 de couv dithyrambiques et la sincérité des prix, me choquent. Je cite: "Le roman-monument qui a obtenu tous les grands prix littéraires anglo-saxons en matière de fantastique"

Oui, je trouve le roman mal écrit. Ou du moins, en précisant mon propos, très dense et bien foutu par endroits, franchement mal fagoté à d'autres. Ainsi, je ne pense pas que le travail du traducteur soit en cause (Brèque a fait un travail d'orfèvre sur "Terreur"), il a fait son boulot. Simmons, AMHA, est seul ici en cause.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
sandrine

2610 messages
RE : Lectures de décembre... 08/12/2008 à 19h15  

Citation :

Impossible de répondre à cette question. Sandrine peut être..!

présente (même si l'horreur ne soit pas ma tasse de thé) c'est la suite d'une nouvelle qui porte le même titre que le roman (Carrion comfort) et qui est parue en serial dans Omni en 1983.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jim

5983 messages
RE : Lectures de décembre... 08/12/2008 à 19h42  
Merci !

Pas traduite par chez nous, en fait.
A l'inverse de Tous les enfants de Dracula (qui donna Les fils des ténèbres) et Le lit de l'entropie à minuit (L'épée de Darwin)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9824 messages
RE : Lectures de décembre... 09/12/2008 à 22h46  
Y de Serge Quadruppani.

Un polar bien noir, nerveux et poétique, qui est aussi une variation autour de La lettre volée d'Edgar Poe.
Et accessoirement, le premier tome d'une trilogie...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Lectures de décembre... 11/12/2008 à 12h12  
L'intervention d'Olivier sur l'uchronie m'a fait abandonner Limbo pour Pavane, qu'il fallait que je lise - et qu'il faut...

Je vais faire horreur à tous, tant pis, mais je souffre pour l'instant...
Ce n'était peut-être pas le bon jour.
Ca va peut-être évoluer... (J'ai fini le premier récit).

Mais, mille pardons, je ne rentre pas dans le style - si c'en est un - de ce type qui me fait l'effet - immédiat - du type d'écriture genre qu'on va dire qu'il écrit vachement bien, si vous voyez ce que je veux dire.
C'est con, mais quand ça me prend, j'ai du mal à rattraper le coup.

Le finirait quand même, on verra bien....
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5983 messages
RE : Lectures de décembre... 11/12/2008 à 12h15  
Houlà, "prognose pas bonne!"

(J'ai moi aussi eu du mal à y rentrer et m'y suis repris à deux fois...)
morca

5844 messages
RE : Lectures de décembre... 11/12/2008 à 12h38  
Heu... On s'est compris, hein ? Je parle de Pavane....

Le "prognose pas bonne" me fait douter... !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5983 messages
RE : Lectures de décembre... 11/12/2008 à 12h41  
Oups! Au temps pour moi...
   Répondre  |   page 3 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire