Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
25 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures de 2026 : supplices ou délices ?


  Sujet proposé le 06/01/2026 à 10h33 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2480 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 10/05/2026 à 12h54  
J'ignore pourquoi, par nostalgie sans doute, une idée m'apparait ce dimanche. Les doigts tapent automatiquement Culture Sf sur le clavier et me voici, à essayer de me souvenir de mes identifiants ;)

Et donc en ce moment, relecture de la trilogie de Mary Robinette Kowal pour pouvoir aborder la nouvelle parution en VO, The Martian Contingency.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
3182 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 10/05/2026 à 18h13  
tempus fugit...perso j'ai peu adhéré meme si j'ai encore un tome dans maPAL
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9949 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 15/05/2026 à 20h53  
Un délice avec La jambe gauche de Joe Strummer de Caryl Férey.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9949 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 02/06/2026 à 10h13  
14 juillet de Benjamin Dierstein, ultime tome de sa trilogie, qui commence à la garden party de l'Elysée, le 14 juillet 1982.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9949 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 03/06/2026 à 11h11  
Les comparses de Sense of wonder, le podcast d'ActuSF sur les classiques, se penche sur le Livre d'or de Thomas Disch.
Si vous ne l'avez pas lu, vous savez ce qu'il vous reste à faire :
https://www.actusf.com/detail-d-un-article/sense-of-wonder-le-livre-dor-de-thomas-m-disch-1981

Rien que Casablanca...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
6046 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 03/06/2026 à 12h06  

Olivier :

Les comparses de Sense of wonder, le podcast d'ActuSF sur les classiques, se penche sur le Livre d'or de Thomas Disch.

Très bonne initiative ! J'écouterai ça.

PS : à ma connaissance, après toutes ces années, ni Bifrost ni Galaxies n'ont encore consacré de dossier à Thomas Disch...
Ce n'est sans doute pas l'auteur le plus vendeur ; mais tout de même !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9949 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 04/06/2026 à 09h58  

Citation :

Ce n'est sans doute pas l'auteur le plus vendeur ; mais tout de même !

Et pourtant, Bifrost s'est penché sur des auteurs tombés dans le purgatoire : Simak, Tiptree, Ellison notamment.
J'espère effectivement voire un numéro sur Dsich, mais aussi sur Delany, Spinrad, Pelot, Jeury, Sheckley, Tuttle, Jeter...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
6046 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 04/06/2026 à 11h29  

Olivier :

J'espère effectivement voir un numéro sur Disch, mais aussi sur Delany, Spinrad, Pelot, Jeury, Sheckley, Tuttle, Jeter...

Jeury et Pelot ont eu leur Bifrost dédié (les n° 39 et 81).
Et Spinrad, un Galaxies (n° 39).
Je plussoie pour tous les autres.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9949 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 04/06/2026 à 13h14  

Citation :

Jeury et Pelot ont eu leur Bifrost dédié (les n° 39 et 81).

Au temps pour moi.
Il me semble qu'Andrevon a eu le sien.
Pour ma part, j'ajoute donc Francis Berthelot et Antoine Volodine (sacré continent à explorer !). Emmanuel Jouanne ou Jean-Pierre Vernay, ce serait fort sympathique également, tout comme Joël Houssin, Joëlle Wintrebert ou Philip Goy.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
6046 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 04/06/2026 à 14h56  

Olivier :

Il me semble qu'Andrevon a eu le sien.

C'est bien le cas (n° 29).

Tout comme Jouanne (n° 43), Houssin (n° 52, partagé avec Christian Vilà) et Wintrebert (n° 44, un bon souvenir pour ma part).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 6 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire