Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
40 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de 2026 : supplices ou délices ?

Sujet proposé le 06/01/2026 à 10h33 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9  10     
Jim

6066 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 08/06/2026 à 11h59  
Fini Visqueuse de Morgane Caussarieu.

De l'horreur viscérale qui tourne au roman d'apprentissage. De l'ancrage local et historique qui s'ouvre à l'universel et à des thématiques modernes. Avec, en bonus, des notules (crypto-)zoologiques joliment illustrées. J'ai adoré ! ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

1501 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 10/06/2026 à 11h06  
Eversion d'Alastair Reynolds en Poche désormais
C'est court (300 pages) et et c'est du bon !
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

1501 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 11/06/2026 à 14h56  
Je me suis fait un petit focus sur mes lectures des éditions L'Arbre Vengeur.
Vraiment sympa !
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
lacroute

6517 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 16/06/2026 à 10h58  
Hors SF. "La traque" d'Herbert Lieberman (Points Ed.) dont "Necropolis", jadis, m'avait scotché entre thriller et roman noir.
BD SF: "Strike" 13ème épisode de "Jeremiah" d'Herman. Une leçon de graphisme. Un scénar tip top...!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

6066 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 16/06/2026 à 12h08  

soleilvert :

Je me suis fait un petit focus sur mes lectures des éditions L'Arbre Vengeur. Vraiment sympa !

Chouette petite maison d'édition que celle-ci...!

Dernière bonne action : republier le trop rare Avram Davidson.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
soleilvert

1501 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 17/06/2026 à 13h06  
J'ai eu un échange sympathique avec l'éditeur David Vincent (L'arbre vengeur) sur l'idée de republier les nouvelles de Marcel Brion (https://soleilgreen.blogspot.com/2025/10/les-escales-de-la-haute-nuit.html). Il m'a dit être bloqué par les héritiers.
dernière édition : 17/06/2026 à 13h08   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

3192 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 18/06/2026 à 21h33  
Lake of Darkness de Adam Roberts .. bof .. la il pousse un peu trop loin le bouchon enfoncé avec the Thing itself . Je n'ai pas vraiment adhéré. Bee Speaker de Tchaikovski 3 tome de la série Dogs of wars . Bien en dessous des deux premiers tomes , surtout le premier , Tchaikovski aurait il un probleme avec les tomes 3 de sa gigantesque production ? Children of memory était déja tres limite .. je vais tenter Children of Strife probablement juste histoire de voir s'il se reprend apres les tomes 3.Sous des cieux étrangers de Shepard en Lune d'encres : toujours aussi bon , toujours aussi inclassable , je recommande !. Chroniques Sarrasines de Boireau . Une belle écriture , une narration qui prend son temps , des themes bien en avance sur son temps , pas mal du tout ! Le camphrier dans la ville flottante de Labarre . Avec un titre pareil , le livre est tout aussi déconcertant . Une sorte de post apo lente en cours , vue par le petit bout de la lorgnette . pas mal !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

6066 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 20/06/2026 à 11h46  

soleilvert :

les nouvelles de Marcel Brion (https://soleilgreen.blogspot.com/2025/10/les-escales-de-la-haute-nuit.html).

Marcel Brion m'était inconnu : merci de le porter à ma connaissance !

En sus de ta belle chronique sur Les escales de la haute nuit, je renvoie à la critique du recueil La Chanson de l'oiseau étranger par Alain Dorémieux : il y éclaire la manière Brion.

tj :

/06/Sous des cieux étrangers de Shepard en Lune d'encres : toujours aussi bon , toujours aussi inclassable , je recommande !

+1

Ce volume regroupe des nouvelles de registres sensiblement différents : cela en fait une belle introduction à l'œuvre de cet auteur.
Jim

6066 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 22/06/2026 à 11h25  
Fini Sept femmes de mes autres vies de Daniel Walther.

Vraiment très bon.
J'aime ces recueils où l'écrivain(e), comme un(e) peintre, offre différentes variations sur de mêmes thèmes, de mêmes motifs (ici, la femme, la guerre, la mer, le rivage...)
Olivier

9986 messages
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ? 22/06/2026 à 14h15  
Auteur trop méconnu et sans doute déjà oublié.
Pourtant, c’est un auteur singulier par ses thèmes, dont l’érotisme, son refus des étiquettes (sf, fantastique).
Ses publications chez Denoël sont toutes exceptionnelles, rt je pèse mes mots.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 7 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire