|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2026 à 10h33 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
6026
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ?
|
19/03/2026 à 13h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai fini Maleficium de Martine Desjardins et j'en ressors avec des sentiments contrastés.
J'ai d'abord beaucoup aimé les premiers chapitres, contes empreints d'orientalisme* et de blasphème, s'appuyant sur divers savoirs (botanique ; anatomie ; etc.) qui les rapprochent de récits de SF.
Malheureusement, la narration se révèle redondante, programmatique (tous les chapitres suivent le même schéma) ; et le final, s'il s'avère intéressant dans son propos (le pouvoir de la fiction et l'usage que peuvent faire les hommes de ses histoires se faisant Histoire pour contrôler l'image, et la place, des femmes), m'a paru un peu décevant, sur le plan de l'intrigue.
Je garderai quand même un œil sur l'œuvre de cette autrice, en tentant éventuellement la lecture de son roman suivant, Méduse, variation sur le mythe du même nom.
* en ces temps où guerres et fanatisme religieux déchirent le Moyen-Orient, je ne saurai que conseiller ce beau documentaire sur ce que les civilisations issues de cette partie du monde ont su produire de meilleur : https://www.arte.tv/fr/videos/118234-000-A/les-tresors-oublies-de-la-medecine-arabe/
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 19/03/2026 à 13h52
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
20/06/2007
| |
|
|
|
|
3174
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ?
|
29/03/2026 à 00h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Programme éternité de Hur , un objet interessant et un peu inclassable qui n'est pas facile a classer (ca me rappelle mes sentiments a la fi de la Vieillesse de l'axolotl). A tenter . The jinn-bot of Shantiport, ou ma première rencontre avec la SF indienne, pas mal réussie, un dosage bien réussi de pastiche, de hard SF , de fantastique ( mais avec une petite centaine de pages en trop ,AMA). Je reprendrais bien une prochaine tournée de la part de son auteur , Samit Basu! Et pour finir , les dieux de Bal-Shaggoth, de ce bon vieux Bob ,égal a lui meme ( et je réalise qu'avec les années (et ca commence a en faire quelque unes...) je ne dois pas etre loin d'avoir son intégrale
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|