|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
6011
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ?
|
29/01/2026 à 16h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Vers le pays rouge de Justine Niogret.
La première moitié de l'ouvrage reprend les nouvelles parues dans le précédent recueil de l'autrice, Et toujours, le bruit de l'orage.
Ce fut pour moi un coup de cœur.
Du fantastique noir, des réactualisations de mythes païens, de la fantasy barbare et un peu de SF...
Contés avec style et mordant.
Le seconde moitié compile des textes postérieurs, issus de sources variées.
Moins frappant car de tonalités plus diverses (et parfois plus légères, à l'exemple de trois textes humoristiques) mais comportant encore quelques belles réussites.
Je reprendrais bien des mots de l'écrivaine mais je me suis laissé dire que ses plus grandes réussites se trouvaient du côté de la fantasy historique, avec Chien du Heaume et Mordre le bouclier – et ce n'est pas mon genre de prédilection... – et que ses autres romans brilleraient autant par leur style qu'ils frustreraient par la ténuité des intrigues... Alors je me redirigerai sans doute vers ce récit d'exploration (que me conseilla un jour BdN) :

|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|