|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2026 à 10h33 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9933
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ?
|
29/04/2026 à 15h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
autant je commençai à trouver le temps long faute aux lourdeurs romantiques |
| | | | | | |
C'est un peu ce qui me détourne du fantastique du début du XIXe siècle, gothique et/ou romantique.
D'une part, le gothique ne m'a jamais parlé, et surtout le romantisme, à quelques exceptions près (Percy Shelley, le mari de Mary trop peu connu chez nous, William Blake. et Caspar Friedrich, à qui Daniel Walther avait consacré un superbe nouvelle et qui inspira probablement Zelazny) m'ennuie et surtout m'irrite par son passéisme (je pense toujours au Cabinet des antiques de Balzac et aux portraits ravageurs qu'il y fait) et sa défiance vis-à-vis de la science (je suis un prométhéen pur et dur, sans aucune nostalgie d'un Moyen Age de pacotille des romantiques) et de la Révolution française (je déteste Burke et j'admire Condorcet).
A leur nostalgie de ce qui n'a jamais été, je préfère un Balzac qui fait le portrait sans fard du monde qui est (et qui se prolonge jusque dans le polar, comme le notait Manchette : Hammett n'a aucune nostalgie de l'Amérique ruustique et constate l'ampleur de la pourriture et de la corruption dans La moisson rouge).
D'autant plus que le réalisme cru sait faire bon ménage avec le fantastique (Balzac, Maupassant qui va jusqu'à développer une sensibilité proto-lovecraftienne) voire avec le proto-polar (Balzac et Maupassant, là encore).
Ceci étant, la transposition du gothique dans un univers contemporain, comme avec le film La Mariée sanglante d'Aranda, qui transpose Sheridan Le Fanu à l'époque du giallo, est une merveille. Alors que l'actualisation ne donne pas toujours d'excellents résultats (je me souviens de la bouse qu'avait été la transposition contemporaine des Liaisons dangereuses, passée complètement à côté de son sujet, là où Frears avait fait une merveille en respectant l'original).
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 29/04/2026 à 15h58
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
6032
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
02/05/2026 à 14h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | marmhonie :
Fear de Ron Hubbard, nouvelle moins connue et très aboutie. |
| | | | | | |
Ce texte (ou était-ce le roman qui en a découlé ?) semblait assez côté.
On retrouve à son sujet des dires positifs d'écrivains tels que Ray Bradbury, Philip K. Dick, Robert Silverberg, Stephen King...
Mieux vaut tard que jamais : je découvre aujourd'hui seulement que le roman avait été traduit en France ( sous un autre titre).
Sans réédition toutefois (je ne dirai pas hélas, si cela évite de reverser le moindre centime à l'Eglise de Scientologie...)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9933
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
05/05/2026 à 10h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Suite au podcast d'ActuSF, je relis La main gauche de la nuit.
Préface très intéressante de Catherine Dufour.
Par contre, je crois que Niven n'aura pas cette chance.
Ou comme le disait si bien Alain "Serge Bertrand" Dorémieux : " On a tous nos bêtes noires. Pour certains, ce sont les Dick, Disch ou autres Zelazny. Pour moi, des gens comme Gordon Dickson ou Larry Niven tiennent fort honorablement ce rôle. [...] Je dirai donc, avec la plus mauvaise foi du monde, que ce livre est infantile, inutile, illisible, insupportable, interminable, indéfendable, indécrottable, incommensurablement imbuvable et indissolublement imbécile. "
Ceci étant, relire les Hugo est une bonne initiative, même si elle peut être risquée.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 05/05/2026 à 10h29
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9933
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
08/05/2026 à 23h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Chiennes de vie : chroniques du sud de l’Indiana de Frank Bill.
Le midwest aux antipodes d’un Simak.
Un lieu abandonné de tous, où s’égrène, au fil de nouvelles taillées à la serpe, la misère et la sauvagerie d’une Amérique en perdition.
Un petit extrait :
Il avait mis le feu à la maison de son père pour toucher l’argent de l’assurance. Buté le chien d’Esther MacCullum sous le nez de ce dernier pour une sombre histoire de dette. Grimpé sur la fille de Needle Galloway, treize ans à l’époque. Défoncé le crâne de Nelson Anderson avec un marteau à la Leavenworth Tavern, parce que cet enfoiré l’avait ouvertement accusé d’avoir balancé Willie Dodson sur un deal intercomtés, alors qu’il avait agi pour le compte du shérif.
Et aujourd’hui, il venait de vendre sa petite-fille Audry, la P’tiote, au clan de Hill pour qu’elle tapine. Avec le fric qu’elle gagnerait, il pourrait payer les médicaments anticancéreux de sa femme Joséphine. Mouais, pas de doute, j’suis un enfant de salaud, pensa-t-il
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 08/05/2026 à 23h25
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|