Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 51 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  50  51  52  [ ...... ]  58  59  60     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 05/11/2020 à 16h12  

Olivier :

Il est fort dommage de voir Sheckley disparaitre (au moins en France)

Très dommage, oui.

J’aurais imaginé qu’au moins une maison d’édition solide aurait aujourd’hui encore
La dimension des miracles à son catalogue (voire Le prix du danger mais ce dernier
a le handicap d’être un recueil de nouvelles)...
J’aurais cru que son humour et son sens de la satire et de la fable l’auraient maintenu présent, à minima, dans les étagères des librairies.


BC :

Disch est peu présent dans l'antho, une seule nouvelle je crois, très bonne, rivage d'Asie.


Disch
peut être un brillant nouvelliste.

C’est un autre auteur trop oublié*, à mon avis, malgré les rééditions assez récentes du Prisonnier et de Génocides .
Ppour en rester aux romans, il me plairait de voir reparaître Camp de concentration ou Le caducée maléfique.

* du côté des revues françaises, Bifrost en est à son 100ème numéro, Galaxies a déjà dépassé ce stade et aucune des deux n’a trouvé moyen de faire un dossier consacré à cet écrivain...


BC :

(...) Poul Anderson. (...) Peuple du ciel (...). Les descendants des Maoris combattent l'obscurantisme des descendants des Sud-Américains espagnols, en défendant une science et une technologie radicalement opposées à la technologie thermo-industrielle d'avant l'effondrement, une technologie de la mer, du vent, du soleil. (...)

Je n’ai pas de préjugé à base politique concernant Poul Anderson (je suis arrivé après la guerre à ce sujet.)

Ce Peuple du ciel m’a l’air intéressant. ..


BC :

Un auteur que j'ai découvert et apprécié c'est C.M. Kornbluth. quel dommage que...

Du peu que j’ai lu, c’est souvent bien, voire mieux, Kornbluth.


BC :

Bien aimé aussi toutes les histoires de William Tenn.

Son humour me plaît aussi.


BC :

Et puis il y a des auteurs que je trouve capables du meilleur comme du pire. (...) Lafferty : (...) Ellison (...) Farmer aussi (...)

Plutôt d’accord avec ça.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/11/2020 à 16h17   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 05/11/2020 à 16h54  

Citation :


BC :

Bien aimé aussi toutes les histoires de William Tenn.
Jim
Son humour me plaît aussi.

+1 de memoire il y a 2 nouvelles dans les volumes de la GASF que j ai lu jusqu'a present , et elles m'omt ecroulé de rire . J,ai son antho complete dans un coin de ma PAL , il faudra que je m'y attaque un jour ....


Citation :

les introductions (horripilantes) de Goimard,
: c'est simple je ne les lis plus depuis longtemps ... insupportable !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 05/11/2020 à 19h08  

Citation :

Disch peut être un brillant nouvelliste.

+ 1 : nouvelliste et romancier brillant, comme le montre Poussière de Lune, ou son texte dans l’antho 999, certainement l’une des nouvelles les plus brillantes que j’ai lu.


Citation :

Et puis il y a des auteurs que je trouve capables du meilleur comme du pire. (...) Lafferty : (...) Ellison (...) Farmer aussi (...)

Lafferty, je n’accroche pas du tout.
Farmer peut être excellent, comme le montre son Livre d’or. En ce sens ses nouvelles sont comme ses romans. Le meilleur y côtoie le pire.
Ellison, j’aime vraiment beaucoup dans l’ensemble. La machine aux yeux bleusj est parfait pour le découvrir.
J’ajoute à vette liste Daniel Walther, qui va du chef-d’oeuvre au navet.

Quant à Silverberg, il faut lire le premier tome de son intégrale, en passant du premier texte (fabuleux) au Chancelier de fer (sympathique pochade humoristique) jusqu’à l’apothéose des derniers textes.

Delany est un nouvelliste rare mais que j’aime beaucoup.
Le Guin a aussi écrit des textes magnifiques, malgré un Livre d’or inégal.

Quant aux anthos, rien ne vaut Dorémieux (qui est aussi un excellent nouvelliste, comme Andrevon).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 05/11/2020 à 19h15   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2872 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 06/11/2020 à 11h15  
La vraie vie - Adeline Dieudonné .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 06/11/2020 à 11h52  
Je commence le tome 3 (et dernier) de l'intégrale des nouvelles de Ballard, qui couvre la plus grande période (un quart de siècle, soit plus que les deux précédents tomes cumulés).
Sans surprise, c'est excellent et atypique.

Je ne puis qu'approuver Richard Comballot* :
"Pour nombre de ses admirateurs, dont je suis, il était certes un bon romancier classique (La Forêt de cristal, Le Monde englouti, Empire du soleil), voire parfois un exemplaire romancier « expérimental » (Atrocity Exhibition, Crash !), mais il devrait surtout demeurer comme un nouvelliste hors du commun, le plus important peut-être de la science-fiction moderne."
Source.

*Comballot qui est également un interviewer exceptionnel, et un ardent défenseur de la nouvelle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 06/11/2020 à 11h57   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 09/11/2020 à 11h19  
L’avantage d’un week-end de confinement, c’est qu’on peut prendre le temps de faire du rangement et qu’on retrouve des bouquins qu’on savait même plus qu’on les avait... ^^

Alors j’ai lu quelques chapitres de Trillion year spree, histoire de la SF par Brian Aldiss
(et David Wingrove).

Il y a des biais, forcément, avec une grande place allouée par Aldiss à New Worlds, et ses compères Ballard et Moorcock, quand des auteurs de générations précédentes sont parfois traités bien succinctement (je pense à Sturgeon, en particulier) mais l’ensemble est fort agréable, riche de contextualisations et citations.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/11/2020 à 11h19   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 09/11/2020 à 15h49  

Citation :

Jim:
L’avantage d’un week-end de confinement, c’est qu’on peut prendre le temps de faire du rangement et qu’on retrouve des bouquins qu’on savait même plus qu’on les avait... ^^

Itou. J'y ai retrouvé quelques doubles (au delà du fait que je ne pensais pas en avoir le moindre exemplaire). MDR
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 09/11/2020 à 17h56  

Citation :


L’avantage d’un week-end de confinement, c’est qu’on peut prendre le temps de faire du rangement et qu’on retrouve des bouquins qu’on savait même plus qu’on les avait... ^^


Ah pas possible ca .. ils sont tous la , je les sens , s'il y en avait un qui disparassait , j 'aurais les poils du dos herissés dans l'instant !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 09/11/2020 à 18h36  
Carbone et Silicium de Bablet . Tres tres bon , meilleur que Shangri la . Il faut savoir depasser le dessin un poil bizarroide , mais vraiment excellent !
Gnomon de Hartaway : hmmm voila un bouquin qui va bien cliver . Tres tres ambitieuse description d'une dystopie de la surveillance totale dans une angleterre du future , entrelardée de multiples recits choraux de la basse antiquite au plus lointain futur ( coucou David Mitchell!). C'est souvent passionnant , avec un twist final dans la grande tradition . Bon ,c 'est un peu long aussi , et ca se sent par moment . Entre ceux qui vont accrocher et ceux qui vont lacher l 'affaire au bout de 200 pages , le debat va faire rage . Bref pas un chef d'oeuvre , mais quelque chose de tres ambitieux et de pas mal abouti .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 09/11/2020 à 21h16  

Citation :

Carbone et Silicium de Bablet . Tres tres bon , meilleur que Shangri la . Il faut savoir depasser le dessin un poil bizarroide , mais vraiment excellent !

Je suis dedans justement... +1 pour le dessin, que j'ai envie de qualifier de "cellulitique".
"Meilleur que Shangri La" : tu veux dire (je l'ai pas lu) que le dessin n'était pas le même dans ce précédent ouvrage ?
Scénar : j'attends, mais je reste distant et dubitatif. J'attends le final pour juger...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 09/11/2020 à 21h18   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 51 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  50  51  52  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire