Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 52 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  51  52  53  [ ...... ]  58  59  60     
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 09/11/2020 à 22h50  
Ah non , le dessin n'a pas changé , je parlais de l'impression d'ensemble !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 10/11/2020 à 17h37  
Meilleur que Shangri-La, c'est tout de même la moindre des choses :-))
De mon côté je refais un petit tour du côté du Known Space de Larry Niven avec The long arm of Gil Hamilton, Neutron Star et A gift from Earth (exemplaire dédicacé par the Big Larry)...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9214 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 13/11/2020 à 18h07  
Né avec les morts de Silverberg, qui regroupe 4 novella.
Soleil vert (docteur ès-Bob) et Jim, et les autres aussi, connaissez-vous ce recueil ?
Seul le premier texte est inédit, et il n’aurait rien perdu à le rester. C’est de la sf standard comme Bob en faisait à ses débuts. Comme il est talentueux, ça se laisse lire.

Par ailleurs, il cite ses novella favorites d’auteurs classiques (Joyce, McCullers, Conrad, Tolstoï, Faulkner) et aussi en sf.
Je suis preneur de tout avis sur ces textes :
Un self-made man de Heinlein
Plus fort que la camisole de Wyman Guin (uniquement paru dans le GASF sur les sociétés futures).
Les cendres du passé d’Asimov
Une rose pour l’Ecclésiaste de Zelazny (pas un souvenir impérissable en ce qui me concerne).
Un cas de conscience de Blish (je croyais que c’était un roman...)
Housron, Houston, me recevez-vous de Tiptree ( j’ai commencé son Livre d’or, mais je n’ai pas tenu jusque-là).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 13/11/2020 à 18h08   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9214 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 14/11/2020 à 14h14  
Je n'ai vraiment pas du tout accroché au recueil de Silverberg (même pas fini une seule histoire), qui ne dépareille pas avec le 2e tome de l'intégrale de ses nouvelles.
Des textes de commande, sans grand intérêt.

Du coup, je reprends Ballard, qui me plonge dans un camp de prisonniers en Chine, un nouvelle qui annonce sans doute L'empire du soleil.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5686 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 16/11/2020 à 10h08  

Olivier :

Né avec les morts de Silverberg, qui regroupe 4 novella. (...) connaissez-vous ce recueil ?

J’aime vraiment beaucoup la novella en titre.
Si l’illustration de couverture de ce Folio SF avait été autre, je l’aurai acheté rien que pour ce texte.

Les autres novellas figurant au sommaire, je ne les ai pas lues, bien que je dispose de Thomas le Proclamateur en Étoile double (je me souviens qu’il me fût conseillé par kgb : salut à notre hôte !)


Olivier :

Houston, Houston, me recevez-vous de Tiptree (j’ai commencé son Livre d’or, mais je n’ai pas tenu jusque-là).

Une nouvelle féministe à l’ambiance poisseuse. Elle m’avait plu.

À mes yeux, les meilleurs nouvelles du Livre d’or sont dans sa seconde partie :
Une fille branchée, Houston, Houston, me recevez-vous ? et Comme des mouches.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 16/11/2020 à 10h09   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1226 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 16/11/2020 à 10h55  

Citation :

Né avec les morts de Silverberg, qui regroupe 4 novella.
Soleil vert (docteur ès-Bob) et Jim, et les autres aussi, connaissez-vous ce recueil ?
Seul le premier texte est inédit,


Pas mieux. J'ai souri en lisant Don Carpenter. Un de ses personnages répugne à publier des textes dans des magazines sf considérés comme la lie de la profession. C'est pourtant ce qu' a fait Bob à un rythme effréné entre 57 et 59 et ça se ressent. Il est moins homogène - qualitativement parlant - que Ballard.

En plus en France ses textes sont dupliqués voir plus dans de multiple recueils. "Né avec les morts" on le retrouve en PDF et chez Casterman
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 16/11/2020 à 10h57   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1226 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 16/11/2020 à 11h00  
Bob, j'ai même pas été fichu de le voir à Nantes
Y a t-il une chose que je n'ai pas ratée ?
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1226 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 17/11/2020 à 08h51  
La terre est une idée (cycle des villes nomades) - Blish

En cours, Le traitement réservé aux femmes chez Blish atteint des sommets
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9214 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 17/11/2020 à 15h21  
Tard vaut mieux que jamais (ou last but not least) ; l'ultime volume des Dangereuses visions de Harlan Ellison devrait enfin être publié... après 50 ans d'attente (et la mort du bonhomme) :
https://www.theguardian.com/books/2020/nov/16/harlan-ellison-the-last-dangerous-visions-anthology-may-be-published

Seul le premier volume a été traduit en français, et scindé en deux (ô surprise) :
https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=-327155
https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=-327147
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 17/11/2020 à 15h51  
J'attaque l'anthologie des histoires du Peuple : Ingathering de Zenna Henderson . Depaysement garanti , au niveau du recit comme du style . Je vais le deguster doucement celui la ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 52 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  51  52  53  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire