Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 49 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  48  49  50  [ ...... ]  58  59  60     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 31/10/2020 à 09h33  

tj :

L'Arithmétique terrible de la misère de Catherine DUFOUR . Sentiment tres mitigé apres lecture , mais peut etre en attendais je trop ?

C'est ce que j'ai pensé après avoir lu le premier recueil (L'accroissement mathématique du plaisir), et c'est pourquoi je ne me suis pas jeté sur le second.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 31/10/2020 à 10h10  
Dedans, j'y suis, à mi-parcours. J'avais lu et apprécié "L'accroissement..." et j'adhère (surtout aux nouvelles qui ont le temps de se mettre en place). A suivre....
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 31/10/2020 à 10h27  
Excellente nouvelle : le Tout va bien 2020 a été mis en ligne gratuitement;
Fous rires garantis :

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/2020-bon-mieux-vaut-en-rire-c-est-le-moment-ou-jamais-et-gratuit/103528
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 31/10/2020 à 12h09  

Citation :

C'est ce que j'ai pensé après avoir lu le premier recueil (L'accroissement mathématique du plaisir), et c'est pourquoi je ne me suis pas jeté sur le second.

Je n'ai lu que Le goût de l'immortalité, qui m'avait beaucoup déçu.

Quand je vois qu'elle s'inspire de Bret Easton Ellis pour une nouvelle de son dernier recueil, je m'attends, logiquement, au pire. Déjà parce que l'auteur, mais en plus parce que c'est d'American psycho qu'elle s'inspire. Le roman le plus surfait d'un auteur totalement surestimé.

J'ai prévu toutefois de jeter un coup d'oeil à son roman fantastique paru chez L'atalante, parce que le fantastique se fait vraiment rare :
https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=2146598927

Ceci étant, sans vouloir relancer le débat sur la fin de la sf, j'ai beaucoup de mal à trouver de quoi me sustenter dans les productions actuelles, francophones comme traduites.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 31/10/2020 à 12h12   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 31/10/2020 à 13h44  
Qui est sorti en poche apparemment :


En continuant dans les sorties littéraires de Catherine Dufour, il y a celui-là en polar/fantastique/horreur :
Le bal des absents
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 31/10/2020 à 16h00  

Citation :


Citation :

C'est ce que j'ai pensé après avoir lu le premier recueil (L'accroissement mathématique du plaisir), et c'est pourquoi je ne me suis pas jeté sur le second.

Je n'ai lu que Le goût de l'immortalité, qui m'avait beaucoup déçu.

Quand je vois qu'elle s'inspire de Bret Easton Ellis pour une nouvelle de son dernier recueil, je m'attends, logiquement, au pire. Déjà parce que l'auteur, mais en plus parce que c'est d'American psycho qu'elle s'inspire. Le roman le plus surfait d'un auteur totalement surestimé.

J'ai prévu toutefois de jeter un coup d'oeil à son roman fantastique paru chez L'atalante, parce que le fantastique se fait vraiment rare :
https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=2146598927

Ceci étant, sans vouloir relancer le débat sur la fin de la sf, j'ai beaucoup de mal à trouver de quoi me sustenter dans les productions actuelles, francophones comme traduites.


C'est la pire du recueil , et de loin .Dommage , pour une fois que je pouvais taper dans du francophone .... Il y a beaucoup plus de choses interessantes en VO , je me pose quelque fois des questions sur les choix de traduction en France , mais bon ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 31/10/2020 à 21h11  
Je suis comme toujours déçu par Une heure lumière.
Le Bennett est un blabla assommant, une sorte de réécriture verbeuse deJack Baron, du moins pour les 40 pages que j’ai péniblement réussi à lire.
Aucune intrigue sur les rails, des tonneaux de moraline assommante.
Bref, je laisse tomber, car la vie est trop courte pour perdre du temps sur des mauvais livres.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 02/11/2020 à 09h29  
Emporium d’Adam Johnson.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 02/11/2020 à 20h23  
Killdozer / Le viol cosmique de Sturgeon
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 03/11/2020 à 10h58  
Killdozer est un de ses tout premiers textes longs.
L'auteur y apparaît plus emprunté que par la suite que par la suite
mais j'aime bien quand même.
(Il ne faut pas être allergique aux descriptions techniques (mécanique, terrassement) ;
on sent bien que Sturgeon a voulu rentabiliser son expérience en la matière...)

Quant à Viol cosmique, je remets toujours sa lecture à plus tard.
Sans raison particulière...
Ton avis m'intéresse d'autant plus.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/11/2020 à 11h00   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 49 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  48  49  50  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire