Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 33 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  32  33  34  [ ...... ]  58  59  60     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 12/07/2020 à 09h26  

Citation :

J'ai trouvé Persistance de la vision plus profond que ses romans de la série des huis mondes

As-tu lu sa trilogie Gaîa ?
Elle est dans mon viseur, et il parait que ça dépote.
L’esprit déjanté de Varley me paraît particulièrement adapté à la nouvelle (lisez des nouvelles !).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 12/07/2020 à 11h44  

Citation :

Axiomatique est tout simplement grandiose, l'un des plus beaux recueils de la sf, pas moins.

+1...
Quant à la première nouvelle, l'assassin infini, j'adore aussi, cette drogue qui crée un vortex d'univers parallèles entre lesquels se balade un détective particulièrement "stable" et la balle de l'assassin qui se perd dans les trous d'un espace infiniment troué (je ne sais plus le nom de cette figure topologique, poussière de Cantor ?...). Bel exemple de mixte polar hard SF.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 12/07/2020 à 14h48  

Olivier :

As-tu lu sa trilogie Gaîa ?

Pas encore, le tome 1 Titan patiente dans la bibliothèque entre Champagne bleu et Les mannequins qui attendent aussi.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 12/07/2020 à 16h28  
Persistance de la vision , Axiomatiques c'est le top et j'ai de bons souvenirs de la trilogie de Gaia. Pas évident de trouver d'aussi bonnes pioches dans la prod actuelle

Champagne bleu ne devrait pas être mauvais non plus.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 12/07/2020 à 16h34   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 12/07/2020 à 16h36  

Citation :

Bizarre, ce choix de premier texte, de loin le plus ardu : est-ce un test ? Ça pourrait faire effet de repoussoir...

J'avais émis une remarque semblable pour Océanique tout en soulignant l'excellence du reste et je m'étais pris une volée de bois vert
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 15/07/2020 à 14h12  
Je me suis tue. de Mathieu Menegaux .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 15/07/2020 à 15h08  
Varley : un très bon recueil.
Certes, nous sommes souvent de plein-pied dans l'univers des 8 mondes, mais le bougre sait aussi s'en éloigner, et se tourner vers une originalité qui fait souvent défaut à la sf (Raid aérien, Persistance de la vision, Dans le palais des rois martiens).

Bas les coeurs ! de Georges Darien.
L'auteur livre une farce férocement anti-bourgeoise sur la guerre de 70, qui rappelle Boule de suif pour le fond, ou Journal d'une femme de chambre pour la forme (un regard extérieur sur une famille bourgeoise).
La guerre est vue ici à travers les yeux d'un jeune Versaillais de 12 ans, qui voit ses parents passer de Vive l'empereur à Vive la république, retournant leurs vestes sans délai ni scrupule, passant de la terreur des Prussiens à la collaboration la plus éhontée (puisque c'est bon pour les affaires...).
Le bourrage de crâne est également présent : 14-18 n'a rien inventé.
La Commune est également évoquée.
On sent le vif plaisir de l'auteur à écrire ce texte endiablé, qui méritent (l'auteur comme son oeuvre) amplement d'être redécouverts. Prochaine étape,
Le voleur qui a permis à Louis Malle d'offrir l'un de ses meilleurs rôles à Bebel.

Je commence ma relecture des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, toujours aussi magistral : "Ce livre, s'il brûle, n peut brûler qu'à la manière de la glace." (Baudelaire).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 15/07/2020 à 20h13  

Citation :

Bas les coeurs ! de Georges Darien.

>>>> Tenté je suis. Je sors peu à peu d'un long et mauvais trip autour de 14 18 (dernière tentative en attente: "Johnny s'en va t'en guerre" de Dalton Trumbo) et me glisse peu à peu vers 70 avec Daudet et "Contes du Lundi", Aymé et "La jument verte" avec Dominique Grange, l'épouse à venir de Tardi, Hervé Le Corre avec "L'ombre du brasier".
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 17/07/2020 à 15h11  
Sur la guerre de 70, je te conseille Maupassant, qui a écrit des nouvelles assez grinçantes : Boule de suif et les deux dernières des Contes de la bécasse qui renvoient dos à dos les Français et les Allemands.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 17/07/2020 à 16h22  
Ok. Merci..!
Sur la Commune et la violence de ses derniers jours: le récent "Dans l'ombre du brasier" de Hervé le Corre qui semble avoir beaucoup plu ...
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 33 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  32  33  34  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire