Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 32 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  31  32  33  [ ...... ]  58  59  60     
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 04/07/2020 à 18h47  
Lu La ballade de Black Tom de Victor LaValle. J'ai trouvé ça sans intérêt. Si ça intéresse quelqu'un je le donne (message en MP). Décidément je suis souvent déçu par cette collection, même par certains de mes auteurs préférés, Egan, Landis...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 07/07/2020 à 12h40  
Adieu ma jolie de Raymond Chandler
Excellente pioche.
Je comprends mieux l'influence énorme de Chandler (sur Manchette ou sur The big Lebowski).

Je commence le journal intégral (non censuré) de Matthieu Galey.


Citation :

Lu La ballade de Black Tom de Victor LaValle. J'ai trouvé ça sans intérêt. Si ça intéresse quelqu'un je le donne (message en MP). Décidément je suis souvent déçu par cette collection, même par certains de mes auteurs préférés, Egan, Landis...

+ 1
Même si j'avais bien aimé le Landis (surtout comme plaidoyer pour Vénus).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2871 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 08/07/2020 à 18h36  
Garden of Love de Marcus Malte. j'ai eu beaucoup de mal à accrocher...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 10/07/2020 à 15h20  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 10/07/2020 à 15h49  
Salman Rushdie : la mort aux trousses de William Karel.
Comme on peut s'y attendre de la part du réalisateur, c'est un documentaire solide et passionnant.
Il a le mérite de ne pas occulter l'oeuvre de Rushdie, qui débuta par... un roman de sf, a priori peu mémorable, et connaitra la consécration avec un roman teinté de fantastique, Les enfants de minuit. Cela m'a donc donné envie de creuser son oeuvre, y compris ses mémoires (Joseph Anton, qui a été son nom d'emprunt, en hommage à Conrad (très admiré de Silverberg, tiens), et Tchekov).
Le documentaire parle aussi de Stephen King, qui a été absolument admirable. Apprenant que la principale chaine de librairie anglaise refusait de vendre Les versets sataniques, il leur a lancé un ultimatum : s'ils ne vendent plus Rushdie, ils ne pourront plus vendre de Stephen King. Les libraires ont donc cédé, et l'obscurantisme a été vaincu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 10/07/2020 à 16h58  
Terminé Le système Valentine plaisant et toujours très voisin d'Heinlein version Révolte sur la Lune et surtout Double étoile. Il est sans doute préférable de l'aborder après Le Canal Ophite et Gens de la Lune qui leur fait suite.

Puisqu'il est le sujet de nouvelles ici, j'aborde Axiomatique d'Egan.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 10/07/2020 à 17h02   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2871 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 10/07/2020 à 17h58  
Roman toc - Pierre Pelot
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 11/07/2020 à 10h23  

Citation :

Terminé Le système Valentine plaisant et toujours très voisin d'Heinlein version Révolte sur la Lune et surtout Double étoile. Il est sans doute préférable de l'aborder après Le Canal Ophite et Gens de la Lune qui leur fait suite.

Puisqu'il est le sujet de nouvelles ici, j'aborde Axiomatique d'Egan.

Je suis dans les nouvelles de Varley, et je reprends la lecture de Persistance de la vision (édition intégrale en Folio SF, qui reprend les deux volumes de pdf). J'avais lu quelques nouvelles, et laissé le recueil de coté il y a de longues années. Du coup, je relis celle dont je ne me souviens plus, et je vais lire celles que je n'ai pas encore lu.

Axiomatique est tout simplement grandiose, l'un des plus beaux recueils de la sf, pas moins.
Autant j'ai beaucoup de mal avec ses romans, autant ce recueil est un enchantement (sauf peut-être le premier texte, un peu ardu).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 11/07/2020 à 18h52  

Olivier :

Axiomatique (...) ce recueil est un enchantement (sauf peut-être le premier texte, un peu ardu).

Très beau recueil
(cela dit alors que je n'accroche que modérément à la hardSF comme à l'œuvre d'Egan).

Bizarre, ce choix de premier texte, de loin le plus ardu : est-ce un test ? Ça pourrait faire effet de repoussoir...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 11/07/2020 à 18h54   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 12/07/2020 à 00h08  
J'ai du nourrir ma confiance en vous pour aborder ce recueil après l'assez dispensable L'énigme de l'univers.
J'ai trouvé Persistance de la vision plus profond que ses romans de la série des huis mondes.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
   Répondre  |   page 32 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  31  32  33  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire