Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 23 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  22  23  24  [ ...... ]  58  59  60     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 04/05/2020 à 20h23  

Citation :

https://www.nouvelobs.com/les-chroniques-de-pierre-jourde/20200423.OBS27898/epuisement-par-pierre-jourde.html

avec un peu de retard : chouette chronique, merci pour le lien.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 05/05/2020 à 13h12  
Bonjour,

Pas mal de lectures, ces derniers temps.....

Tout d'abord "Vendredi" de Robert A. Heinlein. Une sorte de road movie du futur. Si les premières pages m'ont fait croire un instant que j'étais tombé sur une perle, la suite m'a plutôt déçu. Disons qu'il ne se passe rien au long de ces 440 pages. Nada.

Ensuite "Temps Fort" de C.J.Cherryh. Bon. Je n'avais jamais rien lu de cet auteur mais elle m'avait toujours attiré par sa réputation de créatrice de space opéras. Là je suis mal tombé parce que si l'histoire est assez sympa, le coté space opéra est pratiquement absent.

Puis "Héritage" de Greg Bear. Mouais.... Une aventure maritime sur une planète étrangère noyée dans une abondance de discours sur la biologie de ce monde étrange. Rien de bien folichon.

Et pour finir "Excession" de Iain M. Banks. J'ai attaqué le cycle de la Culture par "L'homme des jeux" et je dois dire que ça m'avait bien plu. Mais là....comment dire.... C'est moi où les auteurs actuels se complaisent à écrire des romans abscons ? Après "Latium" et ces vaisseaux intelligents voilà "Excession" et ces vaisseaux intelligents.

Bref, vous l'aurez compris, mes lectures de ce premier semestre ne m'ont pas emballé. J'espère que la suite ira mieux avec mes derniers achats : "Le sens du vent" de Iain M. Banks ; "La cité des permutants" de Greg Egan; "Eon" de Greg Bear; Les libertins du ciel" de John Boyd et "Le gouffre de la Lune" d'Abraham Merritt.

Bonne journée et bonnes lectures.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 06/05/2020 à 11h31  
Hell creek de C. Robert Cargill.
Une nouvelle sur la disparition des dinosaures vue par une tricératops.
L’auteur tente le pari audacieux de l’empathie, et c’est une vraie réussite.

Le texte peut être téléchargé gratuitement ici :
[url] https://www.albin-michel-imaginaire.fr/livre/hell-creek/[/url]
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 06/05/2020 à 15h55  

Citation :

Bref, vous l'aurez compris, mes lectures de ce premier semestre ne m'ont pas emballé. J'espère que la suite ira mieux avec mes derniers achats : "Le sens du vent" de Iain M. Banks ; "La cité des permutants" de Greg Egan; "Eon" de Greg Bear; Les libertins du ciel" de John Boyd et "Le gouffre de la Lune" d'Abraham Merritt.

Le sens du vent est moins abscons que Excession. Tu devrais y trouver ton compte mais, bon, il y a encore du vaisseau intelligent. La cité des permutants, pour moi c'est un chef d'oeuvre, mais il est à la limite du lisible. Tu risques de le trouver très abscons. Eon, c'est une histoire de Big Dumb Object pas très passionnante dans mon souvenir. Les libertins du ciel, je ne connais pas. Le gouffre de la lune, j'ai essayé de le relire au début du confinement sur un pulp en ligne, Famous Fantastic Mysteries, qui reprenait dans les années 40-50 les classiques des années 1910-20, ça m'a ennuyé assez vite. Dans mon souvenir, il y a des Merritt meilleurs, Sept pas vers Satan, la nef d'Ishtar, Burn, Witch, Burn... Mais c'est un auteur de fantasy intéressant Merritt amha.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 06/05/2020 à 18h27  

Citation :

Hell creek de C. Robert Cargill.
Une nouvelle sur la disparition des dinosaures vue par une tricératops.
L’auteur tente le pari audacieux de l’empathie, et c’est une vraie réussite.

Le texte peut être téléchargé gratuitement ici :
[url] https://www.albin-michel-imaginaire.fr/livre/hell-creek/[/url]


Ah Merci , je vais en profiter . Sea of Rust etait sympa .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 06/05/2020 à 20h31  
J'ai vraiment adoré ce texte.

N'hésitez pas à vous jeter dessus, d'autant qu'il est gratuit !

J'en ai fait une critique, afin d'avoir vos retours.

Cher Lacroute, je te conseille très vivement cette lecture, dont la sensibilité devrait te plaire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 06/05/2020 à 21h19  
Ok..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 06/05/2020 à 22h17  
Certainement ! L'auteur est interessant , et la thematique croise mes autres centres d'interet ,donc a un moment , je vais bien finir par le faire passer en haut de la PAL .
dernière édition : 06/05/2020 à 22h17   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1214 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 07/05/2020 à 12h22  
https://www.albin-michel-imaginaire.fr/livre/hell-creek/
Pas réussi à récupérer l'e pub … (je n'ai pas de liseuse)

Sinon, La guerre uchonique de Fritz Leiber
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 07/05/2020 à 17h01  
Pas mal de trucs lisent les epubs , apple livres , google machin chose , Edge lit les epubs en natif !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 23 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  22  23  24  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire