Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 22 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  21  22  23  [ ...... ]  58  59  60     
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 28/04/2020 à 10h47  


Très varié dans sa composition, j'ai bien aimé ce recueil qui permet de découvrir un peu plus Ken Liu. Le traitement reste centré à hauteur d'homme, tentant d'humaniser des problématiques liées à la mémoire, l'identité, le libre-arbitre, l'Histoire ou les problèmes de communication. Assez classique sur la forme ou sur les sujets abordés, Ken Liu me semble se distinguer par une sensibilité exacerbée et un regard moins clinique que Greg Egan ou Ted Chiang.
On trouve beaucoup d'inédits au sommaire, mais aussi des rééditions aux traductions revues ou refaites entièrement. Parmi les nouvelles, j'ai particulièrement apprécié "Renaissance", "Les algorithmes de l'amour", "L'erreur d'un seul bit", "La ménagerie de papier" ou "Mono no aware". Mais, dans le genre fantasy historique, "La plaideuse" n'est pas mal non plus.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 29/04/2020 à 09h22  
C?est le moment ou jamais pour télécharger gratuitement Algernon Blackwood :

[url] https://operation-bol-d-air.fr/[/url]

Critique très enthousiaste dans Bifrost :

[url] https://www.belial.fr/blog/l-homme-que-les-arbres-aimaient[/url]
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 29/04/2020 à 15h05  

LeGaidol :

Assez classique sur la forme ou sur les sujets abordés, Ken Liu me semble se distinguer par une sensibilité exacerbée et un regard moins clinique que Greg Egan ou Ted Chiang.

+1

Même si je n'ai lu que deux de ces nouvelles : La ménagerie de papier et Mono no aware
(car je marche de plus en plus aux coups de cœur et ces deux textes, bien que de belles histoires, n'en furent pas).


Olivier :

C'est le moment ou jamais pour télécharger gratuitement Algernon Blackwood :
https://operation-bol-d-air.fr/
l-homme-que-les-arbres-aimaient

Pile le titre que j’espérais du catalogue de L'arbre vengeur ! :-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 29/04/2020 à 15h07   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 30/04/2020 à 12h46  
Le jardin des silences de Mélanie Fazi.
Je n’ai lu que la première nouvelle, et c’est un chef-d’oeuvre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 30/04/2020 à 12h50  
Je ne sais pas trop où poster cette tribune, sur l’épuisement du réalisme et la nécessité de l’imaginaire.

Je le poste ici faute de mieux, et je suis curieux d’avoir vos avis :

« On a pu observer cet échec de la représentation réaliste avec bien des « journaux de confinement », qui semblaient n’ajouter que du bruissement au bavardage universel, et tombaient inexorablement dans la dramatisation, l’insignifiance, le lyrisme, la complainte ou la joliesse gratuite. Dans ce cas, mieux vaut le silence. Le langage qui rend finalement le mieux compte de ce que nous sommes dans cette situation, comme dans toute situation, c’est celui qui parvient à nous représenter à la fois en proie aux phénomènes, et en-dehors d’eux, ni dominés, ni dominants : l’humour, la distance, l’étrangeté. »

https://www.nouvelobs.com/les-chroniques-de-pierre-jourde/20200423.OBS27898/epuisement-par-pierre-jourde.html
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 30/04/2020 à 13h17  
J'étais parti sur un autre fil ailleurs, mais qui aboutissait à la même conclusion : nous refusons le réel. L'idée était qu'une portion non négligeable des lecteurs assimilait la SF à du post-apo.
Nous aimons frissonner à la lecture de ces scénarii repoussoirs. Or nous sommes quasiment à l'intérieur d'un de ces scénarii (une pandémie) et le constat est que les gens continuent à lire du post-apo. Le réel même menaçant, prégnant ne nous intéresse pas il faut qu'on se le représente.

La culture du ressassement de Jourde me fait penser aux personnes hospitalisées absorbant du bmftv ou cnews 24/24. La littérature ou les chroniques sur le confinement, le journal d'un confiné … tout ça c'est insupportable
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 30/04/2020 à 13h36  


Cette double illustration, ici, non pas en termes de livre en cours de lecture (je ne peux pas) mais comme prolongation des propos d'Olivier et de Soleil Vert sur le confinement..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 30/04/2020 à 13h55   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 30/04/2020 à 13h41  
Soleil Vert:

Citation :

La culture du ressassement de Jourde me fait penser aux personnes hospitalisées absorbant du bmftv ou cnews 24/24

... de même pour les périmètres Samu où s'agglutinent en papier tue-mouches la curiosité et l'instinct macabre.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 02/05/2020 à 14h25  


La dictature argentine de l'intérieur. La peur... la peur... la peur.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 04/05/2020 à 17h42  
La tentation de G.J Arnaud
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 22 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  21  22  23  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire