Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 13 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  58  59  60     
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1527 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 22/03/2020 à 17h19  
Jasper Fforde - La tyrannie de l'arc-en-ciel
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 23/03/2020 à 14h00  
Les quatrièmes demeures de Raphaël A. Lafferty.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 23/03/2020 à 14h22  

Jim :

Les quatrièmes demeures de Raphaël A. Lafferty.

Curieux d’avoir ton avis : cet auteur m’a toujours échappé.
Je n’ai jamais compris ce que l’on pouvait bien lui trouver.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 23/03/2020 à 15h03  
Après un Sladek mitigé (entre surréalisme, dadaïsme et Lewis Carroll qui laisse trop peu de place à la sf, surtout par rapport à ses nouvelles que j’avais lu dans des anthos. Mais le livre reste intéressant pour sui veut très résolument trouver le contre-pied le plus radical de la sf guindée de Campbell), retour à la sf avec un maître de la nouvelle : Le livre d’or du camarade Andrevon, orchestré par Patrice Duvic.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 23/03/2020 à 15h07   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 23/03/2020 à 16h49  

Citation :

une vieillerie de l’âge d’or

1972, l'âge d'or ?!?... J'ai déjà eu l'occasion de tiquer devant l'emploi par Olivier de l'expression "âge d'or"... Chacun fait naturellement ce qu'il veut, mais (sandrine nous dirait qu') on a coutume d'appeler âge d'or de la SF une toute autre période, celle qui va de la fin des années 1930 à la fin des années 1940, en gros la grande période Astounding, qui va de pair avec l'explosion du nombre de revues aux USA... Mais à y réfléchir les années 70 ont bien constitué un âge d'or pour la France, celui où se sont multipliés les collections et les éditeurs. Pendant une dizaine d'années, en France, plein de gens qui ne sont pas des aficionados du genre se sont mis à lire un peu de SF, Asimov, Sturgeon ou Bradbury, puis la vague est passée...
dernière édition : 23/03/2020 à 16h58   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 23/03/2020 à 19h55  
J’emploie âge d’or, non pour sa chronologie, mais comme une école, marquée par Campbell, comme le font Valéry et Altairac dans leur postface au recueil de Campbell chez A&D.
Ce livre se rattache clairement à cette école.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 23/03/2020 à 21h16  
Pas lu cette postface. Mais ça me paraît bizarre d'employer âge d'or pour autre chose qu'un repère chronologique. D'ailleurs tu parles toi même de vieillerie, preuve que le temps est bien de la partie. Cela dit moi j ai un très bon souvenir de Rendez vous avec Rama où je trouve Clarke au meilleur de sa façon, ce mélange de hard science et de vertige métaphysique. Et j'aime bien aussi les nouvelles de Campbell du recueil le ciel est mort. Mais je suis plutôt un hardeux.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 23/03/2020 à 23h58  
Tiens je viens de lire non pas la postface mais l'intro de Valéry et Altairac du recueil le ciel est mort. Ils emploient bien âge d'or pour désigner la grande période d'ASF. Je trouve cette intro très légère, d'ailleurs, on y lit ce que tout le monde a lu cent fois à propos de Campbell. Curieusement ils finissent en disant que la SF campbellienne est LA SF. Ça se discute...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 24/03/2020 à 12h32  

BC :

Curieusement ils finissent en disant que la SF campbellienne est LA SF. Ça se discute...

+ 1 000 000 000 000
Le bouquin de Valéry qui se veut une introduction à la sf est d’ailleurs une merde sans nom.

Je n’ai rien contre la hard-sf, loin de là. Elle est parfaitement utilisée dans La guerre éternelle, qui a très bien vieilli (surtout dans sa version originelle, purgée et réécrite à la demande de l’éditeur sui la jugeait trop sombre).
Mais je trouve ce roman trop statique, sa narration trop poussive, et ses persos trop inconsistants. A contrario, l’aspect hatd-science est pour moi la meilleure chose du roman. Mais cela ne suffit pas à le sauver.
Je lui préfère de très loin 2001.

Pour le contact humain-ET, je crois que mon roman favori reste L’homme tombé du ciel de Walter Tevis, qui reste même l’un de mes romans favoris.
Et pour les artefacts, je reste un inconditionnel des frangins Strougatski et de Stalker (même si je reste hermétique au film, contrairement à 2001 qui figure en bonne place dans ma cinémathèque idéale).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 24/03/2020 à 12h37   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 24/03/2020 à 19h54  
bon je sais pas vous , mais je viens de faire un compte de ma PAL ... je tourne a # 250 . Ca devrait me permettre de voir venir la fin du confinement tranquille ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 13 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire