|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/12/2010 à 10h34 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre...
|
26/12/2010 à 18h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
vous en êtes où de l'enchâssement, pourquoi il n'y a pas d'avis, pas de chronique... |
| | | | | | |
Là j'en suis à te répondre, en préparant la bouffe et en donnant un biberon...
Hein, qu'est-ce que je dis ???
AH, pourquoi, c'est obligé de donner un avis maintenant ??? pffff....
Pour l'instant, trois choses : j'aime bien l'écriture, globalement - après John Carter, Watson est un dieu ^^
Je lis dans des conditions pas top, alors des fois, le discours sur le langage me passe un peu par dessus la tête, tant pis... Par contre, j'ai une dent contre les localisations exotiques (sud-américaines en particulier) et les tribus en général (d'où qu'elles proviennent) alors, ça me laisse un mauvais goût, la partie Amazonienne...
Pour le reste t'attendra que j'ai fini, c'est-à-dire un bon bout de temps :P
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/12/2010 à 19h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Morca :
AH, pourquoi, c'est obligé de donner un avis maintenant ??? pffff.... |
| | | | | | |
Je ne donnerai pas mon avis sur cette question.
Tu as abandonné l'idée de lire des nouvelles et autres short-stories? Peut-etre que les nouvelles de Matheson (Tome 1, 1950 -1953 aux éditions J'ai lu) te plairaient beaucoup..? Je dis ca, je dis rien, en lisant la première nouvelle Né de l'homme et de la femme, tu te méfierai ensuite de ce ptit monstre qui boit son biberon sur le genou de son papa.
| | | | | | Lisbei :
>BdN : je n'ai jamais compris le buzz sur Avance rapide, dans lequel je me suis copieusement ennuyée. |
| | | | | | |
ah, et bien, on est pas trop de deux pour déconseiller la lecture de ce bouquin, à réserver plutôt à des adolescents qui se laissent vite impressionner. Très mediocre comme SF, style, humour, histoire et personnages.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 26/12/2010 à 20h10
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
27/12/2010 à 09h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Concernant Avance rapide (pas lu) :
BdN : une ironie et un humour sans mordant.
Moi : un ton goguenard des plus réjouissants, un humour ravageur omniprésent.
Bdn : des péripéties répétitives.
Moi : un solide sens du rythme et de l'action, une intrigue savamment bâtie.
Bdn : très mediocre comme SF.
Moi : une petite bombe, du grand art !
Bdn : à réserver plutôt à des adolescents qui se laissent vite impressionner.
Moi : Eh, oh, j'ai quarante-quatre ans, jeune homme : j'en ai vues d'autres..!
...
Pour l'occasion, j'ai... emprunté le Moi de Claude Ecken (critique archivée sur nooSFere) ;-]
Tout ça pour dire que si je ne devrais plus être surpris d'écarts aussi extrêmes entre des avis, sur un même texte, de la part de deux personnes ((très) différentes), j'arrive encore à l'être..!
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
29/12/2010 à 21h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La position du tireur couché, où Tardi adapte à nouveau Manchette.
Après nous avoir déjà bien régalé avec son Petit bleu puis ses Putain de guerre, le bonhomme récidive, entre le texte de Manchette et l'encre de Chine. Avec, comme à chaque fois, un petit clin d'oeil à Manchette. Du grand art, comme toujours.
Jésus prend la mer de James Lee Burke, un recueil de nouvelles.
Je ne connaissais pas l'auteur, si ce n'est à travers le film de Tavernier (et n'étant pas fan du cinéaste, à part le fabuleux Que la fête commence : en même temps, un film avec Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort et Philippe Noiret...).
Eh bien, bien m'en a pris.
Burke aime les textes plutôt courts, entre 20 et 30 pages. Inutile de chercher des chutes. Ici, chaque histoire a une dimension humaine, et se présente comme une tranche de vie, avec à chaque fois une ambiance particulière mais envoutante.
Et il a toutes les qualités d'un grand écrivain : du style, un univers et une sensibilité.
Par contre, ce n'est pas sf pour deux sous, mais qu'importe la sf, pourvu que nous ayons de la littérature ?
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
29/12/2010 à 22h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
n'étant pas fan du cinéaste, à part le fabuleux Que la fête commence |
| | | | | | |
Allez, allez, Coup de Torchon n'était pas si mal, hein ^^
A ce propos :
| | | | | | Olivier a dit le 26/05/2006 ^^ :
François Truffaut reste finalement l'un des seuls à avoir adapté du polar et de la sf, alors que Tavernier (Coup de torchon) et surtout Corneau (le splendide Série noire) se sont contentés du polar. |
| | | | | | |
Bin, y'a malgré tout "La mort en direct" d'autant plus notable que Tavernier en est également le scénariste....
J'avais beaucoup aimé, mais revu y'a quelques années, a pris un sale coup de vieux.
Ou c'est moi ^^
Ou les deux.
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|