Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre...

Sujet proposé le 02/12/2010 à 10h34 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     
Olivier

9591 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 26/12/2010 à 18h52  
L'histoire sous surveillance de Marc Ferro.
C'est vraiment une approche passionnante de ce que l'histoire peut avoir de dérangeant, et nous montre bel et bien les tabous de notre temps (toute époque et toute civilisation a eu les siens).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 26/12/2010 à 18h56  

Citation :

vous en êtes où de l'enchâssement, pourquoi il n'y a pas d'avis, pas de chronique...

Là j'en suis à te répondre, en préparant la bouffe et en donnant un biberon...

Hein, qu'est-ce que je dis ???
AH, pourquoi, c'est obligé de donner un avis maintenant ??? pffff....

Pour l'instant, trois choses : j'aime bien l'écriture, globalement - après John Carter, Watson est un dieu ^^
Je lis dans des conditions pas top, alors des fois, le discours sur le langage me passe un peu par dessus la tête, tant pis... Par contre, j'ai une dent contre les localisations exotiques (sud-américaines en particulier) et les tribus en général (d'où qu'elles proviennent) alors, ça me laisse un mauvais goût, la partie Amazonienne...
Pour le reste t'attendra que j'ai fini, c'est-à-dire un bon bout de temps :P
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 26/12/2010 à 19h45  

Morca :

AH, pourquoi, c'est obligé de donner un avis maintenant ??? pffff....

Je ne donnerai pas mon avis sur cette question.

Tu as abandonné l'idée de lire des nouvelles et autres short-stories? Peut-etre que les nouvelles de Matheson (Tome 1, 1950 -1953 aux éditions J'ai lu) te plairaient beaucoup..? Je dis ca, je dis rien, en lisant la première nouvelle Né de l'homme et de la femme, tu te méfierai ensuite de ce ptit monstre qui boit son biberon sur le genou de son papa.

Lisbei :

>BdN : je n'ai jamais compris le buzz sur Avance rapide, dans lequel je me suis copieusement ennuyée.

ah, et bien, on est pas trop de deux pour déconseiller la lecture de ce bouquin, à réserver plutôt à des adolescents qui se laissent vite impressionner. Très mediocre comme SF, style, humour, histoire et personnages.
dernière édition : 26/12/2010 à 20h10   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 26/12/2010 à 22h32  

Citation :

en lisant la première nouvelle Né de l'homme et de la femme, tu te méfierai ensuite

Ouais, je viens de voir ta citation dans les phrases préférées... dis donc, tu veux que je rate le peu de nuit qui me reste à dispo, toi, hein... >(
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
MilesNaismith

9 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 27/12/2010 à 01h34  
Purée je viens de terminer "Genese" de Hamilton le premier tome de "rupture machin" ben euh ...bof.. mais quand même ... si un peu ...des fois.
C'est à dire que ça part tout azimut et c'est un peu pénible, certes on en a vu d'autre comme ça mais à ce point ... et pourtant l'auteur arrive tout de même à conserver un interet à chacun de ses personnages, à chacune des directions que prend l'ouvrage.
Je me demande comment il va se tirer de s'taffaire là, allez je vais tout de même lire la suite. Il y a tellement de bonnes idées la dedans que c'est bien rare si j'y touve pas mon compte.
Jean bonne chance une x le cycle termine j'ai du le relire (Idem pour "Dragon déchu" du meme auteur mais beaucoup plus court que je conseil d’ailleurs pour débuter) .Peter F Hamilton est pour moi un des meilleur mais cela n'engage que moi.
Signature de MilesNaismith Je n\\\\\\\'ai qu\\\\\\\'une absolue certitude celle de n\\\\\\\'etre certain de rien
   Consulter le profil de MilesNaismith  Envoyer un message privé à MilesNaismith  
Jim

5918 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 27/12/2010 à 09h58  
Concernant Avance rapide (pas lu) :

BdN : une ironie et un humour sans mordant.
Moi : un ton goguenard des plus réjouissants, un humour ravageur omniprésent.

Bdn : des péripéties répétitives.
Moi : un solide sens du rythme et de l'action, une intrigue savamment bâtie.

Bdn : très mediocre comme SF.
Moi : une petite bombe, du grand art !

Bdn : à réserver plutôt à des adolescents qui se laissent vite impressionner.
Moi : Eh, oh, j'ai quarante-quatre ans, jeune homme : j'en ai vues d'autres..!

...

Pour l'occasion, j'ai... emprunté le Moi de Claude Ecken (critique archivée sur nooSFere) ;-]

Tout ça pour dire que si je ne devrais plus être surpris d'écarts aussi extrêmes entre des avis, sur un même texte, de la part de deux personnes ((très) différentes), j'arrive encore à l'être..!
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

3189 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 27/12/2010 à 17h26  
Faut croire que la SF conserve.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 27/12/2010 à 18h39  

LeGaidol :

Faut croire que la SF conserve.

Le baume Ubik pour le foie et les reins est pas mal non plus.

Jim :

Tout ça pour dire que si je ne devrais plus être surpris d'écarts aussi extrêmes entre des avis, sur un même texte, de la part de deux personnes ((très) différentes), j'arrive encore à l'être..!

Je trouve l'avis de Claude Ecken paru dans le magazine Bifrost n°11 nettement plus convainquante que le mien. Et, la déception et la surprise en seront nettement plus fortes si vous parvenez comme moi à terminer ces 300 pages. hihi

dernière édition : 27/12/2010 à 18h43   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

9591 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 29/12/2010 à 21h59  
La position du tireur couché, où Tardi adapte à nouveau Manchette.
Après nous avoir déjà bien régalé avec son Petit bleu puis ses Putain de guerre, le bonhomme récidive, entre le texte de Manchette et l'encre de Chine. Avec, comme à chaque fois, un petit clin d'oeil à Manchette. Du grand art, comme toujours.

Jésus prend la mer de James Lee Burke, un recueil de nouvelles.
Je ne connaissais pas l'auteur, si ce n'est à travers le film de Tavernier (et n'étant pas fan du cinéaste, à part le fabuleux Que la fête commence : en même temps, un film avec Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort et Philippe Noiret...).
Eh bien, bien m'en a pris.
Burke aime les textes plutôt courts, entre 20 et 30 pages. Inutile de chercher des chutes. Ici, chaque histoire a une dimension humaine, et se présente comme une tranche de vie, avec à chaque fois une ambiance particulière mais envoutante.
Et il a toutes les qualités d'un grand écrivain : du style, un univers et une sensibilité.
Par contre, ce n'est pas sf pour deux sous, mais qu'importe la sf, pourvu que nous ayons de la littérature ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 29/12/2010 à 22h11  

Citation :

n'étant pas fan du cinéaste, à part le fabuleux Que la fête commence

Allez, allez, Coup de Torchon n'était pas si mal, hein ^^

A ce propos :

Olivier a dit le 26/05/2006 ^^ :

François Truffaut reste finalement l'un des seuls à avoir adapté du polar et de la sf, alors que Tavernier (Coup de torchon) et surtout Corneau (le splendide Série noire) se sont contentés du polar.

Bin, y'a malgré tout "La mort en direct" d'autant plus notable que Tavernier en est également le scénariste....
J'avais beaucoup aimé, mais revu y'a quelques années, a pris un sale coup de vieux.
Ou c'est moi ^^

Ou les deux.
   Répondre  |   page 9 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire