Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre...

Sujet proposé le 02/12/2010 à 10h34 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 10   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  8  9  10     
Bull

1658 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 09/12/2010 à 23h24  
BouquetdeNerfs : oui.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
LeGaidol

3189 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 10/12/2010 à 22h47  
En train de lire Nation de Pratchett.
Je m'accroche, mais c'est dur.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Algernon

884 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 11/12/2010 à 03h09  
Lu d'une traite Crépuscules de Thierry Di Rollo. J'avais prévu de lire une nouvelle par soir et puis non. Six nouvelles un peu inégales mais rien de mauvais. Un amuse-gueule avant son prochain roman Bankgreen à paraître en février.

Commencé Gridlinked de Neal Asher. De la bonne SF/Action distrayante. Très aisée à lire en anglais.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Jim

5918 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 11/12/2010 à 15h42  

Olivier :

Je lis les premières nouvelles de Matheson : Derrière l'écran.
Et très franchement, si l'on trouve déjà quelques coups d'éclat, il y a quand même, il faut bien le dire, pas mal de merdes.
Donc je m'ennuie, car on ne sait jamais sur quoi on peut tomber, et c'est rarement fameux.

Même si je serais moins sévère que toi (certaines nouvelles moyennes ont un côté désuet qui ne me déplaît pas), je te rejoins assez sur la tendance générale : une pincée de textes coups de poings (Né de l'homme et de la femme; la nouvelle titre, etc) parmi un ensemble bien médiocre.

Les deux volumes Flammarion suivant ne m'ont pas beaucoup plus convaincu.
C'est avec le quatrième volume que Matheson m'a pris au piège (pour ne pas me relâcher depuis); à partir de Jours disparus (1957), il enchaîne une série de textes qui m'ont frappé fort...
Quant au cinquième volume, si je l'ai trouvé moins percutant, j'ai été saisi par la remarquable maîtrise dont fait montre l'auteur.

(L'appendice Miroir, miroir... , je ne m'en souviens pas.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

5918 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 11/12/2010 à 16h15  

Lisbei :

Cygnis (...) Et les femmes toujours objets qq siècles + tard, ça m'a gavée, aussi...

As-tu lu le dernier article de Joëlle Wintrebert : "Le sexe de ta plume" ?

(Ne traite pas de Cygnis mais plus généralement des femmes en SF (auteurs et personnages).)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
Lisbei

2802 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 11/12/2010 à 17h00  
Je ne l'avais pas lu (mais maintenant, oui !), et je te remercie pour ce lien. Je suis quand même un peu étonnée qu'elle ne cite ni Margaret Atwood (pour La servante écarlate) ni Mary Gentle, ni d'ailleurs Connie Willis pour la SF anglo-saxonne actuelle.

A part cette critique de détail, je suis bien d'accord sur le fond de son analyse. Mais j'ai quand même un peu l'impression qu'elle se fait un croche-pied, nan ? Ou veut-elle vraiment dire que l'écriture de SF a un sexe, contrairement au mainstream ? Ou pour le moins que l'écriture féminine demande un terreau particulier pour s'épanouir. C'est sûr que je n'ai pas en tête de nom d'auteure femme en Hard Science, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y en a pas...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

1523 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 11/12/2010 à 18h31  

Lisbeï :

En w-e chez des potes gros lecteurs, j'ai dévoré avec délectation L'épouse de bois, de Terri Windling, pu enfin lire le tome 2 de La quête d'Espérance, de Johan Heliot, ce qui m'a permis de lire le tome 3 une fois rentrée chez moi (c'est de la bonne littérature jeunesse, pour ceux qui ne connaîtraient pas), et j'ai commencé Cygnis, de Vincent Gessler.

O_O

Dis-moi, tu trouves le temps de manger ?

Salut Lisbeï ! ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Jim

5918 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 11/12/2010 à 19h42  

Lisbei :

(...)je n'ai pas en tête de nom d'auteure femme en Hard Science, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y en a pas...

Il ne m'en est pas non plus venu à l'esprit;
mais la hard SF n'est pas le (sous-)genre que je vise le plus souvent et je lis très peu de fiction en anglais...

PS : En voilà un, de nom, issu d'une recherche superficielle : Chris Moriarty (qui qualifie sa série Spin de hard SF)
tj

3091 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 11/12/2010 à 22h47  
mouaif ....
Je l aurais pas casée la dedans....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Lisbei

2802 messages
RE : Lecture de Décembre c est au chaud dans la chambre... 12/12/2010 à 09h04  
Moi non +. Elle n'écrit pas plutôt du space-op', d'habitude ? Cela dit, il est vrai que je l'avais oubliée, celle-ci ;-) !

@zomver : MDR ! Et salut aussi :-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 3 / 10   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire