Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Le meilleur Priest ?


  Sujet proposé le 28/01/2005 à 16h51 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Le meilleur Priest ? 04/05/2005 à 21h38  

deep_turtle :

le fait qu'il ait lui-même des enfants jumeaux n'est surement pas étranger à l'affaire...

Tiens, je n’y avais pas pensé !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : Le meilleur Priest ? 17/05/2005 à 12h42  
rebonjour a vous tous
voila si je relance aujourd'hui cette page c pour la simple et bonne raison que j'ais lu mon premier Priest a savoir "Une femme sans histoire", livre qui m'a quelque peut fait pensé au film Mulloland drive (dsl orthographe) du fait des scènes qui se répètes mais présentant à ce qu'il m'a semblé des versions differentes corespondant au differents personnages ou peut être a leur differentes psychoses, c'est du moins ce à quoi m'a fait pensé ce livre.
En tout cas il m'a laissé perplexe et un peut perdu et je me demandais si vous accepteriez d'en parler un peu avec moi. A ceux qui l'on lu faites moi signe que je vous pose mes questions.
Merci d'avance.

Psychohistorien.[/url]
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Le meilleur Priest ? 18/05/2005 à 21h44  
Psychohistorien < Je n’ai pas encore commencé Une femme sans histoires mais je peux te dire que ta réaction à la première lecture d’un livre de Ch. Priest ne m’étonne pas. "Perplexe" et "un peu perdu" , dis-tu ? Ca me semble être typiquement ce que l’on peut ressentir en fermant un livre de cet auteur.

Ajoutons que si Priest a concocté pour ce bouquin, une fin comme à son habitude, c'est-à-dire - pour ce que j’en connais - une fin ouverte et sujette à de multiples interprétations alors ta réaction n’en est que plus explicable.

Mais, au fait, cette perplexité te déplaît-elle ? Car finalement, là est la question.

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : Le meilleur Priest ? 19/05/2005 à 12h14  
G donc finalement, officielement découvert Priest, ou du moins la nature de son style.
A la verité, cette perplexité m'a fait l'effet d'une libération et quelque part je comprend pourquoi ce livre a été choisi pour cette vente au gros, je veux dire par là que les 2 premiers tiers du livre sont à mourir d'ennuis. Mais certains détails (en dehors de la fin qui me semble rassembler 99% des qualité de l'oeuvre) m'ont quand même intrigué, me poussant à m'accrocher et à le finir, ceci ajouté au fait que sont style d'écriture est loin d'être difficile.
En tout les cas je maintient ma requette de discussion donc stp, essaye de le lire au plus tôt, g un besoin immense de "liberer" ces trouble que Priest a creer chez moi.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Le meilleur Priest ? 11/09/2005 à 09h45  
Salut,
J'ai lu "Le monde inverti" et je viens de finir "La fontaine pétrifiante" dans laquelle je me suis noyé. Priest est décidément trop compliqué pour moi. Faut sortir de maths sup pour le lire ou quoi? A chaque fois que je termine un de ses livres, j'ai l'impression de n'avoir en fait rien lu! On dirait du vide. D'ailleurs, ces héros sont incroyablement seuls, embourbés dans leur subjectivité. Enfin, me voici dans "La stratégie Ender" qui me semble être plus à ma portée.
Salut.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Le meilleur Priest ? 11/09/2005 à 12h10  

Citation :

Faut sortir de maths sup pour le lire ou quoi?

Ca me parait étrange, puisqu'il ne s'agit pas d'un auteur hard-sf.


Citation :

A chaque fois que je termine un de ses livres, j'ai l'impression de n'avoir en fait rien lu! On dirait du vide. D'ailleurs, ses héros sont incroyablement seuls, embourbés dans leur subjectivité

C'est parfaitement ça. Il n'y a pas d'objectivité à proprement parler chez Priest, et c'est cela qui le rend si particulier.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Le meilleur Priest ? 11/09/2005 à 14h37  

Citation :

A chaque fois que je termine un de ses livres, j'ai l'impression de n'avoir en fait rien lu! On dirait du vide.


On ne doit pas lire les mêmes livres alors. Que Priest soit parfois difficile à aborder, j'arrive à le concevoir aisément, mais de là à affirmer que ses romans sont vides.... franchement j'ai un peu de mal à saisir. Mais bon, c'est vrai que Priest ne passe pas son temps à tenir la main de son lecteur, quitte à le larguer en cours de route.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Le meilleur Priest ? 11/09/2005 à 15h26  
Dernière lecture en date : Le Prestige.
Je me demande si ce n'est pas le meilleur Priest que j'ai lu.

PS pour star6 : arrête de lire Priest. Il n'est pas fait pour toi. De toute façon, la SF fourmille d'autres découvertes à faire.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Le meilleur Priest ? 11/09/2005 à 19h56  
Aïe ! Priest a fait craquer star6.
Le monde inverti c'est vrai a parfois des explications "scientifiques" (mais le sont elles vraiment ?) plutôt compliquées pour moi ; puisque n'étant pas du tout scientifique ; et n'ayant aucune connaissance en la matière je les ai tout simplement laissées de côté, et je soupçonne d'ailleurs qu'en fait elles n'expliquaient rien du tout. Est-ce que quelqu'un d'averti sur le sujet pourrait nous éclairer siouplaît ?

Pour la fontaine pétrifiante, pour ce que j'ai lu de Priest, c'est d'après moi l'un des plus compliqué et des moins sf. Les thèmes de prédilection de Priest y sont poussés à un point extrème !

Pour te reposer, et si tu ne veux tout de même pas totalement abandonner Priest je te conseillerais "Futur intérieur" qui se lit vite et bien, tout en étant du Priest quand même (apparemment peu apprécié par les inconditionnels de l'auteur, moi j'ai aimé).
Il y a aussi "La machine à explorer l'espace" qui est très amusant mais beaucoup plus à part dans l'oeuvre de Priest
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Le meilleur Priest ? 11/09/2005 à 20h07  

julos a écrit :

"Le Prestige". D'ailleurs quelqu'un sait si ce dernier existe en format poche? (je ne lis que dans ce format sinon trop encombrant dans metro et rue)

Tiens ! J'ai retrouvé cette vieille question à laquelle, je crois, il n'a jamais été répondu.
Et bien maintenant je connais la réponse, puisque je viens de l'acheter : pas trouvé d'occaz, et pas de format poche, il semble que l'unique édition en langue française soit celle de Lunes d'encre chez Denoël : 22,11€ (eh, oui !)
dernière édition : 11/09/2005 à 20h07   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire