Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
 

Le meilleur Priest ?

28/01/2005 à 16h51 
Oyez, amis et amies priestophiles :
Quel est son meilleur livre, selon vous ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Le meilleur Priest ? 28/01/2005 à 17h17  
Je dirais que ça se joue entre Le Monde inverti, Le Don et La Fontaine pétrifiante.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Le meilleur Priest ? 29/01/2005 à 15h06  
Chais pas, Olivier.

Je réfléchis mais j’ai du mal à me décider. Après avoir longtemps placé Le Monde Inverti en première position, je penche aujourd’hui pour La fontaine pétrifiante mais mon argumentaire reste bancal. Il faut que je l’élabore…

Et puis je n’ai pas (encore) tout lu de cet auteur.

Une chose est sûre. Les Extrêmes ne figurent pas en tête. Non que je n’ai pas aimé ce roman, loin de là, je l’ai même beaucoup apprécié mais j’avoue lui avoir trouvé des longueurs. Peut-être une relecture me permettrait t-elle de justifier ces passages un peu lents dont le but est probablement de mieux créer une ambiance. Après tout Les Extrêmes est un roman très intimiste et la perception des ambiances y est capitale, à mon avis. Un roman incontournable quand même avec en prime une fin magistrale. Bref, je suis déjà en train de remettre en question les réserves que j’émettais en début de paragraphe. ;)
Je me demande finalement si je ne vais pas ordonner tout cela dans une chronique pour Culture SF… (Mais je compte déjà en préparer une sur le globalement peu glorieux Globalia de JC Rufin).
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Le meilleur Priest ? 29/01/2005 à 16h10  
T'es-tu lancée dans la réédition augmentée de L'archipel du rêve ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Le meilleur Priest ? 29/01/2005 à 17h31  
Je l’ai fini cette semaine.

Je n’ai d’ailleurs rien commencé d’autre depuis.

Si je n’en ai pas parlé dans ce thread, c’est que je préfère laisser décanter l’impression (forte) que cette lecture m’a faite. Juste pour voir si ce bouquin m’a vraiment marquée autant que je le crois. Bref, j’ai besoin de digérer ce superbe repas littéraire.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Le meilleur Priest ? 29/01/2005 à 20h05  
Ah la la, tu peux pas savoir à quel point tu me fais plaisir Zomver, L'archipel du rêve m'a également profondément marqué. Pour moi, c'est incontestablement le meilleur de la production de Priest.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Le meilleur Priest ? 01/02/2005 à 10h21  
je remercie deep_turtle qui, le 29/04/2004 à 12h19, m'avait conseillé Priest que je ne connaissais pas ... j'en ai pas encore assez lu, mais c'est déjà pour moi un des meilleurs, incontestablement...
Le don était très très bien, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit de fantastique... ce qui n'enlève rien à la qualité...
Le monde inverti m'a foutu une bonne claque...
quant à la fontaine, j'ai toujours pas eu le temps de le lire... oui, je sais, je sais...
Deep, si ton âme erre dans le coin, ou si tu te réincarnes sous une autre forme, sache que Priest te béni, et moi aussi...[size=7][/size]
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Le meilleur Priest ? 08/02/2005 à 11h50  
Pour moi le meilleur c'est l'Archipel du rêve
(c'est le seul que j'ai lu pour le moment, mais chut...)
et vu l'effet qu'il m'a fait je pense enchainer sur la fontaine pétrifiante assez rapidement ! pour voir l'effet que fait Priest en roman.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Le meilleur Priest ? 08/02/2005 à 11h56  
La fontaine pétrifiante est un excellent choix, car tu vas y retrouver L'archipel du rêve.
Fais attention cependant aux fins de Priest, elles sont très ouvertes (mais aussi très travaillées : ce n'est pas baclé mais voulu) et donc parfois déconcertantes. La fontaine pétrifiante, par ailleurs magistralement traduit, en est un excellent exemple.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Le meilleur Priest ? 28/02/2005 à 23h01  
Bonsoir,
Pour l'instant "les extrêmes" tiennent la corde devant "Le monde inverti" et "l'archipel du rêve"
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Le meilleur Priest ? 01/03/2005 à 08h51  
> Olivier : je n'ai lu que les extrêmes et le monde inverti. La fontaine petrifiante et l'archipel du rêve semblent être tres bons. Pour ce que j'ai lu, le monde inverti m'a mis aussi une grande claque et j'ai beaucoup apprécié les extrêmes. Ma préférence ? Priest, bien sûr !

> Zomver : beaucoup ont trouvé des longueurs aux extrêmes, alors que je l'ai lu/bu comme du petit lait. C'est fluide, facile à lire, et même reposant. C'est bien ecrit. Bref, un moment de pur bonheur.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire