Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
1 visiteur actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Independance Day


  Sujet proposé le 09/10/2012 à 01h23 par Bull
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Independance Day 18/10/2012 à 10h04  

Citation :

qui permet parfois d'apprecier des daubes parfaites car le moment

C'est possible qui sait... je ne dis pas que Independance est la pire des choses qui soit arrivé au cinéma non plus - mais je pense à des films globalement inconnus.
Alors, bon, si ça arrive je pense :
1. que le film n'est pas une daube à ce point, car sinon ça ne passerait pas quelque soit l'état d'esprit
2. si c'est une question d'état d'esprit sur le moment, alors le revoir peut modifier le jugement, et ensuite on est parti pour des questions bien complexes ^^

J'ai le problème avec un film : "Shaolin Soccer"... autour de moi on se fout de ma gueule quand je dis que j'aime bien ce film... je comprends en même temps, mais je pense que ce que certains voient comme des défauts sont des qualités, vu le genre...

Bref... j'ajouterai ceci : IA contient pour moi des éléments rebutants comme l'attachement à la mère qui est vraiment une idée qui m'énerve, et là, ça pousse loin. Mais je n'oublie pas que le personnage est une machine, et je prends aussi ce film comme une sorte de conte moderne, au final assez prenant, et extrêmement bien réalisé, avec des partis pris esthétiques remarquables. Quant à District 9, il a aussi ces défauts, et le scénario contient des scènes qui tombent au niveau de la banalité, mais globalement, le sujet de base est assez original, le traitement formel l'est aussi, la réalisation est bonne, bref, il y a des intentions et des qualités que je ne trouve pas dans ID. Ceci explique sans doute cela : sans réelles qualités ou innovations, ID aurait pu être un film honorable s'il s'était contenté d'avoir pour qualité de ne pas avoir de défauts - hélas, les défauts sont fortement soulignés ce qui finit de tuer pour moi le travail...

Alors disons que si je donne 19/20 à 2001 l'odyssée et 1/20 à Striker, sombre madmax-like des années 80, je donne... 15/20 à IA, 13/20 à District, et 6,5/20 à ID (à la louche, hein) - somme toute, ça pourrait être pire :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 18/10/2012 à 10h07   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Independance Day 18/10/2012 à 13h42  
C'est interessant ça.

Je savais déjà que Morca aimait PK Dick et au fil de ce topic j'apprend en outre qu'il apprécie, Sonic Youth, Robert Wyatt, District 9 et même Shaolin Soccer (qui dans le genre est assez divertissant en effet)...

Je vais finir par croire qu'on a des goûts en commun...

Du je me demande: que penses tu de Morse, The Moon, hedwig and the angry inch, HF Thiefaine, Noir Désir et Miles Davis?
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Independance Day 18/10/2012 à 15h30  
On dérive sec alors... heureusement je n'ai trop rien à dire sur ces types ^^ ... Je ne connais pas les trois premiers (mais je penserai à écouter un jour), je ne suis pas trop langue française : je reconnais volontiers à Noir Désir un statut d'importance en groupe français qui s'impose d'évidence. Thiefaine, j'ai pas écouté depuis un quart de siècle... du bon et du moins bon dirais-je de mémoire, mais je n'aurai rien contre réécouter un coup "Maison Borgnole", j'aimais bien celle-là... Davis, là, encore, c'est la honte sans doute, mais je reconnais mon ignorance totale en Jazz... c'est à ce point que j'agaçais un pote batteur de jazz car j'avais un penchant pour les trucs genre New Orleans...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Independance Day 18/10/2012 à 15h38  
On dérive effectivement...

Bon juste avant de fermer cette parenthèse :
More et The moon sont des films (le premier est un film sur le vampire repris par les armicains sous le nom de Let me in, le 2eme est un film de SF avec un petit coté Dickien)

Edwig and the angry inch est au départ une comédie musical de brodway. Ca a donné un très bon film et deux excelent CD (celui de la comédie musical et la BO du film)

Ceci étant dit, me voici rassuré : nous ne sommes pas des clônes qui s'ignoraient ;-)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Independance Day 19/10/2012 à 22h43  

Citation :

More et The moon sont des films (le premier est un film sur le vampire repris par les armicains sous le nom de Let me in, le 2eme est un film de SF avec un petit coté Dickien)


Je dois vieillir; More était pour moi un vieux film des 68s sur un camé allemand à Ibiza avec un soundtrack de Pink Floyd à la pochette orange avec un moulin ;-)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Independance Day 20/10/2012 à 19h04  
Ah, là, ok, je comprends mieux ^^.... Mais je préfère Zabriskie Point...

More sur lequel j'avais lu une fois qu'il s'agissait du premier nu masculin intégral de l'histoire du cinéma, ce qui m'a toujours paru douteux, mais qui sait...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 20/10/2012 à 19h06   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Independance Day 22/10/2012 à 13h59  
Hum, je voulais écrire Morse bien entendu...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : Independance Day 22/10/2012 à 18h49  
La prochaine fois, faut l'écrire en suédois.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Independance Day 23/10/2012 à 10h53  
Tiens, un connaisseur...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Independance Day 23/10/2012 à 13h02  

Citation :

valross



Et puis ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire